Aller au contenu

Levier d'aide à la MAP


hb38

Messages recommandés

Voilà je me lance.

jai longtemps cherché un moyen simple d'avoir une molette de Mise au Point plus précise sur mon SW130/900 sans toutefois modifier celui-ci.

Le problème c'est que la molette est assez proche du tube, donc impossible de placer une molette plus grande, d'où l'idée du bras de levier

 

Matière : une chute de parquet flottant

découpe du contour à la scie sauteuse (lame poue le métal)

découpe centrale à la scie cloche

agrandissement du trou à la toille émeri gros grain

 

le trou centrale est quelque dizieme de millimetre plus petit que la molette afin qu'il rentre en force, le rond doit être précis pour épousser les crans de la molette.

le diametre de la couronne est calculée en fonction de l'espace disponible entre la molette et le tube, ici entre 10 et 15 mm (c'est presque rond)

la longueur du levier est calculé pour ne crever l'oeil de l'astram lorsque le levier passe vers l'oculaire, ici 100 mm environ.

et une petite photo pour le résultat finale

ps: c'est le proto #1, découpe approximative, pas de peinture, ...

levier pour MAP.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ton système est limité dans sa course haute et basse par le tube!!!

Comment fais tu s'il faut faire plus d'un tour de molette?Mieux vaut enlever le bras de levier et ne garder que l'anneau qui doit te faire gagner en puissance!!!non?;)

A moins que ton système ne soit amovible et que tu ne le mette en place qu'aprés un MAP grossière, pour fignoler!!!mais niveau manip ce doit pas ètre facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

une petite photo du même système présent sur mon dobson 150 mais avec un P.O maison tout métal...

--> ICI

en fait le levier est sur l'axe et lorsque l'on tourne le bouton qui est au bout du levier, le pas de vis qui est au bout bloque alors l'axe de mise au point....

ça marche nickel et permet de ne pas rester bloqué sur 1/2 tour:rolleyes:

.....si ça peut vous inspirer....

ou alors beacoup plus simple : une pince à linge :be: ça va aussi LOL !!!:D

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis un peu nulle en bricolage, Cloclo j'ai rien compris à ton système... qui m'intéresse, car chez moi la molette de MAP est trop grosse pour une pince à linge !

 

Aurais-tu la gentillesse de vulgariser ton explication (qui doit être claire pour la plupart), et contribuer ainsi à mon apprentissage brico-astro ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête comme choux : prendre un bouchon de grand diamètre en platique percer un trou au centre et le coller (centré) à la colle-contact (néoprène) sur l'une des mollettes. Le trou permet éventuellement de dévisser la molette du PO.

Un bouchon de pot de Nutella, Nescafé ou autre, à vous de voir. Il faut que le diamètre soit suffisant mais pas trop grand pour ne pas toucher le PO et ou le tube. Il faut aussi qu'il soit relativement rigide.

On alors plus de feeling pour faire la MAP.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levier est capable de faire 3/4 de tour, ce qui me permet une MAP sur tout mes instruments (10mm, 25mm, webcam, le tout avec et sans barlow) car 3/4 tour c'est environ 15mm de course du PO.

comme le levier est emboité de force, il se retire et replace très facilement.

mais en pratique je ne l'enleve presque jamais.

Sinon pour moi impossible de changer la molette par une plus grosse, un couvercle de nutela ne passerait pas.

sinon je n'ai pas compris non plus le PO maison d'astrocloclo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que Den avait encore une fois fait un super truc, une mise au point démultipliée très simple.

Voir son post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11180

 

Sinon vous pouvez aussi la motoriser assez simplement avec un servomoteur ou autre et la même plus de vibration donc plus (+) de temps d'observation sur un dobson avant de le déplacer.

Voir mon post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19522

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprends rien : tout le monde semble avoir des molettes de MAP plus petites que les miennes :cry:. Parce que cette pince (étau je crois), j'ai essayé, trop petite !

 

Le coup du baton, ça va faire comme le levier en parquet d'Hervé, au bout d'un moment on bute contre le tube, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

takaya ... et une grosse pince à linge ?

 

Pour moi j'utilise une partie d'un vieux système de projection solaire (d'une lunette 60/900) composé d'un plateau blanc et d'un bras terminé par un collier épousant le tube d'oculaire au format 24,5mm. Il se trouve que c'est à peu près le diamètre des molettes de mon PO ... sitôt dit sitôt fait, et l'épaisse feutrine me permet de forcer pour replacer la tige dans une direction où elle peut moins gener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis un peu nulle en bricolage, Cloclo j'ai rien compris à ton système... qui m'intéresse, car chez moi la molette de MAP est trop grosse pour une pince à linge !

 

Aurais-tu la gentillesse de vulgariser ton explication (qui doit être claire pour la plupart), et contribuer ainsi à mon apprentissage brico-astro ? :rolleyes:

Salut Takaya:) .... si t'es nulle alors je peux rien faire pour toi !!!!:be:

je plaisante :rolleyes: ..

bon ... j'ai jamais été très fort pour les explications mais je vais essayer.

 

la rondelle en alu qui est insérée sur la gauche de l'axe est libre....elle peut tourner indépendament de l'axe...MAIS cette rondelle possède un trou sur le coté q, que j'ai taraudé afin de pouvoir y visser quelque chose pour la bloquer.

Puis, au bout du levier, j'ai installé un bout de toute petite tige filetée qui vient se visser dans la rondelle.

Donc en résumé : pendant la MAP "classique" à l'aide du volant de roite, la partie gauche qui supporte le levier tourne dans le vide.

quand j'approche de la MAP désirée, je ne touche plus au volant et je visse le levier pour serrer l'axe. Ainsi le levier permet de faire tourner l'axe et ainsi de paufiner la MAP.....

Voila , j'ai fais ce que j'ai pu ;)

mais plutot qu'un long discours (car je sais que je ne suis pas doué pour cela) j'ai fais une petite vidéo au format .MOV ----> ICI (faites "bouton droit" enregistrer la cible sous...) ...attention c'est pas de la TOP QUALITE mais bon....on voit...

 

j'espère vous avoir répondu :)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.