Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Avec le mauvais temps qui s’est installé dans le nord depuis 3 semaines, et les prévisions à venir qui ne sont pas bonnes, j’ai commencé à traiter ma couche de luminance en attendant de pouvoir lui mixer du halpha que je n’ai pas eu encore la possibilité de réaliser (j’ai déjà mes couches rvb, mais pas encore traitées)

C’est mon 1er essai à la 2600 mono : Un petit cadeau que je me suis fait cette année 😁 (mes comptes sont séparés de ceux de ma femme 😆)

J’ai reçu le pack asi 2600 mono début juin (commandée fin février !).

Il s’agit d’un pack caméra+RAF+AOG+filtres l-rvb-sho commandé directement chez Zwo (à part le délai, tout s’est bien passé).

J’ai eu 2 nuits claires pour tester le matos avant que le temps ne se gâte (putain de loi de murphy, désolé)

Le set-up a évolué : je suis passé de cela :

20200520_223726.thumb.jpg.1c64aaa9d0d9e5ed5d778e6bfe507073.jpg

Une 80ed/correcteur-réducteur avec canon 350d astrodon, intervallomètre indépendant (pas de possibilité de connecter en direct le 350d sur les nouveaux windows ; je vous laisse imaginer la MAP avec l’écran minuscule du boitier) lunette altair 60mm en parallèle avec qhy5l2 pour le guidage, azeq6, booster Norauto pour alimenter la monture, 2 résistances chauffantes (lunette et lunette guide) alimentées par une batterie externe, contrôle de la monture via pc portable (eqmod)...

Un peu lourd pour du nomade 😅🤯

A cela:

198763375_229577155358672_5882025435043768841_n.thumb.jpg.3032d6d5e9d8c8714b8673be29a09469.jpg

Une 80ed/correcteur-réducteur, asi 2600 mono, RAF L-rvb-sho, AOG, asi 290mm, Asiair, azeq6.

J’ai acheté une batterie gel 55 ah installée dans une box plastique avec une prise allume cigare  qui alimente l’asiair (tous les appareils sont maintenant alimentés par l’asiair et par la caméra principale) 

Merci aux nombreux posts de Colmic! (je lui ai piqué pas mal d’idées et astuces)

Le train arrière pèse lourd par rapport au canon !

Sur la balance, l’ asi 2600+RAF+DO+asi 290 pèse quasi 1.8 kg !

J’ai utilisé une bande lestée de muscu de 2kg pour équilibrer la lunette en déclinaison.

Je pilote l’ensemble via mon smartphone.

Cette première image en luminance (durée d’intégration 2 h) a été réalisée sous un ciel bortle class 5:

integration_L_finale.thumb.jpg.b1e75ab168c3ded0521d5677dede9700.jpg

Un crop:

integration_L_finale_crop.thumb.jpg.5814ba493ad2aae92d0de7bfaeb968f5.jpg

40 poses de 180 sec à gain 0

5 flats de darks à 190 ms, gain 0

10 flats à 190 ms, gain 0

30 darks de 180 sec à gain 0

Lors du prétraitement avec pixinsight, je n’ai pas réussi à réaliser une correction cosmétique correcte et les pixels chauds et froids ne semblent pas avoir été supprimés. (Lorsque j’activais le master-dark dans le process, la preview avait l’air plus moche avec que sans et je ne voyais aucun changement sur l’image en modifiant les paramètres dans pixels hot ou cold ! un pb de master-dark ?)

Si vous avez des idées?

Désolé pour le post à rallonge; merci à ceux qui auront eu la patience de le lire.

Toutes remarques, commentaires, conseils pour améliorer ce premier jet sont les bienvenues.

Un meilleur ciel à tous ! (que le mien🌧️🤬)

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bravo Julien, tu as tiré le premier... mon ASI2600MM n'a toujours pas réussi à apercevoir ces premières étoiles à cause de la converture nuageuse...

Beau début, encore une nuit de beau ciel pour passer les filtres couleurs et tu auras une très belle première image.

