Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite sortie hier soir pour tester mon Quickfinder et enfin trouver M51 - Whirpool ! 

L'image est un peu bruitée mais je débute toujours autant et c'est ma 1ere galaxie ! 😊

Je pense que l'image de base est assez bruitée (avant le traitement) et je pense que cela est dû à un temps de pose pas assez long. Est-ce exact ?

Bonne journée à tousspacer.png

• J'aime 1
Posté

Bon début…

Pour t’aider sur le traitement, quels outils as tu utilisé ?
Et pour commencer, quels sont les paramètres de tes images ? Instrument, focale, temps de pose, nombre de poses cumulées, …

Je pense qu’en additionnant plus de poses tu dois pouvoir améliorer sensiblement ton image…

Posté (modifié)

Ici, j'ai suivi le tutoriel Siril de Webastro

Mon Setup est le suivant :

- Skywatcher 200/1000 

- EQ5 motorisée (pas d'autoguidage ici)

- Canon 600D défiltré

Paramètres : 50*30s mais j'ai supprimé quelques brutes car ratées

J'ai traité avec 15 DOF

Voici l'image sortie de Siril donc sans traitement (Gimp)

spacer.png

Modifié par Zeroth
Posté (modifié)

Salut, 

Bon début ! 

Pour les pistes :

- tu as une méchante trame, mais vu le setup ce n’est pas vraiment étonnant. Dans siril il y a un outil réduction de la trame, tu peux essayer 

il y a 45 minutes, Zeroth a dit :

Skywatcher 200/1000 

- EQ5 motorisée (pas d'autoguidage ici)

Tu auras toujours du mal avec ça. Déjà la monture est beaucoup trop frêle pour ce tube. Tu pourras avoir quelques résultats mais ce sera jamais simple. Un autoguidage serait pas mal, mais avec un diviseur optique, parce que ton tube est déjà plus lourd que ce que peut porter ta monture. Donc en rajoutant apn, caméra, correcteur ça peut devenir vite compliqué 

il y a 45 minutes, Zeroth a dit :

Paramètres : 50*30s

Le principal problème est la. Il va falloir poser beaucoup, beaucoup plus longtemps si tu veux une sortie de siril bien plus propre. Heureusement, c’est un défaut problème facile à corriger ! :) 

Garde là cette image, une première galaxie ça se fête ! 🥳

Modifié par Drase
Posté

Je ne connais pas bien Gimp pour t’aider à traiter. Personnellement j’utilise Lightroom qui possède quelques options pour réduire le bruit chromatique et le bruit sur la luminance. Dans ton cas une correction du bruit chromatique devrait aider. 
Mais le premier point est d’augmenter le temps de pose raisonnablement compte tenu de l’absence d’auto guidage et ensuite de cumuler beaucoup plus de pose. Sur ton image, le temps total cumulé  est de 25 min, ce n’est pas énorme…

Posté

Merci pour vos réponses. J'ai bien conscience que mon Setup est à sa limite. Le diviseur optique est bien dans ma liste d'achat 😅

Pour le temps de pose, ça se règle très facilement en effet. Hier, il était prévu quelques nuages donc j'ai pas trop poussé. Faudrait que je shoote depuis chez moi, ça me permettrait de laissé mon Setup facilement

Je vais continuer à poster les prochaines sessions !

Posté
Il y a 3 heures, Zeroth a dit :

Bonjour à tous,

Petite sortie hier soir pour tester mon Quickfinder et enfin trouver M51 - Whirpool ! 

L'image est un peu bruitée mais je débute toujours autant et c'est ma 1ere galaxie ! 😊

Je pense que l'image de base est assez bruitée (avant le traitement) et je pense que cela est dû à un temps de pose pas assez long. Est-ce exact ?

Bonne journée à tousspacer.png

si tu réduis le bruit chromatique ca devrait améliorer le rendu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.