Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Voilà, je vais bientôt partir en août aux rencontres Astrociel de Valdrome (26), et j'aimerais avoir un câblage PC- caméra-Monture-tube (respectivement: petit pc portable sur table, asi 294 MC pro, AzEQ6, tube 200/800, autoguidage via chercheur 9x50 asi 120 mini) aux petits oignons... (En sachant que je vais y rester une semaine, donc, on va dire que c'est un poste fixe éphémère ou semi-nomade ) 

En sachant que je ne possède pas d'Asiair (un jour, peut-être !... Mais là n'est pas le propos !). 

Pour alimenter tout ce petit monde, j'ai une batterie à décharge lente de 100 Ah (de chez Banner). 

Avez-vous des astuces de câblages, voire des photos de vos setup, pour m'aider à préparer ce rassemblement ? 

Merci 

Modifié par pyrou61
  • pyrou61 changed the title to Câblage Setup en semi-nomade !...
Posté

Bonjour @pyrou61

Voici quelques photos de mon setup, et un schéma de principe pour le câblage.

J'image avec un APN sur une lulu 80/500, plus éventuellement guidage via ASI290 sur lulu 60/240, focuser électrique EAF, monture AZ-EQ6 avec câble eqmod

Je pilote le tout via kstars/ekos/indi, soit directement depuis le macbook, soit via un raspberry pi4 (le macbook ne servant alors qu'a prendre occasionnellement le contrôle à distance pour initier la séquence et verifier que tout va bien...)

Une première photo, vue d'ensemble du setup en mode nomade dans la grosse boite noire il y a une batterie décharge lente 75Ah). On peut noter que le hub usb alimenté en 12v et le raspberry sont juste osés sur l(entretoise du trépied. Depuis j'ai modifié, tout est fixé sur le lulu avec des anneaux et supports imprimées 3D

1720852098_CanonEOS80D-IMG_7942.thumb.JPG.7d426c5760aef420e55bc66757b32b2b.JPG

Une vue ciblée sur la lulu et tout ce qui y est attaché (hub usb, raspberry, disque dur SSD)

important: il est bon de s'entrainer au montage/démontage dans son salon, cela évite de foirer une soirée...

IMG_3033.thumb.JPG.0ec3e0eadb72c653584dd8820e1c5d14.JPG

Le schéma de câblage (qui fait apparaitre les types de cables et de connecteurs, mais on peut faire plus simple !)

Pilotage-Astro-v4.thumb.png.fc2e63c90b7fc27cc425b01968b7a1b9.png

Cordialement

Posté

Merci Keymlinux, j'ai un câblage moins important que toi, pas de Focuser auto, pas de résistances chauffantes et dans l'ensemble beaucoup moins de câbles que toi, et sur un 200, on peut mettre plus de matériel que sur une lulu... Par contre, ce qui est intéressant, c'est la façon d'attacher les câbles...qu'utilise tu, on voit mal sur la photo !... 

Posté

Lorsqu'il y a trop de longueur de cable, j'utilise du velcro double face. C'est pratique aussi pour ranger les cable et éviter le plat de spaghettis dans la valise...

Cela se vend en différentes largeur (perso j'ai pris des 20mm de large), en rouleau de 1 ou 2 metres (on coupe les longueurs voulues) pour moins de 10 euros 

En plus du velcro double face qui est pratique pour lier des cables, tu peux aussi utiliser du velcro adhésif (une face velcro, l'autre face est adhésive) pour coller sur la monture ou le trépied, ce qui permet de guider les fils, dans mon cas 3 cables d'alims (monture/hub/raspberry) qui partent vers la boite d'alimentation posée au sol.