Et dans cette zone du ciel où les étoiles sont très nombreuses, tu peux remplacer la luminance par du Ha mais ça rallonge sévèrement le temps de pose... et hop encore une nuit claire à trouver, pas toujours facile en ce moment.

Juste un petit conseil, règle le gain de la caméra à la valeur de gain unitaire dans l'ASIair, tu vas réduire notablement le bruit de lecture sans perdre en dynamique.

Bon courage pour la suite.

Posté

Salut,

l'image est sympa, mais t'as pas choisi la bonne cible pour faire ta L :)

Les dentelles c'est en plein dans la voie lactée, du coup c'est blindé d'étoiles.

Essaie plutôt en H et en O pour commencer.

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

tu peux remplacer la luminance par du Ha mais ça rallonge sévèrement le temps de pose...

Ben pas forcément.

En H et en O les dentelles vont être sublimées, les étoiles vont s'éteindre, bref tout bénef.

Tu peux poser seulement 180s mais à gain 100.

Posté (modifié)
Le 04/07/2021 à 22:40, fdudu a dit :

Beau matos! Ca va donner de belles photos :) au vu de cette premiere image, ca promet.

bon ciel

Merci, j'espère juste que le temps va s'améliorer pour en profiter 😢

Le 05/07/2021 à 10:08, Titophe a dit :

Bravo Julien, tu as tiré le premier... mon ASI2600MM n'a toujours pas réussi à apercevoir ces premières étoiles à cause de la converture nuageuse.

Merci titophe, mais depuis la semaine de réception de la cam, je n'ai pas pu ressortir le matos avec ce temps 😢 ils annoncent peut-être du mieux à partir du 15 juillet...on verra. J'espère surtout pouvoir profiter du ciel de haute Provence en août 😋

Le 05/07/2021 à 10:08, Titophe a dit :

encore une nuit de beau ciel pour passer les filtres couleurs et tu auras une très belle première image

J'ai encore dans le pc 1h par couche RVB réalisée sur ma 2ème nuit de test; mais pas eu le temps de les traiter.

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Salut,

l'image est sympa, mais t'as pas choisi la bonne cible pour faire ta L :)

Les dentelles c'est en plein dans la voie lactée, du coup c'est blindé d'étoiles.

Merci pout ton retour colmic; en fait, je voudrai faire du L-rvb ou L-Halpha-rvb.

Pour celle-ci, je pensais mixer pour ma luminance 60,70% de halpha et le reste en L.

Je suis néophyte avec une cam noir et blanc; je pensais que cela pourrait rajouter qqch de faire halpha+L quand les objets contiennent du halpha, et pas seulement du halpha pour la luminance.

Peut-être que je me trompe? (je me dis que mon filtre L a une bande large et va détecter des détails que ne captera pas le filtre halpha qui ne travaille que sur une bande étroite?)

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Tu peux poser seulement 180s mais à gain 100.

Je pensais effectivement passer à 4 ou 5 min à gain 100 pour le filtre halpha à la prochaine éclaircie.

D'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de tester la cam à gain 0/ gain 100 à différents types de poses vu le mauvais temps.

Je vais déjà regarder le calcul de mon sigma sur cette série..

PS: Pourrais-tu me redonner le nom du logiciel gratuit que tu utilise pour mesurer le tilt? cela se fait sur une brute j'imagine?

Il y a 13 heures, Ryo a dit :

C’est beau 🤩 

Merci pour ton passage Ryo!

Il y a 13 heures, Ryo a dit :

pas de soucis de douane ?

Non du tout; envoi de mail de la part de ZWO pour me dire que le colis était prêt à partir. 2 à 3 j après, sms de fedex pour m'annoncer la livraison dans la semaine+ le montant des frais de douanes à régler directement sur leur site internet. (34 euros dans mon cas mais le montant peut différer? un astram du forum qui avait commandé le même pack a payé une cinquantaine d'euros de frais la semaine suivante..  ça reste quand même raisonnable 😅)

Modifié par julienESP
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.