Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Très loin des images produites par bien d'autres sur ce forum,  j'ai tenté IC 5070 lors de la dernière nuit de quasi beau temps.

Monture NEQ3-2, tube 150/750, Nikon 5300 avec correcteur de coma, filtre Omégon UHC;

Guidage avec ASIAIR Pro.

20 poses de 3 minutes; 400 ASA. Traitement avec SIRIL (scripts), puis PS. pas de dithering (pas encore essayé)

Quatre remarques:

-1/3 de déchet lors de la prise de vue avec un guidage en DEC qui fait parfois  des montagnes russes (20 poses retenues pour le traitement sur 30).  Aucun souci en RA.

-Le résultat du  traitement et du retrait de gradient lors du traitement SIRIL  me laisse perplexe. Les zones plus claires viennent peut être de flats mal faits?

-Je ne comprends pas bien la trame inclinée (orientation vers le bas à droite) sur l'ensemble. Erreur de traitement? . Interférence venant du filtre UHC?

-La mise au point n'est pas parfaite. Je ne maîtrise pas encore la procédure de focus de l'ASIAIR...

Merci pour vos remarques et conseils

61318866_IC5070180621V32-16bitsV0b.thumb.jpg.bc2f6b0491588fe20eb476fafe7590d0.jpg

NB: Je ne peux pas rester connecté en permanence. Ne m'en voulez pas si je ne réagis pas de suite à vos remarques!

Jukka77

Posté
Il y a 14 heures, JUKKA77 a dit :

Quatre remarques:

-1/3 de déchet lors de la prise de vue avec un guidage en DEC qui fait parfois  des montagnes russes (20 poses retenues pour le traitement sur 30).  Aucun souci en RA.

-Le résultat du  traitement et du retrait de gradient lors du traitement SIRIL  me laisse perplexe. Les zones plus claires viennent peut être de flats mal faits?

-Je ne comprends pas bien la trame inclinée (orientation vers le bas à droite) sur l'ensemble. Erreur de traitement? . Interférence venant du filtre UHC?

-La mise au point n'est pas parfaite. Je ne maîtrise pas encore la procédure de focus de l'ASIAIR...

1) Le souci de guidage peut provenir de la charge de la monture qui est trop faible par rapport à la charge que lui mets.

2) Sûrement, pour faire de bons flats. Rien de mieux que le ciel au petit matin (quand il y a pas le soleil bien évidement ;))

3) La trame est due au bruit généré par le l'APN. C'est pour cela qu'il faut faire du dithering pour éviter cette trame.

4) Et oui c'est assez compliqué les premières fois mais apprès ca va mieux

PS: Faire le pélican à ce stade c'est assez couillu ;) 

Posté
il y a 11 minutes, Kains1 a dit :

pour faire de bons flats. Rien de mieux que le ciel au petit matin

encore faut-il pouvoir ;)

Pour les flats il te faut une lumière uniforme, un écran a led, une dalle led, avec par dessus une feuille de papier calque, une feuille électroluminescente marche pas mal aussi, ou une boite à flat DIY.

ta map est pas si mauvaise, je dirais même plutôt pas mal ;)

Tu peux la faire au masque de bahtinov.

il y a 14 minutes, Kains1 a dit :

C'est pour cela qu'il faut faire du dithering pour éviter cette trame.

+1, tu fais des poses de 3 minutes donc j'imagine que tu as déjà tout ce qu'il te faut (lunette et cam d'autoguidage), mais il faudra faire tes acquisitions directement sur le PC pour faire du dithering, avec par exemple APT, ou backyard nikon.

Je ne suis pas sûr, mais si c'est comme avec le D5100 que j'ai, tu aura besoin d'un cable spécial pour poser plus de 30 seconde via le pc. (un cable usb pour envoyer les infos au PC et un autre à la place de l'intervallomètre).

Pour ton guidage en DEC tu aurais une capture de la courbe? ça peut être un soucis mécanique (l'axe DEC est capricieux sur l'EQ3.2), mais ça peut être aussi d'autres causes.

le retrait de gradient sur ce genre de nébuleuse, je trouve que c'est pas super simple, il y a du Ha un peu partout, tu as essayé sans le retrait de gradient?

