Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis de nombreuses années je fais la collim de mon dobson avec un laser baader coli mark III. Je ne suis pas un expert, mais disons que  j'arrive tout de même à mettre le laser dans l’œillet du primaire et le retour au centre de la mire du laser. En général, je vérifie a l'oculaire de collimation et sans être parfait, le résultat est dans les clous. Bien sur, une vérification sur étoile améliorerait plus encore la chose...

 

Dernièrement, je me suis acheté un 130/650PDS, pour faire un peu de visuel assisté et aussi pour des raisons de mobilité. Je l'aime bien mon dobson, mais avec le siège du gamin, il ne tient plus sur la banquette arrière :).

 

J'ai donc refait la même methode sur ce 130/650. Collim au laser et petit coup d’œil à l'oculaire de collimation histoire de vérifier. Mais je trouve le résultat catastrophique. Sur photo ce n'est jamais facile, mais elles représentent bien ce que je vois à l'oculaire de collimation après avoir fait la collimation au laser. Je ne suis pas spécialiste, mais mon sentiment c'est que le réglage du primaire est bon dans le sens ou le trou de l’œilleton est bien au centre de l’œillet du primaire... Par contre, quel outrage a donc subit le miroir secondaire ? J'ai mis une journal jaune derrière le secondaire pour mieux voir les bords. Je pense qu'on peux affirmer que l'image du primaire n'est pas concentrique avec le secondaire.

 

J'en viens donc à mon interrogation. Qu'est-ce qui pourrait expliquer un laser au poil et pourtant un tel décalage au niveau du secondaire ? Et bien sur, comment corriger ca ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Soulearth

 

 

 

PXL_20210705_191006762 - Copie.jpg

PXL_20210705_191011086 - Copie.jpg

Posté (modifié)

Petit problème de rotation qui induit également une erreur de placement (parce qu'on a compensé avec une autre inclinaison).

 

La silhouette du secondaire dans le primaire devrait être décalée vers le primaire (à 5h environ) mais elle est décalée vers 3h30. Il faut défaire les poussantes pour pouvoir changer la rotation, rapprocher ce qui est ici le bord gauche du secondaire du PO et éloigner le bord ici à droite (sens contraire aux aguilles d'une montre vu de l'avant), puis refaire l'inclinaison avec les trois poussantes dans la nouvelle rotation.

 

Si après avoir retouché ça (et refait la collimation axiale qui consiste à incliner les deux miroirs) le primaire se voit encore "trop bas" dans le secondaire, alors ou bien le secondaire est mal placé (souvent une patte de l'araignée trop tendue et celle de l'autre côté pas assez) ou bien le porte-oculaire ne pointe pas vers le milieu du tube (et il faut alors souvent rajouter une ou deux minces rondelles).

 

Tu pourrais faire une photo du devant du télescope, question de voir si l'araignée est bien en croix?

 

Ce n'est pas un réglage très critique, d'ailleurs.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sixela a dit :

La silhouette du secondaire dans le primaire devrait être décalée vers le primaire (à 5h environ) mais elle est décalée vers 3h30.

Whaou. Tu arrives a voir un décalage de l'ombre du secondaire sur l'image du primaire ? Je ne dois pas avoir l’œil, je ne vois rien. 😕

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

approcher ce qui est ici le bord gauche du secondaire du PO

Ok. Il faut que j'applique une rotation au secondaire pour le tourner vers la gauche. Forcement, comme l'image de mon primaire est collé au bord gauche du secondaire et qu'il y a de la marge à droite, ca va avoir pour conséquence de recentrer l'ensemble. J'ai bon ?

 

Si dessous les photos. A l’œil je ne vois rien de scandaleux aux niveaux de pattes de l’araignée, par contre au pied à coulisse, pour un diamètre de 150mm de tube, la vis centrale du PO est situé a 77mm d'un coté et 73mm de l'autre. Au lieu d'idéalement 75mm/75mm. Je ne sais pas si c'est grave.

 

Ci-dessous la photo:

796268512_PXL_20210706_130153974-Copie.thumb.jpg.d0a6ec136fdcd5a684764556b8793102.jpg

 

1214372703_PXL_20210706_130517993-Copie.thumb.jpg.d29228d3dbb81f7239649f33c3f2a285.jpg

 

En tout cas merci pour l'aide et le retour extrêmement rapide.

Modifié par soulearth
Posté
il y a 6 minutes, soulearth a dit :

Whaou. Tu arrives a voir un décalage de l'ombre du secondaire sur l'image du primaire ? Je ne dois pas avoir l’œil, je ne vois rien. 😕

le décalage est évident ! il est normal par ailleurs qu'il doit y avoir un décalage....mais pas comme çà !

