Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous, 

Je passe après la photo C2PU .... tanpis,  je me lance quand même !!

Matos :

80ed + réduc 0.85x

Nikon d5300 Aps-c non défiltré

Heq5 + guidage sur le chercheur SW 

Asiair pro

prise de vue : 

Depuis mon jardin donc en semi fixe ... ciel brotle 4, en campagne de région parisienne.

142 poses de 300sec sans filtres. environ 12h00 donc.

_ 7 nuit d'acquisitions car j'était en double objets ces dernies temps. M101 en 1er partie et la lagune en 2é partie de nuit. 

traitement:

Pixinsight, gimp et lightroom. et quelques autres logiciels dont ont ne prononce pas le nom ici ... 😋

conditions depuis mon jardin : 

-Je ne suis pas trop à plaindre je pense, comparé à certains ... même si j'aimerais vraiment une extinction complète de l'éclairage publique la nuit dans notre "petit village" ... (c'est dans les tuyaux avec la mairie). -

145_stitch.thumb.JPG.5ef5de74850d86080a2a6032e4fe1252.JPG

M101: 

1833816255_M101final.thumb.JPG.640da0cf292b713196b086f9f9702355.JPG

et le crop

1403641059_M101crop.thumb.JPG.934699f1e3592794c56d8d6b529f0e91.JPG

Voila voila bon ciel à tous ... 

• J'aime 14
Posté

Elle est bien jolie ta M101👍  Pas trop flashie plutôt douce. Agréable, en tous cas, à regarder. Le grand champ donne quelques petits objets en plus: sympa.

Posté

merci pour vos passages sur mon  post !

Oui bien sur qu'il y a du guidage. je guide avec le chercheur SW d'origine 9x50 modifié + une 120mm mini . 

j' n'aime effectivement pas trop les photos à fort saturation et/ou trop dur, "flashi" .  j'essaye toujours d'avoir un résultat assez soft. c'est d'ailleurs l'une de mes photos les plus saturé dans la catégorie galaxie 😄

Posté

J'apprécie dans ta photo très grand angle que tu n'aies pas poussé la saturation. Ça reste naturel.

Mais peut-être devrais-tu essayer un filtre anti-pollution lumineuse ?

il y a une heure, damien-astro a dit :

Je  n'aime effectivement pas trop les photos à fort saturation et/ou trop dur, "flashi" .  j'essaye toujours d'avoir un résultat assez soft. c'est d'ailleurs l'une de mes photos les plus saturé dans la catégorie galaxie 😄

Tu as bien raison ! C'est aussi comme ça que je les aime, et le traitement de cette M101 est effectivement très doux.

Posté

J'ai déjà imagée cette même galaxie avec ce même setup mais je n'étais pas arrivé à un résultat aussi superbe ! Le temps de pose et le ciel bien noir sont des atouts indispensables.

Traitement très réussi. Bravo pour cette belle image !

Posté

Une belle M101!

Je vois que tu es passé à Pixinsight; cela se ressent dans ton traitement. En tout cas, le bruit dans ton FDC est mieux maitrisé.

Pour avancer sur le traitement: tu sembles avoir un soucis que j'ai déjà repéré sur certains de mes traitements au niveau de la galaxie.

Je pense que tu as oublié d'effacer certaines étoiles (moyennes-petites)  sur ton masque galaxie. Du coup lorsque tu veux saturer la galaxie, tu satures aussi ces étoiles.

Tu as également utilisé un outil clonage trop gros sur la grosse étoile à droite du coeur par exemple; du coup, un halo se crée lors des traitements:

m101.jpg.629f6cf5fd31a923af430fec469e702e.jpg

Tu sembles également avoir des étoiles légèrement allongées (pb de suivi? tri pas assez sélectif?)

Peut-être réduire un peu plus la taille de tes étoiles?

Bonne continuation

• J'aime 1
Posté
Le 26/06/2021 à 21:36, julienESP a dit :

Une belle M101!

Je vois que tu es passé à Pixinsight; cela se ressent dans ton traitement. En tout cas, le bruit dans ton FDC est mieux maitrisé.

Pour avancer sur le traitement: tu sembles avoir un soucis que j'ai déjà repéré sur certains de mes traitements au niveau de la galaxie.

Je pense que tu as oublié d'effacer certaines étoiles (moyennes-petites)  sur ton masque galaxie. Du coup lorsque tu veux saturer la galaxie, tu satures aussi ces étoiles.

