Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j’ai un dobson 203/1200, qui n’est pas flextube, je souhaite commencer à l’avenir l’astrophoto, et j’ai donc besoin d’une table équatoriale, j’ai trouvé un référence qui m’a l’air bien: https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-eq-plattform-fuer-dobson-teleskope-60d-n-s/p,67941

mais je ne sais pas comment mettre en station ces tables, et je ne trouve que quelques tutos, pas vraiment clairs

merci d’avance

Posté (modifié)

Je ne prendrais pas la version pour 60°...

Pour mettre en station (plus ou moins):

-orienter la ligne centrale vers le Nord, avec les secteurs Nord (à droite sur l'image) vers le Nord.

-utiliser un inclinomètre pour mettre la table à X degrés de l'horizontale, selon la différence entre la latitude réelle et la latitude de référence de la table (si on a une table pour 50° et qu'on est à 48°, hausser le côté Sud jusqu'à ce que la table soit inclinée de 2°. Si on est à 52°, hausser le côté Nord).

Pour le reste: certaines tables ont des viseurs polaires, mais sinon faire un "drift alignment" ou utiliser SharpCap (qui permet de mettre la table dans les deux positions extrèmes et SharpCap va te faire un 'plate solve' et te dire ou l'axe de la table pointe.)

Par contre, ajuster une table en Az est franchement casse-pieds. Certains bricolent une planche avec un rail pour faire glisser des patins en teflon au lieu des pieds. Sinon on peut mettre en station avec un APN. C'est pour cette raison que souvent les gens qui ont une table font des courtes expositions -- dans ce cas pas vraiment besoin d'être super-précis.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour tout le monde :laughing:

Perso, je viserai une plate-forme équatoriale de chez Sud Dobson, ou je la ferai moi-même. 

Les retours sur ces petites plate-formes équatoriales ne sont pas très bons. 

Bon ciel 

Pat 

Posté

Une fois par jour le soleil passe au sud, on peut profiter de ce moment pour orienter la table de manière à ce que les montants soient alignés avec leur ombre.

Posté
il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :laughing:

Perso, je viserai une plate-forme équatoriale de chez Sud Dobson, ou je la ferai moi-même. 

Les retours sur ces petites plate-formes équatoriales ne sont pas très bons. 

Elles ne sont pas mauvaises -- j'en ai vu et utilisé pas mal. Mais elles tiennent un Sumerian 10" et même un 16", mais par contre il ne faut pas essayer mettre des choses plus lourdes come un Orion XX14 ou un Skywatcher FlexTube (même 250mm) dessus. Il faut absolutement mettre les patons teflon près des secteurs Nord, par exemple, et si le télescope est lourd il vaut mieux rajouter un profil aluminium qui relie le Nord et le Sud. Avantage: elles sont super-légères (même renforcées).

La même chose vaut pour les Asterion également vendues par Teleskop Service --l'épaisseur du bois utilisé n'est pas suffisante pour les télescopes lourds), mais celles-là sont plus faciles à renforcer.

Rien à voir avec une Sud Dobson ou une Skyvision, déjà plus costaudes d'origine (et bien sûr rien à voir avec les Tom Osypowski qui sont robustes comme un char d'assaut).

Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Elles ne sont pas mauvaises -- j'en ai vu et utilisé pas mal. Mais elles tiennent un Sumerian 10" et même un 16", mais par contre il ne faut pas essayer mettre des choses plus lourdes come un Orion XX14 ou un Skywatcher FlexTube (même 250mm) dessus. Il faut absolutement mettre les patons teflon près des secteurs Nord, par exemple, et si le télescope est lourd il vaut mieux rajouter un profil aluminium qui relie le Nord et le Sud. Avantage: elles sont super-légères (même renforcées).

:pou:

Tu confirmes ce qui avait été dit sur ces petites plateformes, il faut les bricoler pour pouvoir les fiabiliser.

Le prix, apparemment, à bien grimpé aussi !

Pat

Posté (modifié)

Il ne faut pas  bricoler les tables Sumerian si on met un Sumerian Alkaid dessus, mais ce sont des poids-plumes.  Le problème c'est quand on se dit "comme un Alkaid 400mm marche, un FlexTube GoTo 250mm marchera aussi", ce qui est faux...

Chez Tom Osypowski, c'est le contraire. Une table "pour 350mm" marche bien avec des 500mm Européens, parce que "pour 350mm" c'est plutôt "pour 350mm Obsession Classic" et ça ce ne sont pas des poids-plumes; un Canopus 450mm ne fait pas broncher la table du tout, et pour un 500mm il suffit d'un peu décaler les patins en téflon.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.