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, PEV77 a dit :

le décalage est évident ! il est normal par ailleurs qu'il doit y avoir un décalage....mais pas comme çà !

Pev77 pourrais-je abuser de ta patience et te demander de cercler ou pointer ce que je devrais voir. Je suis désolé, j'essai mais le seul décallage que je vois c'est celui de l'image du primaire par rapport au bord du secondaire. Merci pour votre aide en tout cas.

Modifié par soulearth
Posté (modifié)

T'occupe pas de l'offset. Ce n'est ici pas un problème (le secondaire est correctement décentré éloigné du porte-oculaire, d'ailleurs -- il est collé de façon décentrée sur le porte-secondaire et le porte-secondaire est donc fait pour être centré). Et en plus un d'offset pas tout à fait correct n'a aucune importance (je ne vais pas passer des pages à débiter de la théorie sur un non-problème, cela ne sert à rien sauf à augmenter la confusion). J'ai d'ailleurs exactement le même tube, avec le secondaire collé par mes soins, et l'offset est bel et bien le même.

 

Mais sur ta dernière photo on voit bien que l'axe majeur du secondaire ne pointe pas vers le PO.

 

Attention, quand l'erreur de rotation est grande en changeant la rotation et en inclinant de nouveau le secondaire cela peut influencer à nouveau la rotation -- donc parfois il faut peaufiner un peu de nouveau, mais ça converge. En plus ce n'est pas critique: si on s'arrête avant l'optimum cela ne fait que décentrer un peu le champ pleinement illuminé, or à grand grossissement on n'utilise que la partie centrale du champ et cela n'a plus aucune importance. Cela n'a aucune influence sur les images à haut grossissement, du moment que du point focal (en regardant au centre du PO sorti pour la mise au point d'objects à l'infini avec un Plössl 25mm, à la louche) on voit tout le primaire.

 

La situation finale ressemble à ça:

]post-4374-0-92538300-1615037061.jpg

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Voilà mon 130PDS (avec tube PO scié pour éviter qu'il ne rentre trop dans l'image😞 dans l'orientation plus ou moins come dans tes premières images. Pris à travers un Cheshire (oeilleton de luxe) CatsEye avec la caméra d'un télephone décentrée de 0,3mm (ce qui se voit au Cheshire; avec une caméra bien centrée c'est un poil différent et le triangle touche juste la réflextion de l'anneau Cheshire).

 

Comme tu vois,  la silhouette du secondaire est décalée vers le primaire (et loin de l'endroit où on voit le tube du PO rentrer dans l'image.)

130PDS.thumb.jpg.6487ef3c45e7dd276a255d41c6e88b76.jpg

 

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Faudrait d'ailleurs penser à noircir la tranche du secondaire ;-). Je l'ai fait et malheureusement je ne peux plus te montrer en photo que le décalage loin du PO est le même que chez toi ;-).

 

 

Modifié par sixela
Posté

Oui oui l'offset. J'ai pigé. Tu as tout à fait raison, ce n'ai pas un problème donc ne passe pas des pages à l'expliquer. J'ai déjà lu quelques doc dessus mais j'ai aucune pratique et je n'ai pas l’œil pour réellement le voir. Toute facon à f/5 qui plus est sur un 130, l'offset n'est pas critique il me semble. Enfin bref.

 

L'axe majeur du secondaire c'est l'axe qui regarde le PO ? Et il devrait le regarder bien dans les yeux alors que la il regarde un peu de travers ? C'est ca ?

 

Donc mettre bien en face le secondaire, idéalement avec un TS concentrer par exemple, et ca devrait etre bon ?

Merci pour pour l'aide, je n'ai jamais touché a cette partie de la collim.

Posté (modifié)

L'axe majeur, c'est l'axe le plus long de l'ellipse de la face du secondaire. Et justement, il doit (vu de l'avant) pointer vers le PO. Chez toi il pointe un peu de travers, ce qui donne également ce décalage un peu de travers de la silhouette du secondaire vu du PO.

 

La rotation, inutile de la faire au concenter, il ne sert à rien pour ça. Le concenter c'est pour placer correctement le secondaire, mais on peut aussi faire toute la collimation et alors regarder à travers un oeillet du point ou l'image du primaire remplit presque le secondaire. Le primaire doit alors idéalement être concentrique avec le bord du secondaire (en vue directe, pas la silhouette).

