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Bonjour,

 

J'ai noté quelques sujets récents sur les "Super-Polaris". Je pousse la porte à la recherche d'aide...

 

Je possède une Super Polaris de 1989, motorisée d'occasion dans les années 90 (raquette DMD-3), à la mécanique toujours fluide. Elle a croisé qques comètes entre temps.
La motorisation ne marche désormais plus que difficilement et très aléatoirement. La trentaine d'heures passées à l'automne dernier à faire un time-lapse d'une rotation de Mars semblent avoir été fatale (ou l'humidité...).

RIP, je n'ai pas les loisirs pour ressusciter une électronique âgée de 25 ans malheureusement.

 

Une recherche assez extensive m'a laissé penser qu'une motorisation d'EQ5 pouvait être adaptée à la place.

Prudence des vendeurs (plus jeunes que la monture...).

J'ai sauté le pas, pour une motorisation simple SW ... et ça n'a pas l'air de le faire du tout, tout au moins en conservant la timonerie en place.

Au centre de la photo, un moteur Vixen, sur les côtés les moteurs SW (motorisation double axe Sky-Watcher EQ5/NEQ5 - la notice contenue avec les moteurs parle de EQ4/5).

Je n'ai pas testé si une différence de vitesse de rotation rattrapait la différence dans le nombre de dents...

Au minimum, de la tôlerie à prévoir pour fixer les moteurs SW.

La récupération des carters Vixen suppose de dessouder les connecteurs DIN.

Avant d'entreprendre des actions irréversibles et chronophages, je suis preneur de tout avis et si possible d'expérience pour le maintien en vie de cette monture.

D'avance merci !

IMG20210627184521.png

Posté

Salut, 

 

Si cela peut t'aider je me suis penché sur la question.

 

Cette motorisation https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarvsp-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-vixen-super-polaris-mount integre le goto pour 249$, sinon la motorisation double axe est dispo aussi https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/simpledreameq5 sans le goto pour 159$.

 

 

 

 

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Il y a 22 heures, macfly51 a dit :

Merci ! J'étais passé à côté... Quelle efficacité sur le terrain ? Les retours semblent élogieux.

Il y a 16 heures, manu69 a dit :

tu as aussi ça si tu veux comprendre comment fonctionne l'électronique;)

http://www.rduinoscope.tk/rDUINO_step1.html

Merci !

Sans aller jusque là, il me semble avoir vu un tableau sur OnStep avec les périodes de rotation de plusieurs montures (pas retrouvé et il est tard). Pour voir l'écart entre la SP motorisée Vixen et l'EQ5 motorisé SW. Évidemment après avoir vu la fiche et les retours sur astrogadget, il y a cette solution de facilité...

Lui semble avoir remplacé les engrenages sur sa monture aller avec les moteurs : https://www.cloudynights.com/topic/362825-drive-for-early-vixen-super-polaris-mount/?p=4674995

Posté (modifié)

Bonjour

 

Pour ma SP, j'utilise l'ancienne motorisation (non goto) d'une monture skyview pro. Ce sont les même moteurs que tu montres en photo. Le moteur de déclinaison se fixe facilement.

 

20210630_115204.thumb.jpg.b75283ab39c6b40f378f5a50677586c0.jpg

 

Par contre, pour l’ascension droite j'ai du bricoler une petite plaque d’aluminium qui sert d'appui au moteur.

20210630_115303.thumb.jpg.45ed6d614c7c16ca33c5e47b8e10af64.jpg

 

Çà marche plutôt bien mais je ne l'utilise qu'en visuel.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

ps : ne regardez pas la poussière sur la première photo

Modifié par j-christophe
  • J'aime 1
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Merci pour les photos !

 

J'ai l'impression que les engrenages fixés à tes moteurs et ceux des axes de ta monture sont identiques (même diamètre et même nombre de dents => "boite de vitesse" de rapport 1).

De mon côté, les roues dentées des moteurs Vixen ont un diamètre plus important et comptent plus de dents que celles fournies avec les moteurs SkyWatcher.

As-tu changé les pignons de ta monture (au passage les miens sont différents, en 2 parties : une partie centrale solidaire de l'axe, une couronne dentée qui n'est en prise avec l'axe que quand "l'embrayage" est serré) ?