Posté

OK merci, j'ai du velcro double-face (vendu comme un rouleau de scotch) justement, mais je trouve qu'on a du mal à le tendre pour bien serrer le câble... Je recherche un autre système... (élastiques...s'usent à la longue , fil de fer... Idem et dangereux) 

Posté

perso, depuis que j'ai gouté au velcro double face, j'en met partout :) autour des cables et autour de la monture, la fixation prends 1 minute.

pour ce qui est du serrage, je trouve que c'est justement un avantage que les cables ne soient pas trop serrés : si ça arrive en bout de course, ça coulisse.

et pour tout ce qui est USB j'essaie de ne prendre que des cables de la bonne longueur, pour éviter les enroulements. (je viens d'en commander vu que je viens de changer d'imageur).

tout mes USB arrivent sur un HUB attaché au velcro sur la monture. Comme ça je n'ai qu'un seul cableUSB  qui va de la monture au PC.

sinon il a aussi les gaines spiralée, je viens d'en poser pour assembler tout les cables qui montent ensemble, c'est vraiment bien.

Posté

mes USB arrivent sur un HUB attaché au velcro sur la monture. Comme ça je n'ai qu'un seul cableUSB  qui va de la monture au PC.

Moi aussi !... 

il y a 4 minutes, Franklin.jr a dit :

sinon il a aussi les gaines spiralée, je viens d'en poser pour assembler tout les cables qui montent ensemble

... Oui ça c'est très bien, mais pour du semi-nomade... ??! 

.. Mieux en poste fixe ! 

Posté (modifié)

je ne suis pas vraiment en fixe, je sors tout mon materiel sur la terrasse à chaque fois.

les cables attachés ensembles peuvent être agencés pour être facilement détachés de la monture avec le velcro. Et certains peuvent certainement restés attaché à la monture.

tout est sur velcro, ça prends 2 minutes a fixer / demonter.

IMG_2105.thumb.JPG.71dbba5e3bcfdbf4f91b781339204669.JPGIMG_2107.thumb.JPG.6f636a2b5c67c5055c303f937445840c.JPG

sur la lunette c'est dans le même esprit (pas de photo, là tout est démonté), le montage complet prends 10 minutes, MES et lancement des softs  compris.

Modifié par Franklin.jr
Posté

... Eh super ton câblage,... Mais moi, le problème, c'est que je plie tout après chaque sortie monture et tube dans leurs housses respectives... Il faut donc tout réinstaller à chaque fois (en temps normal avec mon club, on monte à 1400m d'altitude et il faut que tout le matos rentre dans la voiture). Sauf que là, à Valdrome, le matériel reste une semaine au même endroit (je ne remballe pas tous les matins)... Tu vois le concept ?.. 

Posté

ah oui si tu range tout en housse a chaque fois, ça complique un peu la donne.

mais à ton avantage, c'est que tu n'as pas besoin de tout le "merdier" que j'ai sur la mienne 😁, tout ce qui est cablage moteur c'est déjà dans ta monture.

du coup pour toi le mieux, à mon avis, serait de tout caser sur le newton, tu relier à un HUB USB, comme ça tu n'as plus qu'a brancher une rallonge USB.

perso, j'essaierais de faire ça en trois parties : l'autoguidage avec le cable usb fixé, le tube avec le HUB USB, la camera avec ses cables fixés, plus qu'a relier au hub.

et voir si tu ne peux pas laisser les cables d'alim (monture et camera) fixés sur la monture.

Après ça depend aussi de la taille de tes housses, le top serait de pouvoir laisser fixée la lunette guide sur le newton, et les camera en place (mais pour l'imageur c'est pas très pratique et risqué), avec tout déja branché, plus qu'a relier le hub au pc et à la monture.

Posté
il y a 2 minutes, Franklin.jr a dit :

Après ça depend aussi de la taille de tes housses, le top serait de pouvoir laisser fixée la lunette guide sur le newton, et les camera en place (mais pour l'imageur c'est pas très pratique et risqué), avec tout déja branché, plus qu'a relier le hub au pc et à la monture.

...mes housses sont des Geoptic faites juste pour le matériel prévu avec, ça rentre pile-poil, il ne faut laisser aucun autre appareil dessus, ni sur le tube ( tube nu (enfin avec anneaux et queue aronde, quand même!) , j'ai laissé mon hub usb dessus et pourtant, malgré sa finesse, j'ai du mal des fois à fermer la fermeture éclair)), ni sur la monture, trepied à part bien sûr !!

Enfin, j'ai une semaine ( surtout la journée pour essayer de faire un câblage qui va bien !...les journées sont longues à Valdrôme en attendant la nuit, ça m'occupera !!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.