 

Mais il faut aussi  s'occuper de la rotation. Si dans cette image:

post-4374-0-92538300-1615037061.jpg

il y a une erreur de rotation qui fait que le dessus du secondaire est plus proche que le dessous, le dessus va paraître plus grand (car plus proche) et le dessous moins grand (car plus loin) et le secondaire va sembler être  trop vers le haut.

 

Si par contre il n'y a plus d'erreur de rotation et que le primaire semble encore être trop haut/bas voir image ci-dessus pour les directions), alors le PO ne pointe pas vers le centre du tube (où est le secondaire). Il y a pour ça des vis de collimation:

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explo

 

Il y a trois paires des poussantes/tirantes  noires, dont on en voit deux ici après de la base (la petite vis est une poussante, la grande une tirante). Avec celles-ci on peut orienter le PO vers l'endroit où se trouve le secondaire (eventuellement au concenter, après avoir faitr une collimation complète comme les vis d'inclinaison changent aussi légèrement le placement). C'est moins chiant que de déplacer le secondaire en agissant sur la vis centrale tirante et les trois poussantes.

 

Modifié par sixela
Posté (modifié)

J'ai aussi le 130PDS, par contre j'ai été obligé de détendre l'araignée, il m'était impossible d'avoir le secondaire rond et centré, c'était l'un ou l'autre.

 

@sixela, tes infos sont top, mais presque trop "pointues" (pour moi en tout cas :), il y a des explications que je n'arrive pas à me représenter).

 

@soulearth c'est vrai que sur ta dernière photo on voit bien que le secondaire est de travers par rapport au PO.

 

Ce que je ferais :

commencer par remettre le secondaire bien comme il doit être à l'aide des 3 vis poussantes : il doit être bien rond et bien centré dans le PO.

Si il ne reste pas rond et/centrée quand on avance ou recule le PO, jouer sur les vis de tilt du PO.

et ensuite regler le primaire.

 

j'ai bon?

 

Modifié par Franklin.jr
Posté
il y a 32 minutes, sixela a dit :

L'axe majeur, c'est l'axe le plus long de l'ellipse de la face du secondaire. Et justement, il doit (vu de l'avant) pointer vers le PO

Ca ok.

 

il y a 32 minutes, sixela a dit :

on peut aussi faire toute la collimation et alors regarder à travers un oeillet du point ou l'image du primaire remplit presque le secondaire

Ok. Tu prend l'approche inverse du concentrer. Tu fais la collim puis tu regardes le resultat comme je l'ai fait. Si l'image du secondaire n'est pas concentrique c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut verifier la rotation.

 

il y a 36 minutes, sixela a dit :

il y a une erreur de rotation qui fait que le dessus du secondaire est plus proche que le dessous,

Tu parles la du reglage en hauteur du secondaire. Genre je le descend en direction du primaire ou au contraire je le remonte ? Je ne vois que cette action possible en plus de la rotation axiale sur la grosse vis centrale.

 

Merci pour l'astuce du PO, c'est bon a savoir, mais je prie pour ne pas avoir a y toucher. mdr

Posté (modifié)
Citation


Ok. Tu prend l'approche inverse du concentrer. Tu fais la collim puis tu regardes le resultat comme je l'ai fait. Si l'image du secondaire n'est pas concentrique c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut verifier la rotation.
 

 

En effet. Bon, en effet  j'utilise un TeleTube pour les premiers réglages (même combat que le Concenter),  mais la validation finale je la fait en effet à la fin - je mets le TeleTube(ou n'importe quoi avec une pupille centrée) avec le pupille de l'outil de là où le primaire ne remplit juste pas le secondaire et je sors le PO ou l'outil un poil (ce qui réduit la taille apparente du secondaire plus rapidement que celle de l'image du primaire). Si tout est nickel le bord du secondaire touchera l'image du primaire partout en même temps.

 

Citation

Tu parles la du reglage en hauteur du secondaire.

Non, je parle d'une erreur apparente haut/bas dans l'image que je citais:

post-4374-0-92538300-1615037061.jpg

Pas vers l'avant/vers le primaire (gauche/droite sur cette image).

 

Ces erreurs (haut/bas sur cette image) sont causées par:

-une erreur de rotation (qui approche par exemple la partie haute du secondaire sur l'image et éloigne la partie basse)

-une erreur de placement du secondaire dans le tube (par exemple une araignée en haut trop tendue et celle d'en bas pas assez)

-un PO qui ne pointe pas vers le secondaire (par élimination, si la rotation est bonne et que le secondaire est centré dans le tube, c'est ce qui reste comme explication; c'est pour cela qu'il y a des vis de collimation sur le PO).  

