Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment régler un viseur polaire

Les viseurs polaires permettent de faire la mise en station. Ils sont rarement réglés correctement quand on le reçoit du fournisseur, et ont aussi tendance à se dérégler lentement avec le temps. Voilà pourquoi il faut régulièrement les calibrer, de façon à être certain que le point visé au centre du réticule est bien dans l’axe du viseur.

 

AVANT TOUTE CHOSE : Lisez d'abord la documentation de votre viseur ou monture, il peut y avoir des choses intéressantes de décrites, en particulier pour éviter des catastrophes...

Réglage de la mise au point

Le réticule du viseur polaire est une petite plaque de verre insérée à l’intérieur du viseur. C’est sur cette plaque que sont gravées les inscriptions visibles dans le viseur. Elles doivent être bien nettes tout en regardant un objet à l’infini. Pour avoir la netteté, il suffit généralement de viser un objet lointain, de jour, par exemple une cheminée, une antenne… et de tourner la bague de l’oculaire pour voir cet objet bien net. Le réticule est placé de telle façon qu’il sera alors aussi net.

 

Avec certains viseurs, le réglage de la mise au point à l'infini se fait en tournant le corps du viseur (partie qui entre dans la monture), et la bague de l'oculaire permet de régler la netteté du réticule (merci à @Franklin.jr pour l'info).

 

image.png.ed9401bce088219f91ed3218690f6974.png

Centrage du réticule

Pour cela on s’aide de 3 vis placées à 120° à proximité de l’oculaire du viseur. Certaines montures n’offrent pas un accès immédiat à ces vis, dans ce cas consultez la documentation. Ici on va supposer que les vis sont bien accessibles.

image.png.b9c176d92005f7c47b139d139b265d80.png

Installer la monture de façon que le viseur polaire puisse observer un objet fixe et lointain, une antenne, une fenêtre, un lampadaire…

 

image.png.b8b9fcb87396abc43b2c834bc87cebe3.png

Une fois l’objet bien visé, faire pivoter le viseur polaire de 180° soit en tournant la monture, soit en tournant le viseur dans son logement. Le point visé a peu de chance de rester au centre du réticule, ainsi qu’on peut le voir sur ces deux images :

 

image.png.b47a66165c2d4b5b28db38a03e930ccc.png

L’idée est maintenant de déplacer le réticule, par petites touches pour l’amener à mi-chemin entre les deux positions opposées :

 

image.png.a95942c4025db35fdf458c838da5e4ef.png

L’image du paysage est inversée, c’est normal, mais le déplacement du réticule se fait dans le même sens que le mouvement des 3 vis. Il faut placer le viseur à de façon à ce qu'une des vis soit en haut, puis amener le centre du réticule à mi-chemin, à peu près au droit de la flèche rouge, en dévissant une vis, puis revissant les deux autres progressivement.

Quand on dévisse une vis (et qu'on resserre les deux autres), le réticule se rapproche de cette vis.

image.png.a7ed0ea7d12f62af0ba20c22b39a574f.png

  • TOUJOURS commencer par dévisser une vis avant de visser les deux autres.
  • NE JAMAIS forcer au risque de casser le fragile réticule.
  • NE JAMAIS faire plus d’un demi-tour de vis quand on dévisse, il faut y aller progressivement et répéter l’opération dévisser/visser jusqu’à ce que le réticule soit à peu près à l’endroit où on voulait qu’il soit.

On observe ensuite à nouveau la position du réticule par rapport à l’objet visé, en le faisant tourner à 180°.

 

image.png.8b2b6fd92bb56f3e17648e1fd8ef9b2b.png

Maintenant les positions sont bien plus rapprochées, mais on peut faire mieux en recommençant l’opération. Il faut y aller tout doucement, en dévissant d’1/4 de tour, voir moins au fur et à mesure qu’on se rapproche de la position centrale.

 

image.png.1cc057811144966990fc95bb3a57dcd2.png

Après quelques itérations, on arrive à une position acceptable et on peut s’arrêter après s'être assuré que toutes les vis sont serrées.

Cette procédure prend du temps et peut être déroutante. Il faut garder patience !

  • Dans certains cas, si vous dévissez trop le réticule, il peut sortir de son logement. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais griller les étapes en dévissant trop les vis. S’il sort de son logement, il faudra le remettre en suivant les préconisations du constructeur (ou en appelant à l’aide sur le forum).
  • Si vous dévissez trop une vis et qu’elle tombe, pareil, retrouvez-la, et remettez-la en place. Si vous l’avez perdue, il faudra en acheter une nouvelle… ce sont généralement des petites vis borgnes de quelques mm de diamètre.
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

comment as-tu les photos à travers le viseur

Avec mon téléphone !

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.