 

Je dois pouvoir remplacer les roues dentées sur les moteurs SW par celles des moteurs Vixen (axes de 5mm), au prix d'un plus grand écartement - à voir si ça le fait sur la déclinaison sans adaptateur...

 

Posté (modifié)

J'irais vers des courroies crantées ou des moteurs direct sur axe. Ma SP de 1989 tourne sous MCMT à présent. Si tu es bricoleur bien sûr.

 

Modifié par Raphael_OD
Posté
Il y a 12 heures, Raphael_OD a dit :

J'irais vers des courroies crantées ou des moteurs direct sur axe. Ma SP de 1989 tourne sous MCMT à présent. Si tu es bricoleur bien sûr.

Malheureusement le temps me fait défaut pour partir dans des adaptations un peu avancées.  Je vais déjà essayer de tout remettre en fonctionnement avant la fin de l'été...

 

J'apprécie la possibilité de débrayer les moteurs et utiliser les mouvements manuels simplement (en fait c'est l'inverse, je n'utilise les moteurs que quand j'en ai vraiment besoin : pas de bruit, pas de branchement le reste du temps).

 

J'imagine que c'est perdu quand le moteur est couplé par une courroie (de même qu'en prise de directe ou avec des pignons fixes).

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 30/06/2021 à 23:53, HLe a dit :

Merci pour les photos !

 

J'ai l'impression que les engrenages fixés à tes moteurs et ceux des axes de ta monture sont identiques (même diamètre et même nombre de dents => "boite de vitesse" de rapport 1).

De mon côté, les roues dentées des moteurs Vixen ont un diamètre plus important et comptent plus de dents que celles fournies avec les moteurs SkyWatcher.

As-tu changé les pignons de ta monture (au passage les miens sont différents, en 2 parties : une partie centrale solidaire de l'axe, une couronne dentée qui n'est en prise avec l'axe que quand "l'embrayage" est serré) ?

 

Je dois pouvoir remplacer les roues dentées sur les moteurs SW par celles des moteurs Vixen (axes de 5mm), au prix d'un plus grand écartement - à voir si ça le fait sur la déclinaison sans adaptateur...

 

 

Bonsoir

 

Effectivement, le pignon fixé sur l'axe de la monture est celui fournis avec la motorisation sw. Si je le compare avec ceux de la motorisation vixen de ma GP, ils sont plus petits. Je ne l'avais jamais remarqué avant que tu en fasse mention.  Il faut que la monture et les moteurs soient équipés de pignons de la même origine. Ils n'étaient pas fournis avec ta motorisation sw ?

 

bon courage dans tes recherches

Jean-Christophe

  • 1 année plus tard...
Posté

Je relance un peu ce sujet car je possède également quatre (!) vieilles montures VIXEN SUPER-POLARIS vertes.  Deux sont non motorisées.   Une a été motorisée double-axes par un kit chinois en 6 Volt.  Cela fonctionne.   Et enfin, ma quatrième monture a le moteur Vixen en AD d'origine mais la raquette de commande Vixen ne fonctionne plus !?    Pourtant, j'ai bien 12 Volt à l'entrée de la carte électronique, mais la LED jaune ne s'allume plus, et donc les mouvements de rappel ou d'entraînement à la vitesse sidérale ne se font plus.  Cela doit être un problème de composant électronique ayant grillé ...

==> Je recherche une raquette de commande VIXEN pour du 12 V, ou alors, une raquette d'une autre marque, mais qui soit compatible 12 V (pas un kit chinois en 6 V qui nécessite aussi de bricoler pour l'adaptation des moteurs).  Une motorisation simple axe en AD me suffirait d'ailleurs.    Comme je ne trouve pas de raquette seule Vixen simple axe, ou double axe DD-1, DD-2, ou DD-3, je me dis que je vais devoir carrément acheter un kit complet de motorisation en AD ou AD + déclinaison.  Et là, c'est la jungle sur internet, tellement il y de kits différents, mais on ne sait pas vraiment quel kit sera compatible avec une vieille Super-Polaris ?       Qui peut m'aider ?      Où commander une raquette VIXEN DD-2 ou DD-3 si celles-ci sont encore fabriquées ?

 

Posté
il y a 25 minutes, Battista a dit :

Une a été motorisée double-axes par un kit chinois en 6 Volt.  Cela fonctionne.

