Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Suite à mes déboires à cause de l’installation de lampadaires tout autour de mon terrain (des cochonneries à LED donc infiltrables, et pas d’extinction bien sûr), une grosse réflexion s’est imposée. Après quelques semaines, je me suis décidé : quitte à ce qu’il y ait de la lumière, autant que ce soit à fond, et donc pourquoi pas essayer le solaire ?

Pour avoir déjà testé la lumière blanche, c’était assez sympa mais ça manquait furieusement de peps (d’un autre côté, fait à l’APN sur un newton décollimaté avec feuille d’Astrosolar, fallait pas attendre des miracles non plus). Le H alpha m’attirait beaucoup plus, donc quelques dizaines d’heures de lecture de forum plus tard, la décision tombe : ce sera un étalon Coronado avec son BF10 sur une lulu toute bête (qui pourrait servir aussi en nocturne si mon Maire se décide à éteindre ces satanés lampadaires).

L’idée de base était que l’ensemble soit exploitable pour l’éclipse du 10 juin. Quelques mois d’heures supp’ et d’astreinte transformés en monnaie sonnante et trébuchante plus tard, me voilà en possession d’un étalon Solarmax 60 II et de son étalon BF10 (merci rétinite !) et d’une lunette SV501 (la seule qui pouvait arriver avant la date fatidique, les 80ED n’étant plus en stock nulle part ou à des prix prohibitifs).

 

Le souci, c’est que le beau temps et le temps ont manqué pour faire des essais avant.

 

Arrive donc la date du 10 juin (j’ai posé ma journée de congés), à laquelle je me retrouve dans mon jardin avec ma NEQ6 mise en station la veille, tout le bazar monté dessus (j’ai aussi acheté une QHY 290m et une QHY 174m pour l’occasion et pour faire du lucky imaging) et juste une connaissance théorique des réglages à faire pour que tout tourne (la dernière fois que j’ai fait du planétaire, c’était avec une SPC900 en 2011 ou 2012…). En plus les nuages se sont invités à partir du début de l’éclipse…

 

Voici donc le résultat du massacre, capturé à la 174 mono avec des poses de l’ordre de 2ms avec le logiciel sharpcap :

spacer.png

 

 

Forcément, le résultat est à la hauteur de ce qu’il fallait attendre : pas terrible. Il faut dire qu’entre la molette qui règle le tuner et l’anneau du Richview qu’il faut aussi tourner j’étais un peu perdu. De fait, je n’ai pas le H-alpha sur tout le disque.

 

J’ai refait quelques essais après l’éclipse (les nuages sont partis… à 13h15, la malédiction normande typique sur ce genre d’évènement), cela donne ce résultat. J’ai l’impression que c’est mieux, mais je ne vois plus les protubérances (mon histogramme était plus tiré vers le bas, alors que le précédent était supérieur à 90%).

spacer.png

 

J’ai refait des essais les 13 et 15 juin avec les deux caméras, en jouant de la surexposition pour ne voir que les protus ou en exposant normalement pour avoir le disque et les protus.

Le 13 juin :

spacer.png

 

spacer.png

 

Le 15 juin :

spacer.png

 

spacer.png

 

J’ai également tenté de faire des gros plans en utilisant une barlow 5x (sur une 80mm… je sais c’est pas top) mais j’ai des soucis de franges d’interférence que je n’arrive pas à enlever malgré un flat solaire. J’ai moins d’interférence en filmant les protubérances :

Le 13 juin :

spacer.png

spacer.png

 

Le 15 juin :

spacer.png

 

Je me suis quand même amusé à faire un petit GIF avec les images d’une protu prise tous les 10min pendant 1h20. Je ne pensais pas que ça bougeait autant !!! (mince, je n'arrive pas à mettre mon GIF, du coup je mets la première et la dernière image ) :

spacer.png

spacer.png

 

Voilà pour l’évolution sur 3 séances, il y a encore du beaucoup de travail en perspective, mais du coup j’ai plein de questions :

                -la première (et celle qui me chiffonne le plus pour l'instant) : comment orientez-vous le Soleil ? La Lune c’est simple, on voit sans souci l’orientation qu’elle a, mais le Soleil je ne vois vraiment pas, d’autant que la caméra inverse l’horizontal mais apparemment pas la verticale.

