Aller au contenu

Aide choix matériels pour : Skywatcher 72ED / Filtres / Divgiseur optique / Reducteur 0.85 / Reflex numérique / camera guide

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Skywatcher 72ED avec son réducteur-correcteur 0.85.

Je viens de commander une Bague T-M48 Grand champ pour canon EOS (SW0189) pour pouvoir monter mon Canon EOS RP

J'aimerais me faire un  setup avec une camera de guidage monter sur  la 72ED !!!

Du coup je voudrais modifier mon ensemble (ED72 + Reduc/corr. + T-M48 + Canon RP) pour  rajouter :

- Un diviseur optique + une camera guide type autonome lacerta MGEN3

- Mettre un filtre anti-polution type Optolong L-Pro car j'habite en ville et c'est plutôt polué chez moi ....

étant débutant ma question est de savoir si c'est un bon choix ? et surtout, je suppose que le diviseur optique + le filtre doivent se monter en amont du réducteur ? est-ce correct ?

car le montage reduc+bague T-m48+canon RP,  devrait avoir le bon backfocus(enfin j'espère car j'ai pas encore eu la bague T), et donc on ne peux rien ajouter dans cette ensemble sans modifier la valeur du backfocus de 55mm il faut donc théoriquement mettre le diviseur et les filtres en amont du réducteur (entre la lunette et le réducteur) , est-ce correct ou je suis a coté de la plaque ??

et si cela ne fonctionne pas je pourrais toujours mettre la camera guide a part (si je peux éviter se serait mieux), et dans ce cas ou dois-je installer le filtre ?

Bien entendu je suis ouvert a toutes vos propositions, si vous avez d'autre solution a me communiqué, ou d'autres idées, je suis preneur !!!

Merci

Stéphane

Posté (modifié)

Bonjour,

sur ma 72ED j'ai installé une caméra de guidage sur le chercheur, cela me semblait moins coûteux et plus simple d'usage. En outre, le backfocus avec le correcteur 0.85x est respecté comme tu l'as noté.

Le filtre tu peux le prendre en EOS clip (j'ai le modèle L-Enhance) : comme ça il se met directement dans le boitier du Canon.

A te lire !

Modifié par Orion92400
Posté

Merci pour ta réponse Orion92400

j'ai tout de même une question... le fait de mettre un clip sur le capteur du boitier cela doit te modifier la valeur du backfocus (dû a l'épaisseur du verre)  du coup comment compenser ? car on peux rajouter des spacers pour augmenter la valeur du Backfocus (pour mon canon = 55.0mm) mais on ne peux rien retirer de cette ensemble (ed72 + réduc. 0.85 + boitier=55.0mm) ==> cela voudrais dire que dans mon cas je ne peux mettre qu'un filtre avant le réducteur ou y a t'il une autre solution ?

Stéphane

Posté
Il y a 6 heures, Pandinet a dit :

car on peux rajouter des spacers pour augmenter la valeur du Backfocus (pour mon canon = 55.0mm) mais on ne peux rien retirer de cette ensemble (ed72 + réduc. 0.85 + boitier=55.0mm) ==> cela voudrais dire que dans mon cas je ne peux mettre qu'un filtre avant le réducteur ou y a t'il une autre solution ?

Il faut rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre dans ton BF. Si le filtre fait 2mm (comme les filtres en 1.25), il faut rajouter 0.66mm et ton BF passe à 55,66mm

Posté
Le 12/07/2021 à 11:40, Pandinet a dit :

Merci pour ta réponse Orion92400

j'ai tout de même une question... le fait de mettre un clip sur le capteur du boitier cela doit te modifier la valeur du backfocus (dû a l'épaisseur du verre)  du coup comment compenser ? car on peux rajouter des spacers pour augmenter la valeur du Backfocus (pour mon canon = 55.0mm) mais on ne peux rien retirer de cette ensemble (ed72 + réduc. 0.85 + boitier=55.0mm) ==> cela voudrais dire que dans mon cas je ne peux mettre qu'un filtre avant le réducteur ou y a t'il une autre solution ?

Stéphane

L'épaisseur du filtre ne change rien à la qualité de l'image (+/- 1mm n'allonge pas les étoiles dans les angles )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.