Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je débute en astrophoto et je ne possède actuellement aucun ordinateur digne de se non , se qui est plutôt très embêtant pour le traitement et le pretraitement. J'ai donc réussi à collecté un budget pour investir (1300€). J'avais l'intention de me monter une tour mais je me suis rendu compte que sur les forums touts le monde ne parle que de pc portable et je me dit qu'il doit y avoir une très bonne raison. Pourtant un pc fixe me permettrait d'avoir de bien meilleures performances pour ce budget!? 

Je suis unpeu perdu dans toute c'est informations😔 et je ne voudrais pas gaspiller mon unique budget. 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet cela me permettrais d'investir intelligemment.

Merci

Posté

avec ce budget tu peux trouver un petit portable pour l'acquisition (branché à la monture) et en plus une tour musclée pour le traitement.

c'est ce que j'ai, un thinkpad core i5 d'occas (200€) et une tour à base de ryzen 3 4350G 16Gb de RAM, pour moins de 600€ neuf. (sans compter l'écran)

Tu peux aussi trouver un portable moins puissant qui fera l'affaire pour moins cher (j'avais avant un thinkpad à moins de 100 balles d'occas, core i3) , mais vise au moins un USB3 sur le portable.

Posté (modifié)
Le 23/06/2021 à 20:22, Pitoux a dit :

Bonjour. Je débute en astrophoto et je ne possède actuellement aucun ordinateur digne de se non , se qui est plutôt très embêtant pour le traitement et le pretraitement. J'ai donc réussi à collecté un budget pour investir (1300€). J'avais l'intention de me monter une tour mais je me suis rendu compte que sur les forums touts le monde ne parle que de pc portable et je me dit qu'il doit y avoir une très bonne raison. Pourtant un pc fixe me permettrait d'avoir de bien meilleures performances pour ce budget!? 

Je suis unpeu perdu dans toute c'est informations😔 et je ne voudrais pas gaspiller mon unique budget. 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet cela me permettrais d'investir intelligemment.

Merci

...

Modifié par fcouma
Posté
Il y a 15 heures, fcouma a dit :

Après tu peux investir dans un PC Portable HDG  (Gamer) pour bénéficier d'un tout en un

Perso, je pense que rien ne vaut un bon écran, d'assez grande taille, calibré, pour faire le traitement.

les écrans de pc c'est souvent pas top je trouve.

Après rien ne t'empeche d'avoir un deuxième écran branché sur le PC portable.

Posté

Bonjour,

Là où le portable est incontournable c'est pour les prises de vues (à moins de n'utiliser qu'un APN)  et éventuellement le pilotage de la monture.

Pour le traitement des images c'est sûr que plus on a de puissance, plus ça va vite !

Qu'est-ce que tu as comme matériel ?  Que veux-tu faire comme type de photo, ciel profond ou plutôt planétaire ?

Perso j'ai commencé avec un portable pour les prises de vues, mais j'ai vite trouvé pénible le câble pour la caméra ...  Je suis passé à l'Asiair pro (dans les 300 € et quelques), bien sûr cela veut dire être équipé en caméra Zwo ...

Ça laisse  1000 € pour un ordi et un bon écran, c'est tout à fait possible.

Posté
Il y a 1 heure, ZolkMutant a dit :

Bonjour,

Là où le portable est incontournable c'est pour les prises de vues (à moins de n'utiliser qu'un APN)  et éventuellement le pilotage de la monture.

Pour le traitement des images c'est sûr que plus on a de puissance, plus ça va vite !

Qu'est-ce que tu as comme matériel ?  Que veux-tu faire comme type de photo, ciel profond ou plutôt planétaire ?

Perso j'ai commencé avec un portable pour les prises de vues, mais j'ai vite trouvé pénible le câble pour la caméra ...  Je suis passé à l'Asiair pro (dans les 300 € et quelques), bien sûr cela veut dire être équipé en caméra Zwo ...

Ça laisse  1000 € pour un ordi et un bon écran, c'est tout à fait possible.

Merci pour ta réponse très claire.

J'utilise actuellement un APN avec un objectif (samyang 135mm) sur une monture stars adventurer pourrait faire du ciel profond et ca depuis chez moi. C'est pas grand chose mais je m'amuse beaucoup avec 😁. En tout qu'à j'ai bien compris que la caméra était l'évolution de la passion. Et du coup grâce à ta réponse je comprends mieux pourquoi la plupart se tournent vers le pc portable.

Mais du coup grâce à ton setup je me dit que actuellement avec mon matos autant que j'investisse dans une bonne tour pour le traitement et le jour où je pourrai évoluer sur caméra je vois qui l'existe du matériel dédié à cela.

Merci à tous pour vos réponses et le partage de votre passion. Je viens juste de commencer et je suis agréablement surpris de voir la bienveillance et le soutien dans les forums d'astronomie. 😁😁😁

Posté
Il y a 13 heures, Pitoux a dit :

Merci à tous pour vos réponses et le partage de votre passion. Je viens juste de commencer et je suis agréablement surpris de voir la bienveillance et le soutien dans les forums d'astronomie. 😁😁😁

Mais, de rien, c'est justement tout l’intérêt des forums, tu trouveras toujours des gens prêt à s'écharper sur tel ou tel point de vue "idéologique" mais c'est assez rare sur ce forum et j'y ai vu surtout de la bienveillance et le réel souci d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin.

Il y a même tout un tas de personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider les autres et c'est juste de la générosité, on peut les remercier ...

Moi aussi j'ai commencé avec une Star Adventurer Mini et mon APN. Et je dois dire qu'on peut faire de très bonnes choses avec ... Et d'ailleurs je ne l'ai pas remisé au placard, je compte bien l'utiliser avec le 135mm de SamYang (qui est vraiment super pour l'astro) pour faire des grands champs.

Je t'encourage à continuer. Investir dans un ordi pour le traitement des images est une très bonne idée, tu pourras voir si l'astrophoto te plaît vraiment et si tu veux continuer tu pourras envisager d'investir ...

Il existe d'autres solutions plus pratiques que l'ordi portable, et tu as pas mal de possibilités, soit dans le genre je bricole tout de a à z ou des soluces "clé en main".

Et surtout n'hésite pas à revenir poser des questions ...

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.