                -la deuxième : comment faites-vous pour avoir une luminosité homogène sur le disque ? Je m’explique : j’ai essayé de faire une mosaïque (l’IMX290 nécessite de faire 2 images pour que ça rentre) mais j’ai des différences de luminosité sur le disque sur les deux images, et ces différences ne sont pas au même endroit. Le mode fusion des calques fonctionne bien sous photoshop mais je trouve que l’on voit encore une sorte de bande plus lumineuse au milieu… J’ai testé pas mal de couple de position tuner/richview et eu des résultats mitigés, même en ayant le h-alpha sur tout le demi-disque pris sur le capteur.

Le 13 juin :

spacer.png

et le 15 juin :

spacer.png

 

                -la troisième : j’utilise registax pour la registration mais j’ai vu que beaucoup utilisent AS3, y a-t-il une vraie différence de résultat entre les deux. J’utilise ensuite Photoshop (avec le tuto de Colmic mais je mets les valeurs à ma sauce), et parfois un coup de Topaz sharpen (mais pas souvent, parfois ça fait « trop », et en plus ça donne des artefacts).

 

Voilà, désolé pour ce post un peu (très) long, on va mettre ça sur le dos de l’enthousiasme du débutant en solaire !!!

 

Merci d’avance pour toutes vos remarques, n’hésitez pas même si c’est pour dire que c’est moche, ça me fera toujours progresser !

 

PS : j’ai tenté de faire un peu de visuel, j’ai beaucoup aimé mais j’ai gardé des images rémanentes pendant quelques minutes donc j’ai préféré arrêter. Est-ce qu’il faut mettre un filtre en plus ? Je pensais que le coronado ne laissait passer que la raie H-alpha donc pas dangereuse pour les yeux…

  • J'aime 4
Posté

Bonjour,

 

Je trouve que c'est vraiment un bon début avec des images plaisantes🙂Les imageurs expérimentés qui postent ici ne seront surement pas avares de conseils et il y a les tutos de notre maitre soleilleux ,colmic😎

 

Jean Louis

Posté

Merci pour votre retour, c'est vrai que l'évolution sur 3 séances est encourageante mais il y a encore pas mal de travail.

 

J'aimerai bien gagner en contraste (mais le double stack n'est pas pour tout de suite, je vais essayer d'exploiter à fond ce matériel) et aussi en qualité de post-traitement. Pour ce dernier point les tutos de Colmic sont super, je n'utilise pas forcément les mêmes paramètres dans registax et photoshop mais je pense que c'est lié à la différence d'échantillonnage entre son setup et le mien.

 

Bon ciel à vous! (ici c'est bouché de jour comme de nuit...)

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Personnellement je trouve ça déjà très bien... et je ne crois pas que j'aurai la patience de passer autant de temps sur un ordi pour améliorer les photos...

Posté (modifié)

Salut @Polycad 14 Bravo pour les photos, j'adore :cool:.

Le 18/06/2021 à 22:02, Polycad 14 a dit :

PS : j’ai tenté de faire un peu de visuel, j’ai beaucoup aimé mais j’ai gardé des images rémanentes pendant quelques minutes donc j’ai préféré arrêter. Est-ce qu’il faut mettre un filtre en plus ? Je pensais que le coronado ne laissait passer que la raie H-alpha donc pas dangereuse pour les yeux…

Là je ne pourrai pas répondre à ta question (je ne suis pas spécialiste du solaire) mais je pense qu'il ne faut pas trop insister en visuel sans être absolument certain de ce que l'on fait. D'autant plus que les lésions oculaires sont irréversibles et totalement indolores :malade:.

