Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous cher(e)s passionné(e)s,

J'étais dans l'erreur avec AutoStakker! sur un point. Celui du nombre correct d'images a compilé.

Je m'explique : depuis 1mois que j'ai acheté une caméra ASI 178mm, je trouvais que les photos du soleil présentes sur le site étaient super bien piquées (à diamètre équivalent bien sûr) alors que celle que j'obtenais était bof bof à ce niveau-là.

J'ai pu faite un essai avec mon mak 127 et pareille; le piqué me décevait !

J'entreprends donc de "fouiller" sur internet et je trouve un super "manuel" (je ne peux pas donner le lien car l'auteur ne le souhaite pas. Il là spécifié à la fin de son manuel :( ) sur la façon de traiter les images solaires et lunaires qui explique comment gérer l'empilement et entre autres avec AutoStakker.

Là où je faisais mal était dans le nombre correct d'images à empiler. Voici des résultats en image à partir du même film .ser faites à différents pourcentages d'images à empiler et une faite avec la méthode de faire glisser le curseur vert du graphique de qualité obtenu après analyse du film (la barre verte sur la gauche du graphique) et de la positionner à l'endroit ou la courbe verte croise le trait bleu qui indique les 50 % au milieu du graphique. Cette action fait que l'on peut voir dans le menu "Frame View" (à droite du curseur "Frame" qui fait défiler les images) le nombre de bonnes images à indiquer dans le menu "Number of frames to stack".

Les différentes images brutes non retouchées :

1946324341_comparaisonsdesmthodes-imagesbrutesWA.thumb.jpg.b0fd350240faaf2c680b1c56185c6307.jpg

Images dans lesquelles j'ai mis un filtre dans Photoshop (pour mieux voir la différence) pour accentuer la netteté (filtre netteté optimisée à gain 500 - rayon 2 - flou gaussien - plus précis coché)  :

839828801_comparaisonsdesmthodes-imagesbrutesWAnet.thumb.jpg.662cf1081fe132d19e941c5238633a6a.jpg

On peut donc voir que la 1ere image est beaucoup plus "détaillée" que celle avec 100% des images empilées.

(je ne parle pas de préférer l'une ou l'autre, n'est ce pas, mais à voir la différence en comparant les 2 images. Certains préféreront peut être celle à 100% qui, il est vrai, est plus "douce". Moi je préfère celle avec la méthode verte qui est plus "dure")

Version HD de la 1ere image avec la méthode du curseur vert et celle avec 100% des images empilées pour mieux voir (filtre "netteté optimisée" effectué dans Photoshop):

- méthode du curseur vert en HD :

tache_corrigeWA.jpg.9e8be269860d9e8c0e020f52b211c9a0.jpg

- 100% des images empilées en HD :

1449841276_tache_corrigeWA100.jpg.f52a85accbaa62add6767013aaf14110.jpg

Bref, le film .ser utilisé comportait 150 bonnes images selon la méthode du curseur vert et moi, je mettais 50% sur tous mes films .ser : grosse erreur !

il faut donc, sur chaque film, vérifier le bon nombre d'images correctes à empiler. C'est ça que je n'avais pas compris :)

Bon ciel à tous.

Franck

PS : n'hésitez pas à échanger, cher(e)s passionné(e)s, si d'autres "astuces" vous viennent à l'esprit (si vous le voulez bien sûr) ou si je n'ai dit que des bêtises ;)

Update je rajoute les brutes des HD :

- méthode du curseur vert en HD brute :

tache_bruteWA.jpg.5930f6728edcf767ce4fc25fa822bda0.jpg

- 100% des images empilées en HD brute :

1277118088_tache_bruteWA100.jpg.1aabc09912c185b0f0a3654b0dc39375.jpg

Par contre, ne faite pas de tests avec les images du site. Je pense quelles sont recompressées pour préserver l'espace disque de WA (ce qui est normal :) ).

Si vous voulez faire les tests, Je vais trouver de la place pour les mettre ailleurs.

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

L'auteur du document dit, je cite "ne pas diffuser ce document sur d’autres sites internet". Il ne souhaite pas que ce document soit mis en téléchargement sur un autre site que le sien (et c'est son droit de vouloir maitriser les canaux de distribution de son travail...).

Ceci étant il n'interdit pas au visiteurs de son site de télécharger le document, et il publie même ce document (et d'autres sur son site) dans le but d'être téléchargé. De plus son site est public et en accès libre, et c'est ici http://lpistor.chez-alice.fr/index.html

Je cite l'auteur: "Après cinquante ans de pratique dans mes deux principaux "hobby", j'ai décidé de vous présenter ce site afin de faire profiter un maximum de gens de mon expérience acquise dans ces domaines, et pourquoi pas susciter des vocations et contribuer à donner un regain d'intérêt à ces deux passe-temps" (les deux hobbies étant l'astronomie et la radio amateur)

Je ne pense donc pas trahir la volonté de l'auteur en partageant ici non pas le document directement mais un lien vers le site où il publie des informations à destination de tous.

Cordialement

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

En solaire, tu peux mettre gain à zéro, ou très bas, et n'empiler que 40-50 images seulement.

En lunaire, je fais des films de 1000 images et je garde les 200 meilleures 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour ou plutôt bonsoir (il est 22h) voir bon ciel clair (ici, c'est dégagé),

keymlinux : merci pour le lien :) Je n'ai pas osé le mettre mais tu as bien fait car le site est très intéressant.

sebseacteam : merci pour ton retour :) par contre de quel gain parles-tu ? Celui lors de l'acquisition ? Merci également pour le renseignement au sujet de la lune car ce sera ma prochaine "cible".

Ryo : merci pour tes encouragements ! :)

Le 03/07/2021 à 15:45, fdudu a dit :

Par contre, ne faite pas de tests avec les images du site. Je pense quelles sont recompressées pour préserver l'espace disque de WA (ce qui est normal :) ).

Si vous voulez faire les tests, Je vais trouver de la place pour les mettre ailleurs.

Lien image brute curseur vert https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeReUQcHXDlohDYCsc?e=AhvuI7

Lien image brute 100% : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeReMMVrJvCl8HeXkw?e=Zw29kT

Lien image du soleil du 2 juillet 2021 en version full et tiff non compressé (58Mohttps://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRfLiMbiz0N9csnTs?e=0HiZGS

Bon ciel à vous tous chers passionnés.

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Effectivement gros changement!!! C'est fait avec quel tube? J'ai essayé de faire ressortir la granulation avec la lunette de 80 mais sans grand succès pour l'instant...

Bon ciel!

Anthony

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Polycad 14 a dit :

C'est fait avec quel tube?

Un mak127. Je pense que le dia y fait certainement par rapport a la 80

Je referais des tests avec ma ts 80 560 apo pour voir ce que ca donne sans l'erreur que je fesait dans as!3. J'ai pas gardé  les .ser 😞

Tres bon ciel a toi aussi Anthony

Franck

PI: resultats obtenus avec la ts 80 avec l'erreur de mettre tout le temps 50% d'images a stacker dans as!3:

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.