Tu as également utilisé un outil clonage trop gros sur la grosse étoile à droite du coeur par exemple; du coup, un halo se crée lors des traitements:

m101.jpg.629f6cf5fd31a923af430fec469e702e.jpg

Tu sembles également avoir des étoiles légèrement allongées (pb de suivi? tri pas assez sélectif?)

Peut-être réduire un peu plus la taille de tes étoiles?

Bonne continuation

salut Julien et merci pour ton passage sur mon post,

ta critique est tellement constrictive, top  👍 !

oui je suis maintenant passé à Pix depuis 2-3 objets avec du mal au début mais je commence enfin à m'en sortir avec le combo Pix-Gimp-lightroom-topaz. 

Pour le bruit : mon cheval de bataille, il y en avait énormément ... c'était vraiment le plus difficile, j'ai fait un nombre très important de masques pour ca ... 

Pour ce qui est des Halo autour des étoiles, tu as trouvé le gros défauts de ma photo 😋😁 et oui cela proviens de masque-calques mal maitrisé, tu as tout a fait raison mais je n'ai plus le courage de revenir sur le traitement ayant supprimé tous mon travail de masques et d'exportation progressive ect ect ... . Par contre oui cela sera dans l'avenir un point ou je devrais être plus attentif.

Par contre l'outils clonage... (?) non en faite cela viens de calques mal maitrisé sous Gimp...

pour ce qui est de la réduction de la taille des étoiles, je m'y met tout juste la justement avec le traitement de ma lagune-triffid sous Pix ... donc j'espère maitrisé ca bientot, pour le suivie ou le tri personnellement moi ca me va pas trop mal pour l'instant ce n'est pas parfait bien sur mais mes yeux le supporte 😋.... 

Mais comme tu peux le voir il y a déjà de quoi corriger tout ca si je veux

1698500036_Sanstitre.jpg.f6c0e294b76f2d4170ee39290cad1b2a.jpg

En faite tant que je reste à l'APN entrée de gamme comme ca, je n'ai pas envie de faire le fou furieux sur tous ce qui est tilt/BF/suivie au petit oignions ect ... car de toute façon le résultat ne sera jamais à la hauteur de  ce que je pourrais avoir avec une 2600mc par exemple, ma prochaine grande étape justement... (l'année prochaine ?) j'espère .... 

bon ciel à toi et merci. 

Posté
Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

Pour le bruit : mon cheval de bataille, il y en avait énormément ... c'était vraiment le plus difficile, j'ai fait un nombre très important de masques pour ca

Utilisant maintenant Pix, je te conseille vivement les tutos en anglais de jon rista concernant le bruit; çà facilite la vie:

https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/effective-noise-reduction-part-2/

Par contre l'outils clonage... (?) non en faite cela viens de calques mal maitrisé sous Gimp...

Je pensais que tu faisais tous tes masques via Pixinsight :

je crée en général un masque objet (nébuleuse ou galaxie sans étoiles), un masque FDC, un masque étoiles pour mes différents traitements (sans compter les masques TGV et MMT pour débruiter).

Pour créer le masque galaxie, il faut souvent utiliser l'outil clonage à la fin pour éliminer les dernières étoiles visibles dans le FDC ou sur la galaxie. Les étoiles sont souvent difficile à voir dans les bras de galaxies et on peut oublier d'en effacer. Au traitement lorsque l'on va vouloir saturer l'objet (galaxie), on sature également ces étoiles oubliées et il y aura une différence de sat entre ces étoiles et le reste des étoiles de l'image.

Si on utilise un diamètre d'outil trop gros par rapport au diamètre de l'étoile pour les effacer, alors des halos peuvent apparaitre au traitement autour des étoiles

pour ce qui est de la réduction de la taille des étoiles, je m'y met tout juste la justement avec le traitement de ma lagune-triffid sous Pix

C'est assez simple à réaliser; si tu as besoin d'explications concernant le process que j'utilise..

de toute façon le résultat ne sera jamais à la hauteur de  ce que je pourrais avoir avec une 2600mc par exemple, ma prochaine grande étape justement... (l'année prochaine ?) j'espère .... 

Au vue de la qualité de ton ciel, de la possibilité de shooter de chez toi et d'automatiser les prises avec l'asiair, je te conseille de partir sur la version mono. (possibilité de faire du L-rvb, halpha-rvb, SHO, Hoo...)

