Aller au contenu

Celestron G8, du bon matos ? :o

Jean10102628

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

Ayant une forte passion pour l'astronomie, mais n'ayant qu'une lunette de 80mm (que je viens de revendre d'ailleurs), j'etais limité aux planetes, et encore... :confused:

Mon budget s'est vu limiter, faute de moyen, a quelques centaines d'euros (environ 100-300 euros)

Or je viens de trouver une affaires sur un telescope 2000 G8 dans ces eaux l'a, achetee en 2001 (donc d'occaz).

Cet appareil vaut-il le coup? Sachant que ma priorité est le ciel profond et que jai qu'un petit budget. :o

Merci a tous d'avance :)

Posté

Cela m'étonnerais que le G8, donc a priori sur monture Losmandy GM8, soit à ce prix là longtemps ! Alors même que pour le tube optique seul c'est pas cher.

Posté

Le G8 n'est pas un C8 sur Losmandy GM8 ! Ou alors ça a changé de nom ? À Noël 1998, j'ai acheté un G8 : un C8 (Schmidt-Cassegrain) sur monture CG5 ("G" pour "german mount"). À l'époque, la CG5 était une EQ4, donc pas une très bonne monture (elle ne m'a pas du tout plu) mais aujourd'hui la CG5 est une EQ5, et ces montures ce sont bien améliorées.

Le tube, c'est un Schmidt-Cassegrain ou un Newton ?

"2000", c'est l'année d'achat ? Dans ce cas, ça risque d'être une monture EQ4, donc pas très bonne (je trouve). Mais pour du visuel, c'est très bien, surtout si c'est bien le Schmidt-Cassegrain (qui ne surcharge pas trop la monture).

Posté

Tu a piqué ma curiosité bruno. Alors j'ai effectivement trouvé deux pubs anciennes. Un G11 et G9,25 (aussi noté CG11 et CG9,25) qui sont un C11 sur monture G11 et un C9,25 sur monture G9. Sur cette pub d'avant 2000, le G8 est effectivement un C8 sur monture CG5 (va comprendre), et le CG8 est un C8 sur monture Losmandy G8 (aussi noté GM8).

Sur une autre pub, la nomenclature "CGx" est remplacé par "Gx" ... mais je n'en ai pas la date (avant ou après 2000) ! Surtout que "l'association" avec Losmandy battait de l'aile autour de la fin 90 déjà (la G11 remplacé par la CI700 puis l'actuelle monture CGE).

Vu sur le site ebay (il est à 450€ déjà) il s'agirait d'un C8 sur CG5. A 100€ c'est une très bonne affaire, à 300€ aussi, ... à 700€, cela ne le sera plus (c'est une version non goto de la monture même si le tout n'est pas trop vieux).

Posté

Voilà le CROA, en vitesse avant la prochaine nuitée!

Vendredi, la nuit s'annonçait belle, parfaite pour un premier ciel en toute autonomie avec Octave, nouvelle construction (à voir bientôt dans la rubrique brico) après les premiers essais insatisfaisants de dobs trainsportables.

Exit le syncopson et Snivel donc, me voilà sur le quai avec Octave.

img00961wu0.jpg

En cours de route j'avais le nez collé à la vitre direction Lune et Vénus.

Un miracle s'est produit pendant l'arrêt en gare de Hoeillaert: le lampadaire en dessous de Vénus a rendu l'âme devant mes yeux!

Incrédule je vois les dernièrs spasmes de l'ampoule se dissiper pshhhhhhhhhh fini.

Aha! Pas que je sois superstitieux (cela pourrait porter malheur) cela me semblait un bon présage.

En effet, la nuit était assez bonne et Octave ne m'a pas déçu.

Arrivé à Profondsart, direction l'endroit que Cal m'avait indiqué par téléphone (on en rediscutera ce soir, Cal n'ayant pas la même idée concernant le Chiendent que moi).

Environ 1 km de la gare, je cherche un emplacement où installer le matos.

Pas ici: c'est cultivé, pas là, ce n'est pas assez plat, pas ici non plus, ce lampadaire (espérons un nouveau miracle...non hélas) est trop envahissant...au bout d'une demi-heure je trouve un endroit "convenable".

Montage, collimation, appréciation du ciel: peu de troubledense, bonne transparence, PL nez en l'air pas trop grave mais néanmoins bien présente sur l'horizon, en particulier zone Nord imbuvable.

Mais si à Bruxelles la vue de Mégrez me remplit déjà d'allégresse, ici la Petite Ourse se voit entièrement à poêle.

Je ne boude pas mon plaisir: Est pas mal, Sud très bien, Ouest bof mais c'est par là que je commence avec Vénus et la Lune après une petite pipe de satisfaction en admirant également le côté "construction d'une autre époque" du dob.

img01071vf4.jpg

Le croissant Lunaire, la phase gibbeuse de Vénus...belle perspective cosmique!

Cette différence de phase, malgré l'angle apparent similaire par rapport au Soleil, les place clairement à des distances fort éloignées l'une de l'autre.

Cette perspective s'élargit encore quand je regarde l'ombre du globe Saturnien sur ses anneaux.

Magnifique Saturne, image très fine! Mais comme je ne me tape pas la campagne pour faire du planétaire, je la laisse se faire manger par le Lion pour aller voir se qui se trouve entre ses pattes et derrière son derrière.

