Aller au contenu

Saturne au Mak 127

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai souvent lu dans le forum du problème de placement d'oeil pour les Antares W70. Est ce que quelqu'un pourrait me décrire exactement de quoi il en résulte ??? Quel est la gêne ?? (s'il y en a une !)

Merci et bon cieux a vous tous.

Posté

La webcam a repris l'air cette semaine, après de longues semaines d'inactivité. J'ai pour l'instant renoncé au planétaire avec le 200/800, n'ayant pas pu ni eu le temps de mettre au point un système de projection oculaire et ayant renoncé aux barlow sur le 200/800 qui donnent une image de toute façon trop petite selon moi sur Saturne ...

J'ai donc plutôt sorti le Mak 127 jeudi soir pour faire cette image de Saturne. Conditions de turbulence moyenne, résultat moyen selon moi.

Saturne010.jpg

Mak 127/1500

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

Barlow x3

Acquisition d'un film de 2400 images

Traitement sous Iris :

conversion AVI, pregister, normalisation, bestof, addition de 1000 images sur chaque couche, mult 0.8, vancittert 10 5, scalecolor, recalage de la couche bleue, léger masque flou.

Le traitement est un peu dur, à mon avis il y a moyen de faire mieux avec ce petit téléscope qui semble avoir du potentiel.

Suite des essais sur Jupiter !

Posté

salut,

je vais peut-ètre dire une bétise donc à confirmer !

en fait, ces oculaires sont spéciaux dans la mesure où pour faciliter un certain confort, il y a une distance entre l'oeil et la lentille (il ne faut pas colle l'oeil contre la lentille de l'oculaire sinon bin c'est pas top)

Du coup, ça ne va qu'à ce qui ont cette habitude. Sinon, pour ce qui mette l'oeil plus près de la lentille ça ne leur va pas bien et ça les gène...

voilou

A+ et bonne soirée

ps: corrigez moi si je me trompe

Posté

scalecolor ? Je connaissait pas !

Vu les conditions que tu donne comme "moyennes" tu t'en tire bien pour un 127mm. Soigne bien la collimation (quitte à y passer du temps) car elle tient remarquablement bien sur ce petit tube (c'est ce que j'aime en lui avec sa compacité bien sur).

Ensuite, sur saturne, ce qui est difficile c'est la map car on a peu de repères (hors cassini parfois).

Posté

Elle est vraiment bien résolue Dominik mais il y a un petit soucis sur le recallage des couches. Rien de bien grave pour Mr 130 (Newton puis Mak, bientôt Lulu Apo ?) !!

Albéric

Posté
scalecolor ? Je connaissait pas !

Vu les conditions que tu donne comme "moyennes" tu t'en tire bien pour un 127mm. Soigne bien la collimation (quitte à y passer du temps) car elle tient remarquablement bien sur ce petit tube (c'est ce que j'aime en lui avec sa compacité bien sur).

Scalecolor permet d'obtenir (selon moi) des couleurs plus "naturelles" : je sais l'utiliser, pour le fonctionnement précis voir M Buil...

Je ne savais pas qu'on pouvait collimater un Mak ?

Posté
Elle est vraiment bien résolue Dominik mais il y a un petit soucis sur le recallage des couches. Rien de bien grave pour Mr 130 (Newton puis Mak, bientôt Lulu Apo ?) !!

Albéric

Dans l'idéal, je verrais bien un Newton 200/900 Orion Optics pour l'observation du ciel profond, accompagné d'une EQ6 et d'un Reflex Canon pour les photos du ciel profond, ainsi qu'un petite 80 ED pour les photos grand champ, le tout complété d'un bon petit Mak Intes de 150 (ou d'un C8, j'ai pas encore tranché ... :be: ) pour l'observation planétaire et la photographie planétaire à la webcam... ;)

Bon, pour l'instant je n'ai que la webcam.

A votre bon coeur, messieurs-dames ... :p:merci:

Posté

Tout instrument se collimate (même les lunettes mais seules les plus gros modèles ont ce dispositif). Pour le mak, va voir dans la rubrique test j'ai reporté la méthodologie. Toutefois, si les images intra/extra focales et au point sont correctes, il n'y a ** surtout ** rien a toucher !

Moi j'ai collimaté mon mak 2 fois ; une première fois avec GG il y a .... pfff, presque 2 ans, et une seconde fois il y a quelques semaines car je disposait d'une étoile artificielle pour cela !

Posté
Tout instrument se collimate (même les lunettes mais seules les plus gros modèles ont ce dispositif). Pour le mak, va voir dans la rubrique test j'ai reporté la méthodologie. Toutefois, si les images intra/extra focales et au point sont correctes, il n'y a ** surtout ** rien a toucher !

Moi j'ai collimaté mon mak 2 fois ; une première fois avec GG il y a .... pfff, presque 2 ans, et une seconde fois il y a quelques semaines car je disposait d'une étoile artificielle pour cela !

Je vais jeter un oeil, merci !

Posté

Perso pour le 5.7 mm W70, monté sur un 130/900 c'est un vrai régal. J'ai déjà expérimenté le problème du placement d'oeil sur un 35mm Baader Planetarium. Mais là, le W70, tu le poses sur le porte oculaire, tu cales ton oeil sur la bonnette plastique et c'est parti !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.