Posté
il y a 2 minutes, Franklin.jr a dit :

encore faut-il pouvoir

Les nuits sont courtes en ce moment ;) Faut en profiter de cette aubaine 

Posté

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Ne connaissant pas encore la manip pour les citations, j'essaye de vous répondre globalement

Dans l'ordre:

La monture est certainement très limite pour la charge que je mets dessus. Mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité de changer pour plus (plus gros, plus lourd..;) pour le moment J'essaye de bien l'équilibrer, je la stabilise avec un sac de 4 kg de sable posé sur la tablette...  et j'ai passé mon dimanche à vérifier et re-graisser la vis sans fin de DEC. On verra lors de la prochaine sortie ce que cela donnera (mais la météo est assez crasse pour la semaine en 77).

Mes flats sont faits avec une sorte d'écran maison  fait avec trois couches de papier blanc superposées (et croisées) et éclairé par un flash tenu à la main. Ils sont certainement à refaire, le vignetage apparent sur ceux-ci étant très décentré, ce qui est franchement anormal. Un petit travail pour les prochains jours avec un nouveau traitement SIRIL qui suivra.  Je mettrai le résultat dès que possible. Je suis preneur de la référence de l'écran à Flats de Franklin.jr!

Pour la trame de fond: tout à fait d'accord sur le dithering. Il faut que je regarde cela de près. Je m'étais cependant posé la question sur le filtre parce que d'autres prises de vues avec le 5300 sans le filtre ne m'avaient rien révélé. A priori, l'ASIAIR PRO reconnait le D5300,  donc dithering a priori possible; Et pas besoin de câble pour les poses longues, et l'ASIAIR enregistre bien les fichiers fit (fichiers enregistrés également en NEF sur le boitier).

Pour la mise au point: je la faisais jusqu'à présent (avant d'avoir l'ASIAIR) avec un masque de Bahtinov, en utilisant directement le live view de l'APN. J'ai un petit moteur électrique  pour la MAP, et cela marchait très bien. Mais pour utiliser le live view du D5300, je dois le déconnecter de l'ASIAIR après pointage d'une étoile (en l’occurrence Vega) et le reconnecter après. Je vais essayer d'en apprendre plus sur la procédure de l'ASIAIR, mais si quelqu'un a la trace d'un petit tuto là dessus, je suis preneur!..

Pour le suivi en DEC:  j'avais posté un message sur le fil réservé à l'ASIAIR, avec quelques photos d'écran de l'Ipad, mais n'ai point eu de réaction (je n'avais peut être pas choisi le bon fil de discussion).  Je remets quelques photos de ma dernière séance, en précisant que tout s'est passé parfaitement pendant une quinzaine de vues (45 minutes), et que les ennuis ont recommencé après.  J'ai limité fortement l'agressivité, et aussi augmenté le délai de guidage à 3 secondes, sans grand résultat. J'espère que le re-graissage de la monture fait hier aura quelque utilité!

Enfin, s'agissant du retrait du gradient, j'ai suivi le script SIRIL. Je n'ai pas essayé sans le retrait de gradient, c'est une piste que je vais explorer.  Il faudrait peut être que j'essaye du manuel, les tutos en ligne sont très clairs là dessus. Juste un peu de travail en perspective...

Encore merci pour vos retours.

En complément des photos de mon message dans le sujet "Tout sur l'ASIAIR".

Première photo du guidage qui commence à déraper au bout de 45 minutes de fonctionnement.

IMG_4196.thumb.jpg.1d89bd666a648b115f2424121e552eee.jpg

Deuxième photo: un phénomène genre pompage: jeu dans la monture?

IMG_4202.thumb.jpg.c9078ea5a6e9080a53707cf52a3a2e3e.jpg

La dernière image correspond à un essai le 15/06 limitant la correction DEC au Nord

Cela semblait stabilisé, sauf une dérive régulière que je ne comprends pas: mauvaise mise à niveau de la monture? (sur ce point, le niveau à bulle de la monture semble très éloigné de ce que donne une mise à niveau du trépied avec un vrai niveau à bulle - sans la monture).

