Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai enfin pu prendre ma première photo de M51 hier soir avec ma 071MCPro!

Je suis assez content du résultat, cependant je ne sais pas si les couleurs sont très justes, quand je regarde sur internet il me semble qu'elle tire quand même plus sur le bleu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

M51.jpg

Posté

Salut,

Il faudrait nous en dire plus sur le matériel utilisé, les exifs et le logiciel de traitement utilisé pour pouvoir t'aider.

Par rapport à l'image, tu as un gros problème de flats (cf les 2 cercles concentriques à droite de la galaxie)+ halos noirs autour de tes étoiles.

Ton FDC me parait bien noir.

La calibration des couleurs ne me semble pas bonne effectivement (M51 me parait trop jaune et les 2 noyaux sont cramés)

Posté (modifié)
33 minutes ago, julienESP said:

Salut,

Il faudrait nous en dire plus sur le matériel utilisé, les exifs et le logiciel de traitement utilisé pour pouvoir t'aider.

Par rapport à l'image, tu as un gros problème de flats (cf les 2 cercles concentriques à droite de la galaxie)+ halos noirs autour de tes étoiles.

Ton FDC me parait bien noir.

La calibration des couleurs ne me semble pas bonne effectivement (M51 me parait trop jaune et les 2 noyaux sont cramés)

Salut Julien et merci pour ton retour.

Il semblait aussi que les flats déconnaient, pourtant je les ai faits avec l'aide d'un panneau à flats Aurora et de Sharpcap, l'histogramme était bon.

J'ai donc une 071Mcpro montée sur un Skywatcher 150/750 et une EQ6 pro guidée avec une Asi 120mm mini.

Correcteur de coma Baader MPCC Mark iii et un filtre IDAS LPS-P3.

J'ai mis quelques flats ici ainsi que l'image sortant de DSS (2h4 d'exposition, 34 x 220s à gain 0, 60 Darks, 60 Flats, 60 Dark Flats) :

https://drive.google.com/drive/folders/13yEUjW6ZT2gw6VKpFmFtPelvS3FOH8HY?usp=sharing

Au niveau de la retouche, j'essaie avec PixInsight mais je suis encore très loin de maitriser.

Merci!

Modifié par cboillo
Posté (modifié)

Salut

Belle première, faut persévérer :) 

Quelques pistes

- Ton fdc est beaucoup trop noir, ca te fait perdre des détails. J’imagine que tu voulais cacher bruit et défauts, mais là du coup ca détruit l’image

- Pour rattraper les pertes à cause du fdc trop noir, tu as montés les tons clairs/hautes lumières ou autre nom selon ton logiciel, jusqu’à les cramer. Facile à corriger ça 

- Tu peux quitter tout de suite DSS et essayer Siril par exemple

- Tes couleurs ne sont effectivement pas les bonnes, après il y a aussi un côté perso. Mais comme tu l’as dit, normalement ça tire plus vers le bleu, ici elle est orange ta galaxie

- Tu as un petit decalage des couches (ou une saturation exagérée des couleurs ?)

- Pourquoi gain 0 ? Essaye plutôt de te mettre a 95 avec cette camera :) 

Tu peux essayer de refaire l’empilement dans Siril, je suis sur qu’avec ce temps de pose et ce materiel tu peux en tirer beaucoup mieux 

Modifié par Drase
Posté
24 minutes ago, Drase said:

Salut

Belle première, faut persévérer :) 

Quelques pistes

- Ton fdc est beaucoup trop noir, ca te fait perdre des détails. J’imagine que tu voulais bruit et défauts, mais là du coup ca détruit l’image

- Pour rattraper les pertes a cause du fdc trop noir, tu as montes les tons clairs/hautes lumières ou autre nom selon ton logiciel, jusqu’a les cramer. Facile a corriger ça 

- Tu peux quitter tout de suite DSS et essayer Siril par exemple

- Tes couleurs ne sont effectivement oas les bonnes, après il a aussi un cote perso. Mais comme tu l’as dit, normalement ça tire plus vers le bleu, ici elle est orange ta galaxie

- Tu as un petit decalage des couches

- Pourquoi gain 0 ? Essaye plutôt de te mettre a 95 avec cette camera :) 

Tu peux essayer de refaire l’empilement dans Siril, je suis sur qu’avec ce temps de pose et ce materiel tu peux en tirer beaucoup mieux 

Salut et merci beaucoup pour ton retour !

Efffectivement, le fdc est trop noir car si je gardais un bon histogramme dans le bas, ça me donnait quelque chose comme ça (c'est évidemment exagéré mais c'est pour que tu vois les défauts).

Je vais tout de suite essayer Siril et voir s'il y a du changement.

Regardant le gain 0, j'avais envie de garder le meilleur dynamic range. Mais je referai un essai à 90 dès que le ciel se découvrira.

Je te tiens au courant et merci encore.

Stretch 2.JPG

Posté (modifié)

Essaye sans tes flats alors, c'est eux qui détruisent tout comme dit plus haut. Tu les a bien faits sans toucher à la MAP ? Ni changement d'aucun type dans la chaîne optique ? 

il y a 8 minutes, cboillo a dit :

Mais je referai un essai à 90 dès que le ciel se découvrira.

Ah bah oui 90 pas 95. J'étais allé voir les graphiques avant de te répondre mais j'ai du cliquer sur le premier lien qui devait être astroshop, donc graph erroné bien évidemment. Même un copié-collé ils ne savent pas le faire 😂

Modifié par Drase
Posté
10 minutes ago, Drase said:

Essaye sans tes flats alors, c'est eux qui détruisent tout. Tu les a bien faits sans toucher à la MAP ? Ni changement d'aucun type dans la chaîne optique ? 

