Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après mes débuts en astronomie il y a plus de 6 ans avec mon 114/900, j'ai décidé de passer à un diamètre plus gros. Mon choix s'est immédiatement porté sur un dobson car je ne compte pas faire d'astrophoto mais de l'observation visuelle et progresser et approfondir ma pratique de l'astrodessin. Je suis parti sur le diamètre de 250mm car je pense que c'est le meilleur en terme de rapport diamètre/poids/encombrement/prix et le 250/1250 de Kepler est donc arrivé jeudi dernier !

J'ai pu le sortir une première fois vendredi soir, j'étais tellement impatient !!! (quelle frustration de voir le ciel couvert et tous ces orages depuis ce vendredi !). J'ai pu aussi me rendre compte du poids, mais en 2 fois, ça va, je peux le transporter.

Le ciel était partiellement couvert mais j'ai pu faire une longue observation de la Lune. Je commence avec l'oculaire de 30mm au coulant 50,8, il est très agréable avec son grand champ. Le PO démultiplié est vraiment très pratique et très agréable mais quel bonheur de pouvoir faire la MAP sans faire trembler tout l'instrument !!! (merci l'EQ1 du 114...). L'image est vraiment très belle, un beau premier quartier de Lune. Mon observation est guidée par les vidéos géniales de Laurent Oumar (je le dis encore une fois car son travail est vraiment excellent !) et je passe à l'oculaire de 9mm, pour un grossissement de 138x. J'ai plus l'impression d'observer à travers une serrure mais la Lune est vraiment très belle... l'image reste bien nette et je peux distinguer plein de petits détails.

Je commence par le mur droit, très beau avec sa forme d'épée, noire pour le 1er quartier, à proximité du trio de cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel. Je pousse même le grossissement à 278x avec la lentille de Barlow héritée du 114 (pas de très bonne qualité mais bon) et l'image est tout de même à couper le souffle ! J'ai l'impression d'être sur la Lune...

Je me dirige ensuite vers une de mes formations lunaires préférées : la chaîne des Monts Apennins, menant au magnifique cratère Eratosthène, absolument superbe en lumière rasante. Je "survole" également le cratère Platon et les Alpes, pouvant voir la Vallée Alpine, le Mont Blanc, les promontoires Deville et Agassiz, le cratère Cassini...

Les régions sud de la Lune, au relief très accidenté étaient également un ravissement pour les yeux.

Toutes ces formations sont évidemment observables avec mon 114 mais j'ai pu quand même augmenter le grossissement et la stabilité de l'instrument apporte un super confort...  Et plein de petits détails, cratères et autres formations qui fourmillaient de tous côtés... Le porte-oculaire démultiplié permet de faire une MAP précise très facilement, c'est tellement agréable. J'ai cependant un peu de mal avec le chercheur coudé, qui en plus n'inverse pas les images, mais je vais m'y faire !

Je ne me suis pas risqué au dessin lunaire, j'ai du mal, le ciel profond c'est plus facile !

J'ai par contre pris quelques photos avec mon smartphone simplement tenu devant l'oculaire. La qualité n'est pas terrible mais je cherchais juste à garder des souvenirs de cette observation. Je vous les partage (toutes à 270x en grossissement) :

1171893143_IMG_08111.thumb.PNG.46567a8214430e5ef8f167d24f50bf1c.PNG

Le mur droit

IMG_0817.thumb.PNG.c2f2bf18a94993bd00687280fdf30531.PNG

Les Monts Apennins et Eratosthène

IMG_0818.thumb.PNG.06faffe3540a414a5e026c8d178388dd.PNG

Platon et les Alpes

IMG_0820.thumb.PNG.a5f07ad4950131ac82ba698ad30d18e6.PNG

Région sud de la Lune

Voilà le CROA de ma toute première observation au 250mm. Je n'ai pas pu faire de ciel profond ce soir-là, le ciel s'est couvert mais j'ai tellement hâte de voir ce qu'il donne dans son domaine de prédilection, vivement les ciels bien noirs et dégagés !!!

J'ai enfin une petite question, n'ayant jamais utilisé d'oculaire au coulant 50,8. L'image est petite et au centre de l'oculaire mais pas sur les "bords" comme sur la photo ci-dessous et j'ai l'impression que l'ombre du secondaire provoque un léger voile sur l'image lors de l'observation, peu importe la mise au point. Je me demandais si c'était normal (si vous avez tout compris 😅) ou s'il y avait peut-être un petit problème de collimation ? (j'ai juste légèrement réglé le primaire, elle me semblait correcte avec un capuchon percé d'un trou, je ne possède pas d'instrument de collimation).

855534164_IMG_08231.thumb.JPG.15d4421d47456667f90d8e8bbff6922d.JPG

Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu !
Bon ciel d'été à vous tous !

Mathématix

• J'aime 2
Posté

bonjour

phénomène normal car le secondaire obstrue le primaire

tu peux acquérir un 30mm en 2"; çà te plongera dans les grands champs

en 82° si tu es argenté

en 68° si moins argenté

les ES valent le coup

en 68° existent le 28mm et le 34mm

en 82° le 24mm et le 30mm

Posté

Bonjour @astrocg,

Pour l'obstruction du primaire par le secondaire, je n'avais jamais perçu un léger voile central pendant l'observation sur mon 114.

Mon 30mm est bien au coulant 2'', de 68° de champ, et comme je n'en avais jamais utilisé, ni même vu auparavant, je me demandais si c'était normal que l'image ne prenne pas toute la place lorsqu'on est loin de l'oculaire. Finalement je pense que c'est normal puisqu'à la bonne distance de l'oculaire, il n'y a pas de problème.

Posté
il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

Tu as pu refourguer ton 114/900 sur EQ-1 ?

Non je l'ai encore chez moi. Je souhaite le revendre mais je ne m'en suis pas encore occupé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.