 

Salut Battista,

J'étais passé à côté de ce fil (il y en a tellement ...) ; je vais le suivre.

Quel kit 6v as-tu utilisé ?

Tu as des images du montage ?

Merci

Christophe

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Battista a dit :

Je relance un peu ce sujet car je possède également quatre (!) vieilles montures VIXEN SUPER-POLARIS vertes.  Deux sont non motorisées.   Une a été motorisée double-axes par un kit chinois en 6 Volt.  Cela fonctionne.   Et enfin, ma quatrième monture a le moteur Vixen en AD d'origine mais la raquette de commande Vixen ne fonctionne plus !?    Pourtant, j'ai bien 12 Volt à l'entrée de la carte électronique, mais la LED jaune ne s'allume plus, et donc les mouvements de rappel ou d'entraînement à la vitesse sidérale ne se font plus.  Cela doit être un problème de composant électronique ayant grillé ...

==> Je recherche une raquette de commande VIXEN pour du 12 V, ou alors, une raquette d'une autre marque, mais qui soit compatible 12 V (pas un kit chinois en 6 V qui nécessite aussi de bricoler pour l'adaptation des moteurs).  Une motorisation simple axe en AD me suffirait d'ailleurs.    Comme je ne trouve pas de raquette seule Vixen simple axe, ou double axe DD-1, DD-2, ou DD-3, je me dis que je vais devoir carrément acheter un kit complet de motorisation en AD ou AD + déclinaison.  Et là, c'est la jungle sur internet, tellement il y de kits différents, mais on ne sait pas vraiment quel kit sera compatible avec une vieille Super-Polaris ?       Qui peut m'aider ?      Où commander une raquette VIXEN DD-2 ou DD-3 si celles-ci sont encore fabriquées ?

 

 

Bonjour,

 

Les anciennes raquettes Vixen DDn ne sont plus commercialisées depuis des années. Il faut acheter via les PA (AS ou WA), on en voit passer de temps à autres ou faire une demande "Recherche...". Ou alors acheter également en occas une monture Vixen ancienne déjà équipée avec la motorisation. C'est de la sorte que j'ai pu trouver une 2e DD1 de secours pour ma GP-DX. Sinon, les motorisations chinoises Perl et SW pour les montures NEQ5 sont compatibles d'office sur les montures Vixen. Le sujet a déjà été abordé sur WA. De même si on veut mettre un Go-To, le remplacement du SkySensor 2000 PC peut être fait sans problème par les kits Go-To Perl et SW (il faut bricoler un peu sur les carters en plastique). On trouve les infos aussi sur les forums Astro et sur Internet. Si on ne souhaite pas du tout bricoler, le kit Go-To peu connu de chez Bresser s'adapte directement sans aucune modif puisque Bresser a repris directement l'existant de Vixen (on voit bien que les moteurs et les roues dentées du kit Bresser sont exactement identiques au SS2K). Ceci est vrai pour les GP et GP-DX. Pour les anciennes montures SP et SP-DX, il faut de mémoire une adaptation supplémentaire en DEC. Les plus anciens sur les forums et ceux qui ont fait l'installation pourront confirmer. Sans doute que les techniciens Medas Vichy les plus anciens, Didier ou Thierry, ont aussi les infos. De même que Pascal au Télescope, Bd Beaumarchais. Voir aussi ici sur le site de Devaux-Chevet : https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/5360-kit-go-to-bresser-messier-startracker-4007922009544.html

 

Il existe d'autres solutions que les vrais bricoleurs et électroniciens ont détaillées avec des moteurs plus récents et pour un pilotage direct PC. Ca revient moins cher mais faut aimer "mettre les mains dedans" et avoir les compétences.

 

Sur ma monture Vixen NP (New Polaris), la plus ancienne, j'ai pu aussi installer sans absolument aucune modif, directement un moteur AD Celestron avec raquette en 6V, origine Chine. En DEC, c'est un kit moteur JMI Vixen SP/NP qui restait dans les soldes d'OU Colmar voici qq années et qui fonctionne avec une pile 9V. Rien à bricoler non plus. Ca me fait 2 raquettes mais c'est suffisant !

 

Bon ciel en 2023.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
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