Ouaip, avec désinvolture je quitte notre système solaire, notre galaxie même, pour une bal(l)ade là-bas, bien loin.

Malheureusement, la vue du couple M65/66 et non d'un trio confirme mes craintes PL: je suis sous un ciel semi-urbain.

Trop proche de la Terre civilisée pour entreprendre un beau voyage extra-galactique. Faudrait que je "trace" plus loin en train.

Belle récolte quand même, mais je continuerai l'étude de la zone (Markarian etc...) sous le ciel du Lubeuhron.

Comme le temps passe vite! Emportant avec lui les vestiges d'une température clémente: trois heures du mat j'ai des frissons, les kleenex sont tout trempés...

4 degrés peut-être?

Une bonne barre de chocolat, sautiller sur place.

Je sors le lecteur MP3 et enfile le casque par dessus la casquette.

Les oreilles disent merci, puis se font encore gâter par la musique et tombent sur " Le Premier Ciel". Du coup mes sautillements se sont transformés en dance effrénée comme à ma jeune époque, quand j'étais encore euh...effréné.

Les pieds et le coeur réchauffés, me voilà paré pour continuer cette belle nuitée.

A suivre...Fritzmayo vient me chercher pour une visite chez Cal.

Plus le temps de continuer, ni de me relire.

A demain,

Patte.

Posté

Tu me donnes envie de venir vous rejoindre à Apt rien que pour voir Octave.

Meuh nan, je rigole, y'a les cerises aussi ! :D

Je suis bien d'accord avec la grande autruche cosmique ! Epatant, tout ça... Et quel suspense, d'attendre le mois de mai pour en savoir plus ! :P

Posté

Bah faut dire que tu racontes en plusieurs morceaux, tout le monde peut pas suivre là ! :P

C'et si agréable de retrouver au tout petit matin le ciel d'été. Plein de souvenirs de soirées qui reviennent en tête. Et j'imagine, avec un bon paquet d'années d'astro, la tonne d'images qui doivent inonder le cerveau !!!

Les fans de doubles vont être comblés, et les autres et moi, pourquoi pas aller y faire un tour... elle est si jolie, Albiréo. Alors sa grande soeur...

Dis, tu fais le trajet à pattes jusqu'à la gare ? Y'a combien, comme ça ? Et Octave, il pèse, non ? Chapeau...

:)

Posté

Ben le croa en plusieurs épisodes, c'était que:

-trop fatigué d'écrire à chaud: effectivement, une nuit blanche, se taper encore un ou deux kilomètres jusqu'à la gare...puis voulant claviérer le croa je me suis dit qu'une sieste pour décanter cela serait bienvenue.

-rédaction de la première partie interrompue pour une excellente cause: repartir en soirée astro avec Fritzmayo chez Cal (en voiture alors)

-deuxième partie postée vers 4H du mat, pas beaucoup d'affluence il est vrai.

Octave se laisse transporter relativement facilement: divide et impera, le poids est réparti en deux parties, puis il y a les roulettes.

Tout cela sera expliqué dans bons plans bricolages après une dernière modification: j'ai remarqué avec les graaaaaaaands Hypérions de Cal que le PO est trop haut.

Je vais donc pouvoir abaisser les pattes qui soutiennent les tourillons de deux ou trois centimètres, tant mieux pour un gain de stabilité supplémentaire.

Patte.

Posté

Merci pour vos commentaires,

n'oubliez surtout pas de remettre mes hommages à la grande Albi si vous la voyez!

Question ciel c'est infiniment mieux qu'à Bruxelles.

Même que mathématiquement c'est difficile à exprimer: M65/66, à Bruxelles, je ne vois rien que dalle, à Profondsart deux pupilles de chat se dessinent dans le ciel (nom perso, rien à voir avec les "yeux" de la chaîne Markarian)

Quelque chose divisé par zéro?

Bref, de quoi être très satisfait et s'offrir les petites pipes de bonheur: celle avec Vénus, celle après avoir caressé la chevelure de Bérénice, puis celle du matin avec la grande soeur d'Albiréo.

Sade> Bledperdu = Profondsart!

Que du "chemin" parcouru entre-temps...ça m'a fait du bien de relire les aventures avec (Murphy) le syncopson!

Pour le baptème c'est trop tard: j'ai déjà signé "l'oeuvre" d'un PI'07 avec mon sang.

N'empêche, cela pourrait bien s'arranger une rencontre avec Cal, Caliswife, Fritzmayo et al.

Mais ce sera pour l'après Lubeuhron: la Lune est trop présente actuellement.

Puis il y a du nouveau:

Octave est d'une conception télescopique: il y a 13 cm de marge pour jouer entre la distance primaire-secondaire histoire de pouvoir utiliser une tête bino sans lentille barlow: yes, c'est pour garder du grand champ!

Et le patron de Galileo Zaventem (Lichtenknecker) veut bien me prêter une Baader Maxbright pour faire des essais. :)

Afin d'éviter des topics en plusieurs épisodes je ferai la présentation détaillée d'Octave plus tard, après tests bino donc (dates encore à convenir chez Galileo)

Chaostar, Isym: mon dob n'est ni tréteau ni très tard, il est toute la nuit, non mais!

Patte. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.