Je viens de recevoir la mienne et j'attend juste de pouvoir finaliser ma 1ère image si le temps le permet (pas gagné dans le nord, cela fait 15 j qu'il fait mauvais et les prévisions à venir ne sont pas bonnes..🤬)

Je shoote à la 80ed comme toi; voilà le nouveau set-up en cours d'installation:

198480753_592143141748587_2439737280082720698_n.thumb.jpg.040709dd8b1eacb64c4becf79e9d9cef.jpg

Posté

en faite @julienESP  sur Pix il manque pour moi une fonction essentiel c'est les calques et les masques de calques...

C'est pour cela que j'exporte et que j'importe régulièrement entre GIMP et Pix mes photos. Pouvoir superposer 2 images ou plus. Par exemple, une bruité et l'autre débruité permet de sélectionné et d'appliqué  précisément les endroit ou l'ont veux avoir l'effet et surtout d'appliquer un pourcentage d'application. Et ca pour la saturation, le bruit, la déconvolution ...ect. 

Pix-photoshop (ou GIMP pour les pauvres 😄) est vraiment un très gros plus tant que Pix n'aura pas cette fonction  de calques.

------------------

Pour mon Set-up, oui mon but est de partir sur la 2600mm 😍 ... Mais le budget n'est pas le même que la 2600mc (+ chère de base + RAF + filtres ...ect).  j'espère ne pas craquer pour une 2600mc par facilité 😁. Ton set-up est superbe, le mien devrait ressembler à celui ci en 2022 donc, cette année je me concentre sur de l'achat plus pour le visuel.

Je vois que tu as changer ton Po tu en ai content ? quelle modèle ? ca m'intéresse aussi de bazarder celui d'origine pour quelque chose de plus sérieux. 

--------------

Concernant les process et tutos de Pix j'utilise ca https://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

j'ai exporté tous les tutos en PDF puis traduis en Fr et il sont superbement bien foutu et documenté. il fonctionne bien.

--------------

Au plaisir de voir tes nouvelles photo avec ton set-up de fou 😋.

"Tag" moi ou Mp à la première ca m'intéresse de voir ce que tu sors avec ca.  ☺️

Posté
Le 29/06/2021 à 09:46, damien-astro a dit :

Mais le budget n'est pas le même que la 2600mc

çà dépend si tu fais tes achats via une boutique française ou directement chez ZWO. En ce moment avec la pénurie de matos (pas de stocks dans les boutiques), la question peut se poser.

Si on fait un calcul rapide: dans une boutique Française,  l'asi2600mc est autour de 2200 euros. Il faut compter en plus le porte filtre +filtre l pro +filtre l extrem... (sans compter le DO si tu veux optimiser le suivi par rapport à un suivi en parallèle: les pixels de la cam sont petits!)

Dans mon cas, je suis passé direct chez ZWO: le pack asi 2600 mono +DO+RAF+filtre zwo l rvb, s h o m'a coûté  un peu moins de 3000 euros (j'ai eu 38 euros de frais de douanes 😁)

Après, tu peux aussi commander chez ZWO la 2600mc et t'y retrouver, mais je trouve cela dommage au vu  de tes possibilités de shooting chez toi.

Je vois que tu as changer ton Po tu en ai content ? quelle modèle ? ca m'intéresse aussi de bazarder celui d'origine pour quelque chose de plus sérieux

Oui car c'est un ancien modèle de 80 ed qui ne disposait pas de crayford démultiplié à la base. Une vrai bouse pour faire de la photo:

tel-orion-st80f75ed.jpg.d632e9747277794c4eb70a8a6ad8ea78.jpg

J'ai donc trouvé celui-ci (pour lunette de diamètre 96 mm):

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Avantage: 

Le monorail qui permet de bien tenir la MAP malgré le poids à l'arrière.

La possibilité de régler le cadrage grâce à sa couronne rotative.

2 bémols:

Tu n'as pas de porte-chercheur sur celui-ci.

Je n'ai plus la possibilité de visser directement le correcteur-réducteur dessus. Je suis obligé de passer par cette bague:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-pour-reducteur-sw_detail

Je ne sais pas encore si cela va créer du tilt avec ma nouvelle config (en général c'est préférable d'être sur du tout vissant)

"Tag" moi ou Mp à la première ca m'intéresse de voir ce que tu sors avec ca.  ☺️

Pas de soucis 👍

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.