Modifié par sixela
Posté
il y a une heure, sixela a dit :

il y a une erreur de rotation qui fait que le dessus du secondaire est plus proche que le dessous, le dessus va paraître plus grand (car plus proche) et le dessous moins grand (car plus loin) et le secondaire va sembler être  trop vers le haut.

La s'est dur. J'ai trouvé ce lien, ca semble correspondre :

 

Mais tu m'as déjà enormement aidé. Il faut que je pratique maintenant. Toute façon faut que j'ai "rotate" ce secondaire pour qu'il soit rond et centré. Après ca devrait aller mieux.

Posté (modifié)

OK...ces effets de perspectives ne sont en effet pas toujours intuitifs sans les déssiner.

 

szoter_annotated_image.jpeg.c170baae747aefff8085b666a1258297.jpeg

 

La longue  flèche bleue te montre où le PO rentre dans l'image du primaire si tu le rentres. 

 

Comme tu vois, la silhouette du secondaire est décalée selon l'axe rouge, qui n'est pas selon la longue flèche bleue.  Cet axe rouge visualise l'axe majeur du secondaire.

 

Un des effets c'est que vu du PO (hors image) la ligne pourpre est plus courte que la ligne verte, et donc le secondaire semble être trop haut, et non concentrique avec l'image du primaire (qui elle est centrée).

 

Il faut donc (petite flèche bleue) faire une rotation du secondaire pour ramener l'axe majeur du secondaire dans le plan de l'axe du porte oculaire et du centre du pimaire. Ici le 'veritable' arrière du secondaire loin du PO est trop haut, il faut donc le descendre.

L'image du primaire dans le secondaire  va se faire la malle -- normal--  et il faudra la recentrer avec les poussantes qui règlent l'inclinaison du secondaire (avec par exemple un collimateur laser) .


Tu sera alors plus près de la solution optimale, donc il faudra réevaluer après avoir reréglé l'inclinaison des deux miroirs.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

@sixela tu merites le prix de la pédagogie. Je n'avais pas du tout saisi à quel point la silhouette du secondaire associé à l'axe majeur était utile. La c'est très clair, mon axe majeur devrait etre dans le prolongement du PO et de la pattes de l’araignée. Donc il faut que je le tourne de la petite flèche bleue.

 

 

Parce que je suis un très mauvais élève, y'a tout de même cette phare que j'ai pas compris:

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Ici le 'veritable' arrière du secondaire loin du PO est trop haut, il faut donc le descendre.

En plus de la rotation il faudrait que je descende quelque chose ? Ou c'est juste pour dire que la rotation va mécaniquement descendre l'arrière du secondaire ( je le comprends plutot comme ca mais j'ai le doute )

 

Question pratico-pratique, pour effectuer cette petite rotation, tu me conseilles quoi comme manipulation ? Deviser juste la petite vis de reglage du secondaire qui est dans l'axe du PO et l'axe majeur du secondaire ? J'aurais pas eu l'idée, mais j'ai vu ca en cherchant sur le net ...

Dévisser légèrement les trois vis de reglage plus la vis centrale, faire ma manip puis resserer ? Je partais plutot pour ca, mais c'est peut etre pas necessaire d'en faire autant ?

 

Une autre méthode ?

Modifié par soulearth
Posté (modifié)

"Trop haut" si tu regardes dans le PO avec l'ouverture à gauche et l'arrière du tube à droite et trop haut sur la photo.

 

Pour changer la rotation normalement je dévisse plutôt légèrement les poussantes; question de sécurité (comme la centrale est la tirante qui tient le secondaire et qu'on ne sait pas combien elle est encore engagée). Mais en effet si on est prudent on peut aussi légèrement dévisser la poussante.

Modifié par sixela
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour.

Juste un petit retour pour vous tenir au courant. Tout d'abord j'ai fait l'acquisition d'un ts concenter car bien que peut être pas indispensable je sentais qu'il allait aider. Au final je suis satisfait de cette accessoire.

 

Voilà ce que ça donne maintenant a l'oeilleton:

PXL_20210713_122359730.thumb.jpg.c130034b433458886fb168b34a74b821.jpg

 

Et au concenter :

PXL_20210713_122629267.thumb.jpg.2c6796b445c5d9183fa6a9168cf769b3.jpg

Ce n'est peut être pas totalement parfait mais j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup mieux. Premier constat, je n'ai plus de vignetage sur mes images a la 385c. C'est pas mal tout de même.

Merci de m'avoir aidé.

 

 

Modifié par soulearth
  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.