Aller au contenu

Les moustiques se sont régalés...

n@t

Messages recommandés

Posté

mais moi aussi! :be:

C'est bizarre ce besoin de partager et de raconter ce qu'on a observé! Heureusement que vous êtes là car le zhom à beau apprécier de temps en temps, à force je pense que je le saoule... :b::D

Alors voilà, ça fait trois soirs que j'essaie sans succès d'observer M81 et 82 et bien hier soir..... je ne les ai pas vues non plus! :be: (ai-je besoin de préciser que je suis une parfaite débutante? Non ça ce voit...:be: ).

En fait j'étais assez deçue de ne pas arriver à les voir et je commencais à douter (un tout petit peu) de ma capacité à observer. Alors j'ai changé d'objectif, un petit tour par le site de webastro\observation\3 merveilles du ciel - mars, oui je sais on est en avril...mais bon j'avais déjà repéré le trio du lion comme prochain "objet". Pas de mise en station, parce que de toutes façons avec ma monture (EQ2), les coordonnées ne sont pas facilement exploitables (c'est pas précis du tout je trouve), je crois que j'aurais du acheter un Dobson :D

Voici le lion, iota est très visible alors facile... je pointe juste au milieu entre théta et iota et zou à l'oculaire...et ELLES sont là! Mes premières galaxies!

J'identifie tout de suite M66 et M65, il me faudra plus de temps pour voir NGC3628.

Dans mon 25mm de base je les vois bien! Enfin, rien à voir avec les photos bien sur! Ce sont des taches qu'il faut observer un moment pour arriver à deviner certains contours mais c'est trop beau! Définitivement je suis amoureuse du ciel profond :wub:

J'ai essayé la barlow x2 + le 25mm pour voir d'un peu plus près (avec le 10mm c'était beaucoup trop sombre), c'était moyen.

D'après vous que me faudrait-il comme oculaire pour tirer le meilleur parti de mon 130/900 sur ce genre d'objets? Je pense qu'avec un WA évidemment ce serait mieux mais quelle focale?

Bref, j'ai passé une soirée mémorable au milieu de mon champ (de maïs celui-là mais y en a pas encore heureusement!) et même si les images étaient loin d'être parfaites je crois que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau!

Posté

Je connais, la nana qui saoûle son mec à lui parler d'astro... j'ai quand même réussi à le tirer dehors hier soir, Vénus et Saturne en 3min30 chrono. La question qui tue : "mais pourquoi elle est debout Saturne ?" :D

Sympa, j'imagine la fille au milieu des maïs, attrapant un pied de maïs à la place de la molette... :lol: Je sais, je sais... y'avait pas de maïs.:closedeyes:

Ah, l'est beau, ce trio du Lion, à chaque fois que j'y vais j'oublie qu'il y en a trois et NGC 3628 me surprend.

Ton 25mm te donne un grossissement de 36fois. Avec la barlow, 72, avec le 10mm (beurk celui-là), 90. Je pense que c'est avant tout une question de goût.

J'ai un 150/1200 et j'aime repérer, contempler avec le 25mm WA (48x), puis examiner avec le 14mm, WA aussi (86x). Une fois j'ai poussé à 210x sur M82, et j'y ai vu une barre sombre au centre.

Mais les possesseurs de 130/900 te donneront un avis plus pertinent.

takaya :)

Posté

N'hésitez pas à grossir. Du temps de mon 115/900, j'observais le plus souvent les galaxies entre 75x et 100x, et j'y voyais plus de chose qu'à 48x!

Le maïs risque aussi d'attirer quelques cochons sauvages dont se régale Obélix! Grouic!

Ca me rassure de voir que pour une fois c'est la femme qui soûle son compagnon avec l'astro! Juste retour des choses!

Comme focale d'oculaire, je te conseille un 9 et un 6. Il te faudrait aussi un 4 ou 3 pour les planètes. Après, ces focales existent-elles pour la gamme d'oculaires que tu veux?

C'est une question d'habitude pour voir des détails dans une image certes assombrie par le grossissement mais plus contrastée et avec un fond de ciel atténué.

Xavier

Posté

Très chère,

Pas de mise en station, parce que de toutes façons avec ma monture (EQ2), les coordonnées ne sont pas facilement exploitables....!

Certes, les coordonnées avec une EQ2, c'est pas gagné! Bien que j'aie commencé à pointer aux coordonnées avec une monture à peine plus grosse.

