Aller au contenu

Lune à la webcam

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Quelques images de la Lune faites hier soir.

Date : 20.04.2007 - 22h50

Lunaison : 3,43 jours

Instrument : OMC250

Caméra : Toucam III

Logiciel : Registax 4.0

lunemosa.jpg

La mosaïque (cliquer sur l'image)

;)

Posté

Elles si moches que ça ? Oui, finalement, vous avez peut-être raison... :confused:

Bon, vous connaissez un forum d'aquariophilie ?

Posté

Ne soit pas si impatient Kéranoh, tout vient à point....

Il est clair que tu as soit un soucis de map, soit de collimation (alignements optiques des miroirs, flexions dans le montage pour la prise d'images ?) soit de turbu soit le pire, un mix des 3.

N'oublie pas que tu viens juste de commencer l'imagerie en planétaire avec ton nouveau scope et contrairement à ce que l'on croit ça n'est pas aussi évident que ça.... Persévère, nulle doute que les bons résultats vont vite arriver !

Albéric

Posté

Ben ça met "URL périmée" pour toutes les images chez moi sauf la dernière mosaique qui a beaucoup trop de trous et de raccords visibles...

Elles sont ou tes images???

Posté

Salut Kenaroh,

Si tu n'ai pas arrivé pas à avoir une meilleure MAP ça peut venir d'un gros déréglage de ton télescope ou d'une turbulence infernale.

Qu'est ce que ça donne en visuel à 300/400x sur Saturne ou la Lune, tu as une image bien piquée et bien contrastée ?

Posté

Bonjour François,

Non, la turbulence n'était pas si terrible que ça mais comme les Klevtsov sont plutôt rare dans le pays, il faut que je me débrouille seul concernant la collimation et ce n'est pas une mince affaire, n'importe quelle autre formule optique devient un jeu d'enfant en comparaison.

Je me rends bien compte que mes images sont à pleurer et je ne débute pas vraiment en astro :confused: Avec un instrument bien réglé je pense pouvoir sortir qqchose de "potable" tout de même. Je me suis mis en relation avec Orion Optics, quitte à renvoyer le tube là-bas, il faut régler ce problème surtout que je ne suis pas le seul dans ce cas.

-> Albéric : merci pour tes encouragements mais tu n'as pas eu à demonter ton primaire, heureusement pour toi.

Posté

Salut Bruno,

ça te dit de monter un club aquario, j'suis partant :cry: ! Je galère moi aussi avec un problème de map également. J'accuse la turbu plus qu'autre chose pour l'instant, j'espère que l'avenir me donnera raison.

Pour OO, tu leur demandes qu'ils te fassent la collim ?

Posté

Décidément c'est endémique....

Demandez à OO un Newt. de 300 F/D 4 et le remboursement de la différence !!!

Difficile à collimater dans l'absolu, mais en comparaison de vos OMC, c'est de la tarte...

Albéric

Posté

Kenaroh, il faut se méfier avec la turbulence. Hier soir ça paraissait bien en visuel sur la Lune, j'avais une belle image à 330x. J'ai voulu brancher la webcam et là c'était un désastre, j'ai quand même tourné 3 avis par acquis de conscience mais après traitement, direct poubelle.

Ceci dit, j'ai suivi tes mésaventures avec l'OMC, un retour au vendeur pour réglage et collimation serait une sage solution suite à ton démontage/remontage.

Posté
Pour OO, tu leur demandes qu'ils te fassent la collim ?

Je viens d'écrire à Peter et il m'a transmis la réponse d'OO :

"Nous n'avons pas de technique particulière sinon sur une étoile artificielle. Il n'y a pas de difficulté particulière pour collimater les OMC, ça demande juste un peu d'habitude. Il faut replacer les éléments du tube exactement comme ils étaient au moment de la livraison, mais on ne devrait jamais démonter normalement."