Donc méfions-nous ;)

 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
Posté
Le 29/06/2021 à 19:01, Polycad 14 a dit :

Bonjour à tous, un petit up si quelques bonnes âmes peuvent me donner quelques conseils...

Déjà cité,colmic,mais aussi Banjo,stef41,et d'autres.

 

Merci d'avance !

 

Anthony

 

Posté
Il y a 21 heures, YannYann a dit :

Personnellement je trouve ça déjà très bien

Moi aussi. Très belles photos ! bien détaillées et bien contrastées.

 

Le 18/06/2021 à 22:02, Polycad 14 a dit :

étalon Coronado avec son BF10

Ca a l'air d'être du bon matériel. C'est celui ci ? : https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/coronado-solarmax-ii-etalon-60-mm-avec-filtre-bloquant-bf10/p,59471

Je suis aussi en recherche d'un filtre h-alpha et j'hésite au vu du cout. Pour l'instant je suis sur du day star mais tes photos me font encore plus hésiter :)

Bon ciel à tous

Franck

 

 

Posté

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires!

 

@YannYann : bah par rapport au ciel profond, je trouve qu'il y a beaucoup moins de temps à y passer pour le traitement. Il faut juste être très soigneux sur le choix de la frame de référence, et au niveau des ondelettes pour que ça ne devienne pas du Picasso. J'ai rajouté un coup très léger de Topaz sur certaines (principalement les gros plans de filaments) mais en reprenant les ondelettes on arrive finalement à des résultats similaires donc j'ai abandonné ce logiciel.

 

@polorider : je vais me procurer un filtre uv/ir cut, ce sera plus sûr!!!

 

@Jean Louis: Effectivement ce sont leurs photos (entre autres) ainsi que les tiennes qui m'ont motivé pour me lancer en solaire, même si je suis franchement un petit joueur à côté (mais je n'en suis qu'à mes débuts, quand j'aurai maîtrisé mon matériel je verrai pour augmenter le diamètre). Je viens aussi de recevoir le livre Astronomie Solaire, un joli pavé qui va m'éviter de vous poser des questions à tours de bras! Par contre j'ai essayé de poster directement dans la rubrique Soleil mais ça ne marche pas, j'ai dû rater un truc. Quoi qu'il en soit ce sujet taggé Soleil y est arrivé.

 

@fdudu: Merci mais à mon sens je suis encore assez loin du compte! Le matériel est bien celui de ton lien (j'ai eu le mien d'occase sur le grenier du forum). J'ai choisi cette combinaison pour son côté versatile : le BF10 permet d'avoir le soleil en Halpha complet jusqu'à 1m de focale, l'étalon de 60mm permet une définition correcte de notre étoile et peut se mettre sur n'importe quelle lunette avec un adaptateur qui se trouve assez facilement (mais qui n'est pas donné!). J'ai beaucoup plus hésité sur un montage PST sur une lunette de 102 avec un filtre ERF en entrée : en sa faveur la définition bien meilleure (avec si j'ai bien compris les spicules qui deviennent visibles et la possibilité de faire des gros plans), en sa défaveur l'effet sweet spot (mais en faisant des vidéos de gros plans ça n'a pas d'importance). Pour ma part mon objectif c'est l'éclipse de 2024, je me suis prévu une virée dans le Nord de l'Espagne et compte bien suivre l'évènement en Halpha, lumière blanche et en photo standard (pour les extensions lors de la totalité, c'est une photo que je rêve de faire depuis gamin). Ca implique de prendre le disque en entier donc lunette de 80 et étalon de 60!

 

Bon ciel à vous (ici c'est moche, j'ai juste eu une demi-heure il y a deux jours entre deux nuages, en cours de traitement).

 

Anthony

 

 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.