En tous cas, tu devrais quand même mettre en station. Oh, simple, juste mettre la base à peu près horizontale, afficher la latitude et pointer le Nord avec l'axe polaire (celui qui est incliné à 45°). Alors, ô merveille, tu pourras poursuivre les étoile en tournant un seul flexible, celui de ce fameux axe polaire ou "ascension droite" :be: . Quel confort!

Donc tu as aimé M65 M66? Alors tu les aimeras toutes!

Merci de nous faire partager, n@t! Et bon appétit aux moustiques!

:be:

Posté
En tous cas, tu devrais quand même mettre en station. Oh, simple, juste mettre la base à peu près horizontale, afficher la latitude et pointer le Nord avec l'axe polaire (celui qui est incliné à 45°). Alors, ô merveille, tu pourras poursuivre les étoile en tournant un seul flexible, celui de ce fameux axe polaire ou "ascension droite" . Quel confort!

j'en été sûre... Gégé trop prévisible :p :p

:be:

petit croa rigolo, simpa de faire partager.

Et pis un peu pareil que toi, j'ai un peu galéré aussi avec ces deux galaxies avant de bien arriver à les repérer .. ;)

bonnes futures obs

:)

Posté

Même avis que GG et je dirai même plus:

Oh, très très simple, juste mettre la base à peu près horizontale, environ hein, afficher la latitude et pointer le Nord avec l'axe polaire (celui qui est incliné à 45°). Alors, ô merveille, tu pourras très facilement poursuivre les étoiles en tournant seulement un seul flexible, celui de ce fameux axe polaire ou "ascension droite" :be: . Quel formidable confort!

Tu verras n @t comme c'est facile!

Merci pour ton croa, prochainement l'épatement devant un globulaire comme M13?

Patte.

Posté
j'en été sûre... Gégé trop prévisible :p :p

Ben, que peut dire un animateur à quelqu'un qui dit ne pas faire de mise en station du tout, sinon qu'il se prive de l'intérêt de la monture, et que c'est dommage? C'est bien la moindre des choses!

:p

Posté
Ben, que peut dire un animateur à quelqu'un qui dit ne pas faire de mise en station du tout, sinon qu'il se prive de l'intérêt de la monture, et que c'est dommage? C'est bien la moindre des choses!

:p

Tout à fait d'accord!:be: Il faut que j'y arrive et rassures toi je vais m'y atteler Chef! Simplement avec les explications de Newton pour trouver le trio "à la Dobson" j'ai trouvé ça très intuitif et agréable! Et puis j'avais tellement galéré à pointer dans la Grande Ourse sans résultat que j'ai eu envie d'autre chose. C'est aussi l'intérêt d'une EQ, finalement on peut tout faire avec ;) .

prochainement l'épatement devant un globulaire comme M13?

Je voudrais bien, Hercules est plutôt vers l'est et chez moi il y a un *%£!¨%* de halo lumineux dû à la ville. C'est pas évident d'y voir quelque chose :( .

Et donc pour Noël prochain j'ai bien envie de commander un Nagler WA (plutôt 13 ou plutôt 9 ou 7mm je ne sais pas encore). J'espère que le père Noël a des sous ;)

Posté
...avec les explications de Newton pour trouver le trio "à la Dobson" j'ai trouvé ça très intuitif et agréable!

J'aime aussi beaucoup! Le point rouge, l'atlas et l'oculaire grand champ, et c'est parti pour la promenade! On voit même au passage des objets inattendus... :be:

:)

Posté

Je me reconnais bien dans ton enthousiasme de débutant, n@t :D

C'est vrai que trouver M81 et M82 "a la dobson" c'est un peu plus difficile, parce qu'on manque d'étoile repère dans leur secteur, mais il ne faut pas hésiter à fouiller un peu le ciel, elles sont très brillantes, et haut dans le ciel, donc pas trop touchées par la pollution.

Ce que je fais : je cherche à l'oeil la zone où elles sont supposées se trouver (je prends la diagonale de la casserole et je reporte 1 fois et demie, et je fouille la zone... au bout d'un moment on trouve :)

Sinon tu peux tenter aussi M51, sous la grande ourse, elle est relativement facile à trouver (pas forcément à bien voir par contre :( )

Posté

Si la Grande Ourse est bien haute dans le ciel, ce qui est parfait pour observer, c'est galère pour pointer!

N@t, Hercules monte de plus en plus tot, tu l'auras ton M13.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.