Aller au contenu

Abell 39

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Papilain ayant inauguré la chasse aux NP de trés faible brillance, voici ma version d' Abell 39 prise hier soir depuis ch'Nord.

Cet objet est situé dans Hercule.

A noter que mon RED déforme les étoiles sur les bords, comme d'hab.

Cette NP est trés faible. On la voit à peine sur une brute de 1m30, mais elle est parfaitement dicernable aprés 30 secondes de pose en bin 2/2 avec l'Atik derriére le C8 à F5

Heureusement car je n'aurais jamais réussi à la localiser simplement en utilisant mon Goto relatif.

Il m'a fallu poser environ 40 mn avec l'Atik pour sortir cette bulle quasi parfaite du fond du ciel. C'est rare pour une nébuleuse planétaire.

C8 F5 Atik16

40 mn de pose par section de 1mn30

Monture SPDX non guidée, régulée au PEC

Traitement classique Iris

Réglage des courbes Phtoshop pour rehausser un peu l'objet

Traitement du gradient avec PixinsightLe

Filtre gaussien de 0.4 pixel

Noter les faibles objets sur le fond de la NP, dont quelques galaxies trés lointaines.

L'étoile centrale est bien visible (m15.5 je crois)

Christian

arp39_3.jpg

Image de référence habituelle :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/abell39.html

Christian

Posté

Salut Jean Marie

Merci, oui pas évident du tout cet objet. Une galére pour le repérer sur l'écran, grâce aux images de Papilain et de Stéphane que j'avais eu soin d'éditer.

Je pense que c'est une bon indicateur de ciel pur. La pollution ne doit trop gener car la déclinaison est assez élevée.

Christian

Posté
Salut Jean Marie

A çà oui pas évident du tout, on pourrait croire à une grosse poussière sur le capteur :D ...

Cette camera est vraiment chouette...

Mais alors lamise en station doit être bonne ( après 40 mm) la NP ne sort pas du champ du capteur???

Bravo, la ccd augmente le nombre d'objet du ciel profond.... La avec des étoile de mag 15 on est limite pour un C8...

Donc en visuel que de toute petite étoile faiblade:o !!!!

C'est quoi un Goto relatif, ( a part les gto, et super monture genre paramount), le goto pointe mais ne dis pas si tu pourra VOIR l'objet:D ...

Belle photo....

L'année prochaine en couleur SVP:be:

P.S. Vous avez pas de problème de brume en milieu de nuit, avec gros dépot de rosée et escagot montant sur les oculaire dans le nord, ici là plaieeeeeeeee:mad:

Bon ciel

Posté

salut Gniarf

:be: :be:

1/ pour les escargots tu imites le cri de la feuille de salade, en général ça marche (également pour les limaces).

2/ le Goto relatif c'est un vrai faux goto. Pas de base de données mais on se sert de Carte du ciel installée sur le PC comme base. On pointe et aligne sur le capteur une étoile connue pas trop loin de la zone imagée puis on synchronise cette étoile avec Carte du Ciel.

On clique ensuite sur l'objet à imager et la raquette pilote les moteurs en conséquence vers l'objet. En même temps tu vois le champ de ton téléscope qui se déplace sur la carte du PC. Il s'arrête sur l'objet que tu sur l'écran du CCD (une vue par seconde permet de voir m16 avec le 200 mm en bin 2/2). Du vrai bonheur, bien à l'abri.

Il faut que la raquette de la monture soit compatible protocole LX200, mais il existe d'autres systémes équivalents je pense.

Mais dans ce cas précis je voyais bien les étoiles du champs mais pas la NP, bcp bcp trop faible. Seule une image de 30 secondes permettait d'entrevoir la bubulle et de confirmer le bon pointage bien au centre du CCD.

3/ Non, au C8 tu vas bien plus loin que m15 avec un capteur NetB. Sur cette image les faibles galaxies en arriére plan de la NP sont à m18 ou 19.

Un C8 permet d'atteindre m20 ou 21 avec l'Atk en 60 mn.

Ce qui en fait un bon outil de détection sans durée de pose exagérée.

Pour exemple, voir le champ d'abell 2218 ou les galaxies les plus lumineuses sont à m18.7 selon références HyperLEDA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19743

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.