Aller au contenu

la question du photographe béotien ... réciprocité gain / temps de pose ?

alpheratz06

Messages recommandés

Je suis en train d'essayer d'optimiser le choix du gain sur ma caméra.

Par analogie avec la photo (relation sensibilté ISO / temps de pose à ouverture constante), y a t-il une relation simple entre le gain électronique de la caméra et le temps de pose pour obtenir le même résultat ?

J'aurais tendance à dire que la relation est linéaire , c'est à dire que si on double le gain on peut diviser le temps de pose par deux ? Avec évidemment des conséquences sur la dynamique de l'image qui décroit avec la gain je pense .

J'ai bon ?

Bonsoir,

déjà pour commencer, les APN modernes ne suivent plus cette réciprocité depuis quelques temps, puisque beaucoup sont dits ISOLess à partir du déclenchement de leur mode HCG (déclenchement de l'ampli).

Et comme les APN ce sont des capteurs CMOS, ben pour le coup c'est pareil avec les caméras CMOS modernes.

Ensuite il faut bien comprendre pourquoi on augmente le temps de pose.

Pas pour augmenter la sensibilité de l'image, mais pour augmenter le rapport signal/bruit, jusqu'à un certain point au-delà duquel on ne gagnera plus rien.

Si tu veux creuser un peu la question, tu peux déjà lire mon article en signature sur les règles et généralités autour des CMOS, notamment la règle des 3x sigma par exemple.

• J'aime 1

Le 04/07/2021 à 03:03, Colmic a dit :

Bonsoir,

déjà pour commencer, les APN modernes ...

Si tu veux creuser un peu la question, tu peux déjà lire mon article en signature sur les règles et généralités autour des CMOS, notamment la règle des 3x sigma par exemple.

Bonjour

J'ai lu avec intérêt ton post , et j'ai fait des essais de mesure du sigma sur une image traitée et corrigée (dark). Je suis surpris par contre de trouver des valeur de sigma assez élevées (plusieurs centaines) même sur une zone qui à l'air "calme" et dépourvue d'étoile.

Je vais continuer à travailler la question, peut être aussi en sacrifiant une nuit à faire des essais à différents niveau de gain pour voir comment le fond du ciel répond.

J'ai fait des essais cette nuit sur IC1396 et les nébulosités ne sortent "bien" qu'avec des temps de pose et des gains élevés ( entre 5 et 10 minutes) et un gain autour de 500, ma cam' allant de 120 (HCG) à 570 au maximum.

Question subsidiaire : faut-il faire des offsets avec une caméra CMOS ou bien est-ce couvert par les dark (qui intègrent les offsets par principe)?

il y a 1 minute, alpheratz06 a dit :

J'ai fait des essais cette nuit sur IC1396 et les nébulosités ne sortent "bien" qu'avec des temps de pose et des gains élevés ( entre 5 et 10 minutes) et un gain autour de 500, ma cam' allant de 120 (HCG) à 570 au maximum.

On empile des poses relativement courtes pour plusieurs raisons. Notamment, cela évite que les étoiles (voire les zones les plus brillantes d'une nébuleuse) saturent, ce qui ferait perdre de l'information et ça autorise à "rater" ses poses (problèmes de suivi,  mise en station imparfaite, passages nuageux, etc.).

il y a 35 minutes, alpheratz06 a dit :

Je suis surpris par contre de trouver des valeur de sigma assez élevées (plusieurs centaines) même sur une zone qui à l'air "calme" et dépourvue d'étoile.

Tu as bien pris une brute calibrée et pas le résultat de l'empilement ?

Qu'on soit bien d'accord sur les termes :

- une brute calibrée c'est une brute sur laquelle on a retiré le flat et le dark

- une image traitée c'est le résultat d'un empilement de brutes calibrées et sur lequel on a déjà réalisé des actions (histogramme, suppression du gradient etc..).

C'est quoi ta caméra ? Tu n'en parles jamais.

D'ailleurs si elle a bien un mode HCG, il est parfaitement inutile de monter le gain au-delà du déclenchement du HCG, tu vas perdre en dynamique sans rien gagner sur le bruit de lecture.

Là je pige pas trop. Tu dis que tu as bien lu mon post, mais tu appliques le strict contraire de ta question de départ :D

Ca c'est une appréciation erronée, qu'est-ce qui te fait dire que les nébulosités sortent bien ou pas ?

Je suis très étonné de ces valeurs : 10 minutes à gain 500 ? Utilises-tu un filtre ? La trompe ne sort correctement qu'en HOO ou en SHO, en RVB elle n'est pas terrible

Donc ça serait normal qu'elle te semble fadasse si tu n'utilises pas un filtre narrowband.

Question subsidiaire : faut-il faire des offsets avec une caméra CMOS ou bien est-ce couvert par les dark (qui intègrent les offsets par principe)?

Il faut toujours faire des offsets pour les retirer des flats. Tu n'as pas totalement lu mon article ;)

Du coup il vaut mieux faire ses offsets au même gain et température les flats, et pas que les brutes.

Tu peux aussi les faire au même temps de pose que tes flats si tu fais des flats de plusieurs secondes.

Bonjour et merci de tes reponses

A) sur les valeurs de sigma c'était avec une brute non empilée corrigée du dark (pas de flat pour le moment ), mais je referai la manip. Pour l'instant je n'utilise pas de flats dont je pense que je n'ai pas besoin de faire d'offset.

B ) ma cam est une asi294mm avec le hcg à 120 (capteur sony)

C) nebulosite ic1396 : je n'ai pas été assez précis, j'ai opéré avec un halpha, d'où le temps de pose assez long 5 puis 7,5 mn et un gain élevé autour de 500.  Comme tu le soulignes, on ne voit quasiment rien en bande large, les étoiles "cramment" avant que les nebulosités deviennent visibles. Je me demande si j'ai une réaction de photographe "terrestre" en essayant d'avoir un bon contraste sur les bruts, d'où peut être trop de gain,,parce sue je ne sais pas anticiper ce qui sortira du traitement.

D )Ce que je ne suis pas sûr de comprendre avec mon passé argentique, c'est de savoir s'il y aura la même information sur une image brute à gain 120 ou à  gain 500,  pour un même temps de pose. On aurait alors tout intérêt à  rester à gain 120 pour avoir la plus grande dynamique possible. Monter le gain ne ferait alors qu'augmenter le risque de saturer l'info à la lecture.

Je vais repotasser le post pour bien comprendre.

Merci encore une fois pour tes conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.