Aller au contenu

iris et mode raw

skiandre

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!!

J'ai reçu la toucam3 avant hier: excellent!!

J'ai fais 2 3 essais pas de probleme; mais je viens de la mettre en mode raw, et je n'arrive pas à configurer iris dans ce sens!

j'ai l'image NB avec bayer comme promis mais je n'arrive pas à passer en couleur sans trame.

Est ce que ce mode optimise les images apres traitement? la capture doit elle se faire en "acquisition" ou en "capture video"?

Y a t il une touche " passer en mode raw"? (ça m'arrangerais bien)

voila merci pour vos conseils (iris v 5.34)

et je n'ai pas trouvé dans les tutos de c.buil

@+

Posté

Sao fé,

Après avoir acquis ton avi en mode raw couleur, il faut le convertir avec AviRaw:

http://arnholm.org/astro/software/aviraw/

Tu ouvres ton avi dans ce logiciel, tu coches RAW coulour, tu essayes entre BG/GB/RG/GR ce qui te donne les meilleures couleurs, chez moi c'est BG, et après tu cliques sur "save as" dans File.

A l'arrivée tu as un avi couleur RGB que tu peux traiter normalement avec Registax ou Iris.

C'est aussi possible de faire cette conversion avec Iris mais je ne connais pas la procédure, quelqu'un va sûrement te l'expliquer.

Kimbéred ;)

Posté

Pas forcément besoin de logiciel annexe pour décoder le RAW. Avec Iris, la procédure est très simple :

Si c'est la première fois que Iris a affaire avec ta webcam, tu dois d'abord regler les paramètres de décodage de la matrice de Bayer. Pour cela, rien de plus simple : tu clique sur l'icône représentant un appareil photo. Une fenêtre "réglages caméra" s'ouvre. Tout en bas, juste avant la balance des blancs, tu as un menu déroulant avec des types d'appareil photo selon la marque. Généralement, pour le RAW d'une webcam philips, il faut cliquer sur "Nikon D100/D200".

Clique sur "Okay". Tu ne devrais plus avoir à retourner dans ce menu.

Ensuite, à chaque fois que tu fais une acquisition sous Iris et que tu veux que la trame disparaisse au profit de la couleur, tu fais "Photo numérique>Conversion d'une image CFA". Et voilà, la couleur est! :)

Enfin, si jamais tu trouve que les couleurs sont peu bizarre, c'est que l'algorithme de décodage n'est pas le bon (il faudra changer la marque de l'appareil photo dans la fenêtre "reglage caméra".

PS : pour une série d'image, il faut faire "Photo numérique>conversion d'une séquence CFA" (après avoir bien entendu importé ton film .avi par le menu "Conversion avi").

Posté

ok j'ai tout bon depuis!!

merci de vos conseils!

A voir! mes saturnes mode raw dans le forum photos et traitements

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.