Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Normalement un UV/IR Cutoff filter, comme par exemple:

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-uvir-cut--l-filter.html

https://www.astronomik.com/en/uv-und-ir-block-filter/luminance-filter-l-1-l-2-l-3.html?___store=en

 

Chez Astronomik on peut choisir la bande passante:  large pour les systèmes sans aberrations de couleur et un peu moins large pour les systèmes avec trop d'aberration chromatique longitudinale ou de sférochromatisme (lunettes) ou même un correcteur qui génèrerait un poil de couleur latérale (le violet et le rouge profond qui ne sont pas exactement au même endroit en bord de champ). Si on vise très bas dans le ciel on peut aussi vouloir choisir une bande passante un peu moins large pour réduire un peu la dispersion atmosphérique sur des étoiles très brillantes. 

 

Évidemment en site avec beaucoup de lumière artificielle, on peut aussi directement vouloir se débarrasser un peu plus de la pollution lumineuse que des objets  en prenant tout de suite un filtre comme les IDAS LPS-D1 ou LPS-D3 (selon les sources de lumière artificielles: le D1 est meilleur pour le mercure/halide --terrains de foot-- et le D3 pour les lampes LED, et ils suppriment tous deux assez bien les lampes au sodium) ou l'Optolong L-Pro, et pour les nébuleuses à émission même un L-Extreme ou un UHC qui passe le rouge profond (comme un Astronomik UHC).

Modifié par sixela
Posté

Merci pour ta réponse.

Pour une photo de voie lactée, est-ce que mon apn défiltré+ un filtre sera meilleur que mon apn non défiltré et sans filtre ?

 

J'avoue être un peu perdu.

Posté (modifié)

Avec un filtre UV/IR-Cut to auras une image similaire de la voie lactée mais avec les nébuleuses à émission bien mieux visibles. Avec un IDAS-LPS D1 ou D3 ou L-Pro tu auras une image similaire (également avec les nébuleuses à émission mieux visibles) avec une meilleur contraste avec le fond du ciel, mais il faudra recalibrer un peu les couleurs.

 

Le filtre d'origine n'a comme avantage que de te donner des couleurs 'naturelles' sans devoir recalibrer la balance des couleurs qui définissent le 'blanc'. En photo 'classique' de jour, beaucoup d'objets comme les arbres rayonnent pas mal en IR et donc les fabriquants sont très aggressifs pour filtrer les rouges même proches de l'IR (personne ne veut des arbres rouges). Avec cette aggressivité on perd un peu de lumière dans les rouges mais on s'en fout -- en photo classique il y a assez de lumière de toute façon. En plus, avec une bande passante plus étroite qui ne couvre pas complètement le spectre de lumière visible, on supprime un peu les aberrations chromatiques (lisières pourpre/rouges).

 

Le désavantage en photo astro c'est que les nébuleuses qui rayonnent en H-alpha se font la malle et que les étoiles sont moins lumineuses -- et en plus les longueurs d'ondes au bord qu'on élimine sont celles où il y a peu de pollution lumineuses. Donc un filtre bien adapté est toujours préférable à un filtre 'standard' pour la photo de jour. Les equilibres de blanc 'standards' de la caméra ne sont plus corrects mais on s'en fiche (de toute façon on n'est pas en train de prendre des photos avec une lumière de jour solaire ou des lumières artificielles). On peut d'ailleurs avec un filtre UV/IR-Cut sans problèmes faire des photos 'de jour'; il suffira de recalibrer les blancs soi-même.

 

Si on a une lunettes avec le rouge/pourpre un peu "bof", alors on peut utiliser un filtre IR/UV-Cut un peu plus étroit (voir Astronomik L1/L2/L3), ou combiner un filtre IR/UV-Cut, L-Pro, IDAS etc. avec un Baader fringe killer.

 

Et si on a plus de pollution lumineuse et qu'on veut filtrer pour cela on peut filtrer aggressivement au bons endroits avec des filtres specialisés pour cela, voir ci-dessus.

 

Personnellement, sauf si t'es dans le Morvan ou quelque chose d'aussi bon, un Optolong L-Pro ou IDAS LPS D1 (lampes au mercure/halides dans les parages, par exemple terrains de foot) ou D3 (lampes LED) est souvent le meilleur choix. Tu devras exposer un peu plus longtemps mais tu auras plus de contraste et moins de problèmes avec le fond du ciel.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.