Aller au contenu

mes cieux de paques 1

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour a vous tous

me voici de retour de cieux et de terres plus propices au bechage et a l'astro que cette %ù^+)"*? banlieue parisienne.

donc une premiere petite semaine au sud de st etienne chez une amie.

j'aurais tout fait pour pouvoir recevoir avant ce depart un nouveau tube SW 150/750 mais les mysteres de la poste sont insondables. alors bon, puisque tout est relatif alors relativisons!!on part avec mon vieux tube catadioptrique en se disant qu'en chiadant la collim ou pourra en tirer le maximum.

et puis j'ai tant a encore apprendre a l'oeil nu et aux jumelles!

bon, avant de partir le point sur la meteo :ok superbe normalement, les seeing la bas? ok pas mal, la carte de pollution lumineuse, on cherche, on trouve le patelin, ouais...pas mal, tiens il faudra que j aille faire un pti tour par la, un peu plus au sud, vers la ou ca a l'air bien noir.....

j ai imprimer le 8.5 star atlas mis tout ca dans les pochettes, j'oubli rien?

bah non. sur? euh...oui. bon allez....

apres la route et le (superbe que je le dise une fois pour toute) repas,hop, pif, paf,pouf on va voir déhors le pif en l'air.

le soleil commence a serieusement rougir, alors il se cache las bas derriere la colline.ok, le nord l'est et ses copains ok. repif,repaf,repouf on monte la bete. on se met sur l'herbe hein? bah oui la terrasse a chauffée mechamment.

voila on y est, y a pu qu'a... je prepare un peu...qu'est ce qu'on va bien se faire? ce sont mes premieres observations "serieuses" je sors mon cahier tout vierge, mes cartes et un atlas de ciel profond.

on se programme quelques "trucs": aller une galaxie, ben tiens dans la vierge pendant qu'on y est, magnitude 9.3? bon, on vera...je ne fais pas encore d'idée tres precise.

l'amas du cancer ca marche, normalement a l'oeil nu qu 'il est noté, les cartes , ok le lion, les gemeaux ...bon.

ah oui l'amas d'hercule mag de 5.5 ca devrai le faire ca, puis la" bonne saison" je crois bon ok reperage... allez soyons fou et gourmand: M3, encore un amas? bah oui c'est ce qui est le simple je croiis non? au debut on va pas trop prendre de risque ou se perdre je ne sais pas trop ou de peur de ne plus revenir?:)

oui bon, il faut que je me repere des constellations aussi, je ne les connais pas toutes faute de ne pas les voir dans les cieux orangés ou mal , je devine: aller on va essayer de trouver cygne,lyre,hercule (bah oui sinon l'amas....),l'hydre.

bon, les cieux s'assonbrissent, la ptite venus (salut venus!) et bien la (ouf!).on met les pulls. ah! on a plus besoin du bonnet, c'est deja ca. pas un nuage a l'horizon. top.

reglage de l'engin: collim, oui bon bah je crois pas que je peux mieux faire..., le chercheur. tout y est.

on leve les yeux et la....oh bah oui la dis donc ca a rien a voir avec le sud de l essonne. ah ba oui la dis donc il y en a vachement plus des etoiles.

bah mince je suis paumé la dedans!! :?:

ah! si quand mème la grande est la ...ok bon, on se repere doucement.

je ne sais plus par quoi commencer ni comment, j avais prevu puis me voila a parcourir aux jumelles a la sauvette.

tiens c'est quoi ca? on voit un "truc", jumelles, scope on cherche ,on trouve, on croit avoir trouvé. c'est ca? c'est pas ca? sais pas? bon le pti guide... ah d'accord c'est comme ca la chevelure de berenice!! la cvache y a du monde la dedans!!!:be:

ah d'accord et puis la vierge ...ok elle est la... oui d'accord.

et alors attends, je voulais voir l'amas du cancerM44. mince c'est ou? ah ouii je me rappel...enfin je sais plus ,bon il faut remettre la tete vers la terre pour la mettre dans les cartes. ok ,pouf, pif ,paf (bah oui pour varier!) alors tout ca, tout oui normalement ca doit etre la, entouré par 4 etoiles entre la tete du lion et les gemeux, bon on releve la tete. aaaaaaaaaahhhhhhh (le temps de recherche avide!!!)

tiens attends y a un "truc" la c'est ca? jumelles...mince, pas facile de se reperer a alterner oeil nu/jumelles.....ah? tiens ca serai t y pas ca?

attends, les etoiles autour et tout . t'es sur bah oui c'est ca. on verifie, on recherche, on retrouve on repère ('qui ètes zo cieux...) ah oui d'accord a l'oeil nu,jumelles....tiens j'etais pas venu avec un newton moi? ben si , il est la alors on va voir,maniement et on fini par l'attraper dans le chercheur. puis gros oculaire. ah oui ok...on essai de plus petits, bon, non, ca sert a rien la on reviens au 32 mm...

la copine:"bon bah moi je vais me coucher. il fait trop froid! t'es pas congeler?

moi:"bah je sais pas il fait froid? bonne nuit!

je ne sais pas combien de temps j ai pus rester la cette premiere soirée.

j ai du chercher d'autres choses mais pas trouver, l'amas d'hercule, bah non! la constellation oui d'accord mais la ou y a, moi y a pas vu l'amas.

la lyre? ah ok.. bon une autre fois pour la galaxie qu'il y a notée sur la carte.

et puis il y avait pas d'autres choses? ah si !!M3! bon un peu de serieux:rolleyes: carte etc....bah non, rien pas vu pas pris...:?:

tout ce dont je me rappel c'est que j'ai terminer avec jupiter en tete a tete. la premiere fois que je le voyais.(salut jupiter!) bon pas grand chose dans mon catadioptique mais bon.... a un moment,j ai saturné (du verbe saturnir) pas mal en essayant d'avoir le plus net possible et puis ....bah mince c'est quoi qu'il se passe la? le halo partout autour de la tite saturne? bon je change d'occu...pareil, je descends vers les occulaires, puis me rends compte qu'ils sont tous embués, je me rends compte aussi que j'ai les pieds comme dans un baquet d'eau froide, je remonte a l'occulaire...pire!! les jumelles?pareil!!

c'est ca le point de rosée? tu parle d'un point ici en auvergne! c'est une boule de bowling oui!!!

bon plus rien a faire, juste a rester le pif en l'air a se "faire" quelques reperages. et puis la...chbing: le gros coup de fatigue. rangement, le tube completement trempé, qui suinte, bon on met tout ca sous le garage et on vera demain, moi dodo....mais plein les yeux . voila c'etait mon premier vrai ciel, j'en avais jamais vu de pareil avant.

la suite au prochaine episode de ces vacances astrales avec de nouvelles peripeties en auvergne et apres a un autre coin de la france et un nouveau tube, et des decouvertes et de l'amour, du sang, de l'action....:be:

chao je me prepare ma seance de ce soir dans les champs essonniens. on verra bien....

Posté
joli croa mariposa ^^

mais a mon avis "j'ai saturné", c'est du verbe saturner. A par que tu aies voulu dire "j'ai saturnis", du verbe saturnir :be:

a+

oui c 'est vrai maitre capella;) , la prochaine fois je saturnerai en connaissance de cause.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.