Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir à toutes et tous,
Voici une image de la galaxie NGC5005, Caldwell 29.
Cette galaxie galaxie spirale intermédiaire est située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle est distante de 43 millions d'années-lumière et a un diamètre de 73 000 années-lumière.

NGC5005_2021_05_31_SSFW_DOF_17im300s_csr_eG_ecp_th00_RB_dec_tftc4_GA_Mfth00RB_sats_MFb_rbm_nivGA_MFfph_tg1_og.thumb.jpg.0a74896f69203a221fa058a8006d2e84.jpg

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
22 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25min de pose), nuit du 30 au 31 mai 2021.
100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1905 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 17 images (77% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masque de fusion : réduction du bruit chromatique, déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, correction gamma.
- Saturation sélective sans fond de ciel.
- Masque de fusion : contraste.
- Réduction du bruit par médiane.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : filtre passe-haut.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 13 heures, iserois a dit :

Bonsoir Olivier,superbe image,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci Jean-Pierre, c'est sympa :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, teko38 a dit :

Bonjour

Superbe cette galaxie peu connue

Cdt Daniel

Merci Daniel :)

Il y a 13 heures, teko38 a dit :

Quel est l'avantage du baader Neodymium. ???

Oui comme le dit @Alhajoth, pour la pollution lumineuse. Je l'utilise pour les galaxies, les amas globulaires et les amas ouverts. Ce filtre élimine les bandes d'émissions des lampadaires à lampes à gaz... mais malheureusement sans effet notable pour les éclairages à diodes :<<:

• J'aime 1
Posté
Le 24/06/2021 à 11:26, margarita a dit :

Bravo très belle 🙂.

Merci Margarita :)

Il y a 23 heures, nico1038 a dit :

Bravo, elle est très sympa. Du coup en cherchant où elle se situait  j'ai vu qu'elle avait une voisine qui a l'air intéressante elle aussi: NGC5033

Merci nico, c'est sympa :)

Oui, NGC5033 est une belle spirale à seulement environ 40' de distance, elle est bien plus grosse que NGC5005, mais bien plus faible aussi

• J'aime 1
Posté
Le 18/06/2021 à 00:30, encelade18 a dit :
Elle est distante de 43 millions d'années-lumière et a un diamètre de 73 000 années-lumière.

A vous filer le tournis!

belle prise :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, Evanbourne a dit :

Très belle galaxie!

Traitement très doux et comme toujours beaucoup de détails ! 

Merci beaucoup Evanbourne :)

Il y a 8 heures, Franklin.jr a dit :

A vous filer le tournis!

belle prise :)

Oui cela fait rêver ^^, merci Franklin ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.