Aller au contenu

Je ne suis pas douée… (Questions sur mise en station, oculaires)


Galatée

Messages recommandés

Salut Galatée !

 

La difficulté quand on débute seul(e) c'est de savoir si ce qu'on voit est conforme ou non à ce que le matos et le contexte d'observation devraient donner. Avoir une image nette avec le 25 et pourrie avec le 6.5, y'a plein de choses qui peuvent entrer en compte et même s'additionner pour expliquer cela :

- prise en compte des différentes formes de turbu : atmosphérique, rayonnement au sol et équilibre thermique de l'instrument 

- choix de la cible (dont sa hauteur dans le ciel) et de la capacité à la grossir (certains objets supportent très mal les forts grossissements).

- précision de la collimation

- qualité intrinsèque des miroirs 

- position de mise au point du 6.5 qui peut être assez différente du 25 et peut être nécessiter d'ajouter ou enlever un tube alonge

- niveau de confort de l'oculaire (cf commentaire de Fred) avec la difficulté de placement de l'oeil qui sera collé à sur la pièce cause dégagement très faible

- qualité intrinsèque de l'oculaire (et on sait qu'il n'y pas de miracle à attendre sur ce modèle là) 

- compréhension du matos par l'utilisateur, par exemple pour le fait qu'un 6.5mm donnera une image nettement plus sombre que le 25 (ça c'est pas un défaut, c'est un conséquence optique d'un grossissement plus fort)

 

Ca en fait des pistes à explorer à améliorer l'image ;) . D'un autre coté si c'était facile tout de suite ce ne serait pas drôle. Dans l'immédiat le plus compliqué pour toi c'est de savoir quelle est vraiment la nature du problème qui limite tes observations à plus forts grossissements. Ca viendra petit à petit mais si tu pouvais croiser des astrams sur le terrain, ça te ferai beaucoup de temps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Galatée a dit :

Mais j'ai réessayé d'utiliser le 6.5mm, rien à faire, j'ai essayé les conseils au dessus, bien l'aligner avec le viseur de jour, et l'enfoncer plus ou moins dans le porte oculaire mais rien n'y fait, c'est quasi opaque, sur la lune comme les planètes, autant regarder dans le cul d'une bouteille de vin 😤

 

Pourquoi parles-tu de l'alignement du viseur ? Il est aligné, puisque tu as pu pointer la Lune avec le 25 mm.

 

Du coup j'ai un soupçon : tu essaies de pointer directement la Lune avec le 6 mm, ou bien tu la pointes d'abord avec le 25 mm et ensuite, une fois sur la Lune, tu changes d'oculaires pour mettre le 6 mm ? La première méthode n'est pas bonne et pourrait expliquer le problème. Est-ce l'explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut au préalable aligner le viseur point rouge sur l'axe de visée du télescope. Sinon ça fait un peu comme dans la Grande Vadrouille...

 

image.jpeg.fe8324ed495362f0590b1d0b382758ce.jpeg

 

(j'en connais un qui va dire que c'est moi en train d'essayer d'observer en vain M27 avec un 150/750 :D 

 

L'alignement du viseur point rouge peut se faire de jour si l'intensité lumineuse du point rouge est  suffisante. Il faut installer le télescope  avec l'oculaire de 25 mm et viser un objet  assez éloigné et facilement identifiable à l'oeil nu, par exemple un lampadaire, un clocher, un pylône ou poteau électrique... Placer cet objet bien au centre de l'image. Bien serrer toutes les vis de la monture pour qu'elle ne bouge pas. Puis en ne touchant qu'aux vis de réglages du viseur, amener le point rouge sur l'objet visé.

 

Le soir quand tu remets le télescope et le viseur en place, tu n'as plus qu'à viser une étoile bien lumineuse avec le 25 mm, et vérifier que le point rouge est bien centré. S'il ne l'est pas il faudra retoucher sa position avec ses vis de réglage (pas celles de la monture). Ensuite ça sera plus simple de viser un objet directement avec le viseur point rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en vois un qui va te dire que tu ne sais pas te servir de ton matériel, ou que tu es bigleux 

 

Sur la Lune, 2xD est souvent possible avec beaucoup de matériel si on veut regarder des petits détails à haut contraste. Pour ce qui est des petites nébuleuses planétaires, il n'est en effet pas rare de dépasser 2xD, parce que la vision nocturne est bien plus floue.

 

Sur les planètes, 2xD est souvent trop pour Jupiter quelque soit le matériel, et il faut souvent un ciel d'enfer pour y arriver pour Mars et Saturne (surtout avec beaucoup d'ouverture, mais avec un 150mm on y arrive assez souvent, je trouve).

 

Donc non, c'est raté. Je ne donne en général des réponses non nuancées qu'à des propos non nuancés qui surgénéralisent ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous en avez pas marre ? On n'aide plus notre amie là avec ces questions de xD ... Sixela, un petit mot d'humour pour te mettre au niveau de Fred et la page pourra être tournée ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, je vais pas mentir, ils ont de la répartie tous les deux, moi j'aime bien, ça m'a fait rire ! 😄
 

 

Le 28/06/2021 à 11:19, popov a dit :

Ca en fait des pistes à explorer à améliorer l'image ;) . D'un autre coté si c'était facile tout de suite ce ne serait pas drôle. Dans l'immédiat le plus compliqué pour toi c'est de savoir quelle est vraiment la nature du problème qui limite tes observations à plus forts grossissements. Ca viendra petit à petit mais si tu pouvais croiser des astrams sur le terrain, ça te ferai beaucoup de temps...

