Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si l'on connait sa latitude terrestre et la déclinaison d'un objet on doit pouvoir déterminer si l'on peut l'observer.

Les objets circumpolaires dont la déclinaison + latitude < 90° sont toujours visibles.

Certains objets du ciel du Sud (déclinaison négative) sont aussi observables, mais je n'arrive pas à retrouver la formule 😕

Posté

Salut,

C'est très simple et pas la peine de te casser la tête avec des formules. Les matheux pourront t'exprimer cela sous la forme du calcul en effet.

Si tu es à une latitude de 45° N, cela signifie que le pôle nord céleste (en gros l'étoile polaire) est à 45° au-dessus de l'horizon nord. L'équateur céleste n'est rien d'autre que la projection dans le ciel de l'équateur terrestre et les pôles célestes la projection à l'infini des pôles terrestres dans le ciel que ce soit du côté nord ou du côté sud. A 45° de latitude nord, tu es en capacité de "voir" donc aussi en théorie les objets célestes jsq'à 45° de latitude sud. En théorie car cela signifie un horizon sud parfaitement dégagé, sans relief et sans aucune pollution lumineuse...

Pour te donner une idée, pour moi qui suis situé à environ 47° de latitude nord, j'arrive à observer de manière propre des objets célestes situés à -30°.

L'idéal est d'habiter à l'équateur...

Une petite séance dans un planétarium ou une manipulation d'un logiciel de cartographie céleste te fera vite appréhender l'ensemble.

Bon ciel.

Posté

L : latitude du lieu dans l'hémisphère nord.

δ : déclinaison de l'objet.

On peut observer (en théorie) jusqu'à la déclinaison δ = L - 90°. (C'est l'opposé de la déclinaison des objets circumpolaires.)

Exemples :

− Dans le nord de la France, L = 50°, on peut aller jusque δ = -40° (en théorie).

− Aux Canaries, L = 28°, on peut aller jusque δ = -62° (en théorie).

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté

... et en tenant compte du fait que l'horizon "astronomique"  est parfois encombré par des obstacles ou de la brume et dégradé plus que le zenith par la pollution lumineuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.