IMG_4189.jpg.572342b5d5a04b0594b4993ff805a71e.jpg

Posté

Monte ton agressivité en DEC, 40% me paraît trop faible.

Essaie avec 80% en AD et 70% en DEC pour voir.

Vérifie ton équilibrage en DEC. Il doit être parfait, et cela dans toutes les positions.

Enfin, un tube de 750mm de focale sur une NEQ3-2, j'ai mal pour la pauvre monture :D

Posté
il y a 10 minutes, JUKKA77 a dit :

Deuxième photo: un phénomène genre pompage: jeu dans la monture?

C'est ce qu'on appelle du Backlash. C'est du jeu qui est présent sur la couronne dentée en DEC. J'avais le même phénomène en DEC avec la NEQ5 à l'époque

il y a 37 minutes, JUKKA77 a dit :

La dernière image correspond à un essai le 15/06 limitant la correction DEC au Nord

Cela semblait stabilisé, sauf une dérive régulière que je ne comprends pas: mauvaise mise à niveau de la monture? (sur ce point, le niveau à bulle de la monture semble très éloigné de ce que donne une mise à niveau du trépied avec un vrai niveau à bulle - sans la monture).

Tu as essayé avec la correction au sud ? Et oui le niveau à bulle de la monture n'est pas très fiable. Il faut faire confiance au niveau a bulle de maçon posé sur l'embase du trépied de la monture.

Posté
Il y a 2 heures, JUKKA77 a dit :

Je suis preneur de la référence de l'écran à Flats de Franklin.jr!

c'est celui là , fait par un amateur, franchement il fonctionne à merveille.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1873775025.htm?ac=98969919

Il y a 2 heures, JUKKA77 a dit :

le niveau à bulle de la monture semble très éloigné de ce que donne une mise à niveau du trépied avec un vrai niveau à bulle - sans la monture

Il y a 1 heure, Kains1 a dit :

Et oui le niveau à bulle de la monture n'est pas très fiable. Il faut faire confiance au niveau a bulle de maçon posé sur l'embase du trépied de la monture.

le niveau a bulle on s'en fou pour la MES. ;) Il faut que ta monture soit stable, c'est tout.

Par contre ce qu'il faut impérativement c'est que ta polaire soit pile ou il faut dans le reticule du VP , je crois qu'avec l'asiair tu as une "aide" à la MES (je ne connais pas l'asiair).

Sinon il faut faire la MES avec l'axe vertical du réticule parfaitement d'aplomb, et évidement parfaitement reglé.

ensuite tu n'aura plus de dérive. (bien que ce ne soit pas très grave en soit, ça peut même être un bon point pour ne corriger que dans un sen en DEC).

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Enfin, un tube de 750mm de focale sur une NEQ3-2, j'ai mal pour la pauvre monture

+1, c'est clair que tu ne te simplifie pas les choses.

j'ai eu cette monture (comme beaucoup de monde), le max que je lui ai mis c'était un 130/650, et c'était la limite.

Stabiliser le trepied c'est bien, mais ça ne changera rien au fait qu'elle est quand même bien frêle, et pleine de flexions avec un tel poids sur le dos.

Posté

Merci à tous pour ces échanges.

Je suis bien conscient des limites de la monture. En changer en ce moment n'est pas évident, le neuf introuvable et un peu cher, et l'occasion rare.

je vais essayer de progresser au mieux sur les autres questions en attendant que la possibilité d'un changement de monture se décante: parfaire la MES et l'alignement polaire; me familiariser avec l'ASIAIR, tester le dithering... me refaire des flats et approfondir le traitement SIRIL. Un bon programme pour les prochaines nuits claires.

Merci à Franklin.Jr pour le lien!

De mon petit jardin je n'ai en ce moment pas trop d'autre cible possible que du coté du Cygne, et éventuellement ce qui est du côte de la Grande Ourse. Le coin de Cassiopée est bas et complètement dans la lumière des luminaires du coin.  Ça explique le Pélican! En attendant le prochain déplacement en province!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.