Aller au contenu

Dernières images:Abell 39, Messier 94 et 96

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Je vous poste mes dernières images faites toujours au C11;

J'avais dèja posté sur un autre forum ume image de la nébuleuse planétaire Abell 39 dans la constellation d'Hercule, mais les nuages ne m'avaient pas permis de poser plus de 30 minutes

Là j'ai pu poser 4 heures (16 fois 15 minutes), et le résultat est evident!!

Abell 39, aussi dénommé PK 47.0+42.4 ?? (PK sont les initiales de Mr PEREK et Mr KOUHOUTEK, à l'origine de ce catalogue) est donc une nébuleuse planétaire de magnitude 13,7, mais dont l'étoile centrale est de magnitude 15,6.

Son diamètre angulaire est de presque 3' d'arc (174")

L'image:

348.jpg

Les deux autres images sont plus classiques, Messier 94 dans les chiens de chasse:

349.jpg

et Messier 96 dans Le Lion,qui est accompagnée de deux toutes petites galaxies en bas à droite, la plus proche de M 96 est Leda 83335 de magnitude 14,9, l'autre plus éloignée est Leda 83334 de magnitude 16,9;

350.jpg

Alain.

Bonjour Alain

Je t'ai "suivi" pour Abell 39 en postant mon image faite au C8.

Elle n'est pas évidente, imager cet objet est un trés bon exercice de... "CP" :be:

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as poser 4 heures avec ton C11 :?: De mon coté une quarantaine de minutes suffisent pour donner un résultat acceptable. Mais tu travailles à 2 métres de focale et cela explique peut être cette différence, quoique ton ouverture soit plus importante. Bref, seul le résultat compte.

Les 2 autres images sont excellentes également, trés détaillées. Surtout M94 pour laquelle tu as bien mis en evidence les détails du "coeur" sans perdre les spires des extensions.

C'est un objet trés contrasté et pas évident à mettre en valeur.

De trés belles images Papilain, bravo :D

Pour comparaison voici l'image obtenue avec le C8 ou la résolution est moins importante.

Image de M94 au C8 à 900 mm :

m94.jpg

Christian

Trés belles images Alain. Les extensions ne sont vraiment pas facile à chercher, et je ne parle pas d'Abell 39 !

Pour ce qui est de la différence de durée d'aquisition, il faudrait également tenir compte de la transparence du ciel, de la sensibilité des capteurs, de la taille des pixels.

Mais je pense que la qualité du ciel est le premier élément à prendre en considération.

Jean-Marie

Bonjour et merci à vous deux;

En effet la qualité du ciel est primordiale et dans le midi, le ciel n'est pas toujours aussi transparent

En effet il fait beau, certes, mais il faudrait un ciel de montagne pour avoir des images de meilleure qualité;depuis plusieurs jours le ciel reste laiteux, et on est bien loin du cliché habituel du midi, avec un bleu profond dans la journée, et la nuit un ciel bien noir où, sans éclairage, on ne voit pas ses mains!! oui oui, c'est dèja arrivé!!

Mais ne faisons pas les difficiles, car je peux "faire de l'astro" presque toutes les nuits!!!

A bientot;

Alain

Salut Alain

En effet la qualité du ciel est primordiale et dans le midi, le ciel n'est pas toujours aussi transparent

En effet il fait beau, certes, mais il faudrait un ciel de montagne pour avoir des images de meilleure qualité

Oui ici nous avons bien les terrils, à plus de 50 métres d'altitude :rolleyes: .

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.