J'appelle ça du vrai foutage de gueule mais bon (c'est quand même à cause d'eux que j'ai démonté le primaire). En 2 mots : "démerdez vous !"

J'ai durci le ton avec Peter (qui est l'interlocuteur commercial avec qui j'ai conclu la vente) et on va bien voir...

Demandez à OO un Newt. de 300 F/D 4 et le remboursement de la différence !!!

Difficile à collimater dans l'absolu, mais en comparaison de vos OMC, c'est de la tarte...

Ben j'ai déjà un Newton de 320 à f/4,8 que je collimate les doigts dans le nez, le problème n'est pas là.

Kenaroh, il faut se méfier avec la turbulence. Hier soir ça paraissait bien en visuel sur la Lune, j'avais une belle image à 330x. J'ai voulu brancher la webcam et là c'était un désastre,

Je suis d'accord, il y a sûrement une part due à la turbulence mais ça n'explique pas tout ; quand je mets le Dobson à côté de l'OMC le même soir, ça n'a rien à voir ; il s'agit donc bien d'un problème de collimation avant tout.

Si quelqu'un a des liens pour la collimation des Cassegrain, je suis preneur, il y a beaucoup de similitudes en plus pointu. Pareil pour la réalisation d'une étoile artificielle.

Posté

Bigre:o

Au vu de tes images je ne pense pas que la turbulence soit en cause, ou alors j'ai jamais vu une turbu comme cela.

Il faut peut être se poser la question, du fait que tu as sortie le miroir principal si effectivement tu l'as bien remis dans sa position d'origine et est-ce qu'il ne fais pas avec le secondaire une paire dont la position doit être respecté. Un peu comme la lame de schmidt sur les SC :?:

C'est vraiment dommage que vous alliez de galère en galère avec ce télescope.

Posté
Au vu de tes images je ne pense pas que la turbulence soit en cause, ou alors j'ai jamais vu une turbu comme cela.

Entièrement d'accord.

Il faut peut être se poser la question, du fait que tu as sortie le miroir principal si effectivement tu l'as bien remis dans sa position d'origine

Oui, oui, repéré avant démontage et remis en place. Le problème c'est qu'avec les OMC, il n'y a pas de système de mise en position du primaire, on est donc incapable de retrouver les réglages usine si on le dépose (et ça peut arriver à tout le monde !). Les vis qui tiennent le barillet sont vissées dans des écrous en tôle qui sont clipsés sur le tube en tôle lui aussi, tout ça avec beaucoup de jeu. C'est vraiment des solutions type "bricoleur du dimanche" et ça n'a rien de sérieux, surtout dans ce niveau de prix. C'est malheureux car les optiques sont (paraît-il) géniales.

Deux solutions se présentent (si on exclut le retour en G.B.) :

- je trouve une VRAIE solution reproductible et fiable pour la collimation globale de l'optique et je me contente de la mécanique super high-tech de chez Orion Optics

- je refais un tube complet en fibres de carbone avec vis de collimation du primaire et du secondaire sans contrainte, une araignée allégée, en conservant bien entendu les optiques d'origine...

:be:

Posté

Je comprends pas moi !:?:

Je ne dois : soit pas être assez exigeant ... soit je suis trop habitué à faire des photos de mauvaises qualité avec mon ETX 70 et mon APN ... soit j'ai une meilleure résolution que vous sur mon PC ... ;)

Bref moi je les trouves bien ces photos ... :)

Posté

oui Walcho_67 elle est pas mal .Mais il reste un flou.Ce tube devrai donner une image non flou.

Comme dit OMC 300 il est possible que la position du secondaire est son importance.Peut etre quant faisant une ratation sur son axe sa améliore les chose.J'y est pensser aussi.Apres tout il a une sorte de lame devant le secondaire comme les mak .Et les lame on un alignement bien déffinie par rapport au primaire.

C'est une question a poser a orion optic.

Je vient juste de voir ce message .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.