Je suis très très timide en vrai, mais peut être qu'un jour la passion et l'envie de mieux apprendre me donnera la force d'aller voir des astrams en vrai !
En attendant merci beaucoup pour ton message, comme tu dis ça fait beaucoup de pistes à explorer...! Mais je vais peut être déjà régler une partie du problème, je suis en discussion pour acheter d'occasion un Baader Hyperion 13mm (je croise les doigts pour que ça se fasse) et j'espère que ça conviendra et que ça me fera déjà "up" un peu dans la qualité de ce que je peux voir. Si c'est net et beau, j'imagine que ça éliminera certains des problèmes potentiels !

 

Le 28/06/2021 à 13:06, 'Bruno a dit :

Du coup j'ai un soupçon : tu essaies de pointer directement la Lune avec le 6 mm, ou bien tu la pointes d'abord avec le 25 mm et ensuite, une fois sur la Lune, tu changes d'oculaires pour mettre le 6 mm ? La première méthode n'est pas bonne et pourrait expliquer le problème. Est-ce l'explication ?

Pour le coup non, je me suis juste un peu emmêlé les pinceaux dans mes explications, mais je vais bien d'abord sur la lune avec le 25mm en m'aidant du viseur, et une fois que je suis bien placée je switch avec le 6.5mm, et de là j'essaie de faire les bons réglages. Je vois bien que c'est lumineux, j'essaie d'être sûre d'être sur la lune et pas dans le halo à côté mais rien à faire, malgré mes efforts de mise au point ça reste complètement flou, je ne vois aucun détail... 😥 je n'arrive même pas à savoir si c'est finalement ce que je suis censée voir, ou si j'en attends trop ? Dans tous les cas, comme dit par d'autres, c'est très inconfortable...
 

 

Le 28/06/2021 à 14:40, Fred_76 a dit :

Le soir quand tu remets le télescope et le viseur en place, tu n'as plus qu'à viser une étoile bien lumineuse avec le 25 mm, et vérifier que le point rouge est bien centré. S'il ne l'est pas il faudra retoucher sa position avec ses vis de réglage (pas celles de la monture). Ensuite ça sera plus simple de viser un objet directement avec le viseur point rouge. 

Je pense que je vais peut être me reprendre un viseur ou au moins une pile, parce que le mien marche mal (si tant est qu'il ait bien marché un jour 😓), le faisceau est très faiblard, j'ai dû oublier de mettre OFF une fois, ou alors il est pas super lui non plus... Pour l'instant ça ne m'a pas empêché de trouver facilement et rapidement Jupiter ou Saturne mais j'imagine qu'il sera bien utile par la suite !


En tout cas merci encore ! 😊

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre quans même cette histoire du 6,5mm

possible de mettre une photo de l'oculaire?

par ce que malgré tout cela ne fait pas un grossissement extravagant

ceci dit un 13mm avec un plus grand champ est un très bon choix; les pléiades en entier, le double amas de persée, m81 et M82, le trio du lion et que sais je encore ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galatée a dit :

je vais bien d'abord sur la lune avec le 25mm en m'aidant du viseur, et une fois que je suis bien placée je switch avec le 6.5mm, et de là j'essaie de faire les bons réglages. Je vois bien que c'est lumineux, j'essaie d'être sûre d'être sur la lune et pas dans le halo à côté mais rien à faire, malgré mes efforts de mise au point ça reste complètement flou, je ne vois aucun détail... 

 

Ah, c'est intéressant ! Effectivement, le piège est de se retrouver dans le halo d'à côté, ça m'était arrivé à mes débuts. Tu dis que tu essaies d'être sûre de ne pas être dans le halo. Tu essaies ou tu es sûre ? Parce qu'à ce stade, je soupçonne que tu étais dans le halo.

 

En effet, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire la mise au point à ce grossissement qui n'est en effet pas extravagant, comme l'a dit astrocg. Ou alors c'est un oculaire « exotique » qui a besoin d'être situé à une position particulière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: essayer d’abord là journée pour voir la différence de mise au point entre les deur oculaires. Pas des objet trop près, où la mise a point se fait avec le porte-oculaire sorti plus loin.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 22:20, sixela a dit :

Simple: essayer d’abord là journée pour voir la différence de mise au point entre les deur oculaires. Pas des objet trop près, où la mise a point se fait avec le porte-oculaire sorti plus loin.

Je prends ce sujet en cours de route, mais il me semble effectivement que le premier conseil que nous puissions donner à notre nouvelle amie serait de faire des tests de jour (sur un objet lointain : cheminée, arbre, antenne, chateau d'eau,...) afin de vérifier que cet oculaire est capable de délivrer une image à peu près nette dans cette configuration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.