Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les observateurs de l'astre du jour, voici ce 27 juin 2021 , une tapisserie solaire avec deux belles taches dont une se divisant et des magnifiques zones actives avec fontaine d'énergie et éjections  dans une mer tumultueuse de plasma .

Lunette Alpha de 120 mm avec le prototype étalon  PST sans  bague de réglage et optimisé de 2004 + Barlow 2 x et BF10 et filtres Halpha interne de 12 nanomètre devant l'étalon .

Film réalisé avec camera DMK 41 et Camera couleur Touptek GP 2000 et traitement astrosurface .

20210627165802355__100r_24T_433reg.png

tapisserie solaire 27 juin 2021.png

Sun_164718__100r_24T_300reg.png

• J'aime 2
Posté

Très belles photos.

Petite question naïve de ma part qui n'y connais rien en photo solaire : le fait que ce ne soit pas très net, c'est dû à un problème de résolution (diamètre optique trop faible), ou aux turbulences ?

Posté

C'est la turbulence, autrement il faut pousser a fond le renforcement et cela devient très dur ,  l'image n'a plus aucune finesse .  Un traitement doux , donne cette impression de velours que l'on recherche tout en essayant de garder les détails .

L'équilibre est très difficile a obtenir !

Posté
Il y a 15 heures, soleilrouge a dit :

C'est la turbulence, autrement il faut pousser a fond le renforcement et cela devient très dur ,  l'image n'a plus aucune finesse .  Un traitement doux , donne cette impression de velours que l'on recherche tout en essayant de garder les détails .

L'équilibre est très difficile a obtenir !

As-tu essayé de traiter avec IMPPG?

Bien adapté au solaire.

L'image de sortie sera monochrome, restera à la coloriser en baissant le Bleu.

https://greatattractor.github.io/imppg/

(Ps: peut être que je t'ai déjà posé la question, je ne sais plus ;) )

Posté

Bonjour,

C'est bien détaillé je trouve par rapport à une lunette de 100.

C'est quoi ta 120 ?

Je ne connaissais pas imppg. Et cà tourne sous linux 😁

Posté

C'est une lunette Frehel 120 mm achromatique, l'optique est de bonne qualité  avec très peu de chromatisme .

j'ai mis a l'intérieur un filtre D ERF de 75 mm qui reçois l'ensemble du flux lumineux de 120 mm sans perte.

je n'est pas de chaleur a l'intérieur , mais pour accéder au tube j'ai crée un capot pour pouvoir déplacer le filtre Baader suivant mes besoins et l'incliner .

j'ai aussi coupé de 10 cm l'arrière du tube optique pour pouvoir ainsi utiliser un tète bino .

a l'arrière j'ai un étalon PST prototype de 2004 qui n'a pas besoin de réglage il est optimisé a l'origine et correspond quasiment a un double stack .

autour de 0.5 nanomètre , je l'utilise pour la surface , autrement j'utilise  pour les protubérances un autre étalon de 2005 première série excellente qualité qui lui a une bague de réglage  qui tourne environ autour de 0.7 nanomètre 

Posté
Il y a 4 heures, soleilrouge a dit :

autour de 0.5 nanomètre , je l'utilise pour la surface , autrement j'utilise  pour les protubérances un autre étalon de 2005 première série excellente qualité qui lui a une bague de réglage  qui tourne environ autour de 0.7 nanomètre 

Attention, c'est 0.5 Angström, soit 0.05 nanomètre.

Cependant je ne pense pas que tu atteignes 0.5A, car arrivé à cette bande passante, on ne voit plus la limite de la chromosphère.
L'image ci-dessous c'est environ 0.5A et on voit très bien protus et filaments en même temps, et le liseré de la chromosphère a disparu :

image.png.d129bd48f0fdb0b3f84acce0422b36ce.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

attention , je n'utilise qu'une lunette de 120 mm et en résolution c'est deja pas mal dut tout , mais on ne peut comparer avec une lunette de 200 mm qui évidement apporte plus de résolution et donc de détails avec des cameras plus rapides,.

mais visuellement , je vois avec ma lunette et mon prototype quasiment les mêmes détail, d'ailleurs sur le limbe avec la DMK 41 monochrome , je ne vois plus sur le limbe la limite de la chromosphère . 

par contre le camera DMK 41 n'est pas au top pour saisir les protubérances externes , par contre elle est tres bonne pour la surface .

mais sur mes films , je n'est pris en photo que la surface autours des taches solaires .

mais je tourne autour de  0.5 Angström , d'ailleurs visuellement avec cet étalon on ne peut plus percevoir la limite du limbe ,seule son visible les spicules comme des herbes folles bougeant a grande vitesse.

ma zone Halpha est aussi quasiment sur l'ensemble du disque  .

mais je suis limité par  la DMK 41 qui n'a que 1290 sur 960 mm en taille de capteur.

mais j'en suis tres content et cela me permet de vous montrer , les images ci dessus qui ne sont pourtant que du 120 mm en résolution .

mais avec ce diamètre , on arrive a distinguer malgré tout beaucoup de détails avec une impression de relief .

par contre en visuel , les protubérances sont tres contrasté sur l'ensemble du disque et aussi a celle s'échappant vers l'exterieur autours du disque.

mais l'œil ne fonctionne pas comme une camera, j'ai les meilleures images des protubérances avec ma camera Touptek couleur , d'ailleurs , je trouve tres esthétique de saisir a la fois avec cette camera les protubérances et la surface en dosant les réglages , sans etre obligé de faire deux photos pour les recoller ensuite .

Vu d'ailleurs la qualité de l'étalon et les images que je réalise avec ma 120 mm , je compte bien dans mes projets futurs l'installer un jour a l'arrière de ma grande lunette apo de 232 mm  de l'observatoire de Rocbaron et atteindre la résolution de cet instrument a F/D 11.6 

si cela vous interesse , vous pouvez aussi venir me voir a l'observatoire et utiliser l'étalon sur vos instruments .

vous pourrez ainsi voir ce qu'il a dans le ventre , car il s'adapte a toute configuration  optique de 80 mm a F/D 6 a F/D 15  en le spot Halpha englobe l'ensemble du disque avec les protubérances avec ma 80 mm et 460 mm de focale et avec la 120 mm j'ai presque l'ensemble du disque avec 1000 mm de focale a F/D 8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.