Oui, je les ai faits directement après la session sans rien toucher !

J'ai pointé le télescope à la verticale et mis le panneau Aurora dessus, donc je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé.

10 minutes ago, Drase said:

Ah bah oui 90 pas 95. J'étais allé voir les graphiques avant de te répondre mais j'ai du cliquer sur le premier lien qui devait être astroshop, donc graph erroné bien évidemment. Même un copié-collé ils ne savent pas le faire 😂

😅

Posté
il y a 3 minutes, cboillo a dit :

Oui, je les ai faits directement après la session sans rien toucher !

Et l'histogramme était à combien ? 

Posté
4 minutes ago, Drase said:

Et l'histogramme était à combien ? 

Je l'ai fait avec l'aide de Sharpcap, tout était entre 25% et 80%.

J'ai également un filtre de conversion avec l'Aurora car j'utilise un filtre anti pollution :

https://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/aurora-flatfield-panels/aurora-lpr-konversionsfolie.html

Je viens de faire un empilement rapide dans DSS sans flats et j'ai exactement le même résultat, comme s'il ne les prenait pas en compte.

Je vais essayer avec Siril.

Capture.JPG

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, cboillo a dit :

Je l'ai fait avec l'aide de Sharpcap, tout était entre 25% et 80%.

Il y a déjà peut être une partie de l'explication ici. Généralement pour les flats on dit maximum 66% de l'histo, entre 50 et 66%

Modifié par Drase
Posté (modifié)

Je crois que c'est beaucoup mieux !

J'avais effectivement des flats qui avaient déconné, je les ai trié et le résultat me semble plus convenable 😀

Whirlpool-webastro.jpg

Modifié par cboillo
Posté
Il y a 5 heures, cboillo a dit :

Je crois que c'est beaucoup mieux !

J'avais effectivement des flats qui avaient déconné, je les ai trié et le résultat me semble plus convenable 😀

Ah oui, c'est beaucoup mieux👍

Comme dit Drase plus haut, laisse tomber DSS, surtout si tu as Pixinsight.

Tu trouveras des tutos pixinsight sur youtube qui pourront te faire progresser (Chaine Astronote, 

chaine valentin Cohas...) J'ai démarré le traitement avec Pix comme cela.

Il y a 16 heures, cboillo a dit :

2h4 d'exposition, 34 x 220s à gain 0, 60 Darks, 60 Flats, 60 Dark Flats

Augmente le nombre de poses (genre 3 à 4h) et passe à gain 90; je trouve le signal faible sur ta brute empilée.

Pas la peine de faire 60 flats, une 15aine suffit.

Idem pour les darks:  une trentaine suffit, surtout si tu fais du dithering.

Pour les dark-flat, 3 à 5 max.

Il y a 7 heures, cboillo a dit :

J'ai pointé le télescope à la verticale et mis le panneau Aurora dessus, donc je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé.

Attention à ne pas bouger le télescope pour prendre tes flats par rapport à sa position de prise de vue; tu risques de faire bouger les poussières éventuelles sur le capteur ou le train imageur. Il faut que tu fasses tes flats avec ton écran juste après tes acquisitions sans avoir touché ton tube ni sa mise au point.

Posté
1 hour ago, julienESP said:

Comme dit Drase plus haut, laisse tomber DSS, surtout si tu as Pixinsight

Je suis en train de regarder ça ! Je jetais un oeil à Siril mais apparement on ne peut pas ajouter les Dark flat ?

Augmente le nombre de poses (genre 3 à 4h) et passe à gain 90; je trouve le signal faible sur ta brute empilée.

C'est ce que je voulais faire à la base (3-4h) mais le ciel s'est couvert 😑 Concernant le gain, ce sont les premières photos que je prends avec cette caméra donc je voulais essayer gain 0. Mais c'est certain que je prendrai les prochaines à 90. J'expérimente gentiment 🙂

Pas la peine de faire 60 flats, une 15aine suffit.

Idem pour les darks:  une trentaine suffit, surtout si tu fais du dithering.

Pour les dark-flat, 3 à 5 max.

J'avais justement vu sur le site de DSS qu'une vingtaine était le minimum, mais que c'était préférable de faire entre 50 et 100 :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

"D'un point de vue pratique une vingtaine d'images pour créer chaque image maître est un minimum si vous ne voulez pas ajouter trop de bruit et entre 50 et 100 images permet d'obtenir des images maître très propres."

Attention à ne pas bouger le télescope pour prendre tes flats par rapport à sa position de prise de vue; tu risques de faire bouger les poussières éventuelles sur le capteur ou le train imageur. Il faut que tu fasses tes flats avec ton écran juste après tes acquisitions sans avoir touché ton tube ni sa mise au point.

Je ferai plus attention  la prochaine fois :)

Posté
Il y a 17 heures, cboillo a dit :

Je suis en train de regarder ça ! Je jetais un oeil à Siril mais apparement on ne peut pas ajouter les Dark flat ?

Bien sûr que si.

Tuto SiriL dans ma signature.

A noter que pour le pré-traitement seul, SiriL est bien plus rapide que Pixinsight pour un résultat équivalent.

Tu peux donc tout à fait commencer ton pré-traitement avec SiriL et finir le traitement avec Pix si ça te dit.

Posté
On 6/29/2021 at 11:33 AM, Colmic said:

Bien sûr que si.

Tuto SiriL dans ma signature.

A noter que pour le pré-traitement seul, SiriL est bien plus rapide que Pixinsight pour un résultat équivalent.

Tu peux donc tout à fait commencer ton pré-traitement avec SiriL et finir le traitement avec Pix si ça te dit.

Je vais potasser ça de suite :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.