Petitprost Posté 16 juillet 2021 Posté 16 juillet 2021 Bonjour , Techniquement comment se passe le traitement avec un filtre quadri band sur Siril si l'on utilise un script ? Le Quad Band - combine Sii et Ha dans une zone rouge, et H-beta + Oiii dans une zone verte/bleue , normalement sur les brutes nous devrions avoir les trois raies spectrale HA + Oiii + Sii ( SII c'est à 671.7nm, donc R et Ha c'est à 656.28nm, donc R aussi. ) Si nous prenons le script Extraction Ha.Oiii nous devrions sauf erreur de ma part avoir les deux valeurs HA et Sii sur le fichier "Ha_ résultats .fits" et l'Oiii sur le fichier "Oiii_résultats.fits " Au moment de le recomposition RVB on traite comme du HOO ? Merci Eric
Colmic Posté 16 juillet 2021 Posté 16 juillet 2021 Salut, il faut bien comprendre qu'une caméra couleur ne peut pas distinguer un rouge d'un autre rouge, pas plus qu'un bleu d'un autre bleu. Le terme quadribande ne veut rien dire, je l'explique dans mon article sur les filtres, en fait tous ces filtres sont des bi-bandes plus ou moins serrés, c'est rien de plus que ça. Un bi-bande très serré retient le Ha et le OIII uniquement, c'est le cas du L-Extrême et du NBZ par exemple. Un tri-bande retient le Ha et le OIII mais comme il est moins serré que le premier il retient également le H-béta en plus du OIII. Un quadri-bande est quant à lui tellement ouvert qu'il retient le Ha et le SII sur la couche R, ainsi que le OIII et le H-béta sur les couches V et B. Par conséquent, si tu fais une extraction HaOIII, tu vas récupérer du Ha mélangé à du SII dans le rouge, et du OIII mélangé à du H-béta dans le bleu-vert. Si tu fais la compo RVB, tu as donc le choix entre HOO (R=Ha, V=OIII, B=OIII) ou HHO (R=Ha, V=Ha, B=OIII).
Petitprost Posté 16 juillet 2021 Auteur Posté 16 juillet 2021 (modifié) merci Michel , je suppose que résultat serait le même avec un filtre DB et un filtre Sii avec une recomposition en SHO ? Modifié 16 juillet 2021 par Petitprost
Messages recommandés