Aller au contenu

Les moustiques se sont régalés...

n@t

Messages recommandés

Posté

mais moi aussi! :be:

C'est bizarre ce besoin de partager et de raconter ce qu'on a observé! Heureusement que vous êtes là car le zhom à beau apprécier de temps en temps, à force je pense que je le saoule... :b::D

Alors voilà, ça fait trois soirs que j'essaie sans succès d'observer M81 et 82 et bien hier soir..... je ne les ai pas vues non plus! :be: (ai-je besoin de préciser que je suis une parfaite débutante? Non ça ce voit...:be: ).

En fait j'étais assez deçue de ne pas arriver à les voir et je commencais à douter (un tout petit peu) de ma capacité à observer. Alors j'ai changé d'objectif, un petit tour par le site de webastro\observation\3 merveilles du ciel - mars, oui je sais on est en avril...mais bon j'avais déjà repéré le trio du lion comme prochain "objet". Pas de mise en station, parce que de toutes façons avec ma monture (EQ2), les coordonnées ne sont pas facilement exploitables (c'est pas précis du tout je trouve), je crois que j'aurais du acheter un Dobson :D

Voici le lion, iota est très visible alors facile... je pointe juste au milieu entre théta et iota et zou à l'oculaire...et ELLES sont là! Mes premières galaxies!

J'identifie tout de suite M66 et M65, il me faudra plus de temps pour voir NGC3628.

Dans mon 25mm de base je les vois bien! Enfin, rien à voir avec les photos bien sur! Ce sont des taches qu'il faut observer un moment pour arriver à deviner certains contours mais c'est trop beau! Définitivement je suis amoureuse du ciel profond :wub:

J'ai essayé la barlow x2 + le 25mm pour voir d'un peu plus près (avec le 10mm c'était beaucoup trop sombre), c'était moyen.

D'après vous que me faudrait-il comme oculaire pour tirer le meilleur parti de mon 130/900 sur ce genre d'objets? Je pense qu'avec un WA évidemment ce serait mieux mais quelle focale?