Aller au contenu

observer saturne


jcp66

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et même dans la pratique de l'astronomie.

On m'a offert une petite lunette, j'ai observé la lune et j'aimerais également voir saturne. Par contre et quand est elle observable et comment peut on la repérer ?

Merci de vos conseils

 

cordialement

jcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi Jcp

 

Alors pour ma part je n'est pas d'instruments si ce n'est mes yeux mais dans un premier temps tu peux toujours te servir de Stellarium qui est un logiciel gratuit d'astronomie qui te permet de voir a peu pres ou se trouvent les astres par rapport a ta position.

 

Après pour plus de précision je laisse les autres répondre car niveau instrument je ne connais pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par te procurer une carte du ciel tournante (comme le Mini-Ciel qu'on trouve dans les magasins d'astro ou chez Nature&Découvertes)!

 

Il faut toujours commencer par repérer les constellations ! (je ne dis pas apprendre,: une fois que tu l'as repérée une fois, tu la retrouveras à chaque fois)

 

Une fois que tu les connait, points avec ta lunette le point brillant (à droite du Lion) qui n'apparait pas sur ta carte : c'est Saturne (les planètes n'apparaissent jamais sur ce type de cartes car leur position change au fil du temps).

 

PS:ce sujet a plus sa place dans la section "Support débutant":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu devrais te procurer des cartes des constellations et "charger" sur ton ordinateur un logiciel tel que "Carte du ciel" ( très complet ) ensuite avant de sortir tu regardes sur le logiciel où se situe Saturne et le tour est joué.

 

PS: Pour info, actuellement vers 21h00 dès qu'il commence à faire nuit, tu regardes au sud à environ mi-chemin entre l'horizon et le zénith, l'astre le plus brillant (légerement jaune) que tu verras à cet endroit est Saturne

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact: le plus simple est de télécharger le logiciel gratuit "Cartes du Ciel" que tu trouveras ici:

 

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

 

Et de faire la recherche sur Saturne.

 

Tu peux déjà essayer de repérer dans la constellation du Lion la seule étoile qui ne scintille pas: c'est une planète et c'est Saturne. Les deux autres "étoiles ne scintillant pas" visibles actuellement sont Vénus en première partie de nuit, et Jupiter en deuxième partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne trouve pas que Saturne soit super brillante....si tu recherches un objet hyper brillant comme Vénus (actuellement à l'ouest vers 21h), tu auras du mal.

 

Saturne est située un peu à l'avant du poitrail du Lion. Observable à partir de 21h30 (avant la turbu et le crépuscule vont gêner). Tu verras les anneaux avec un grossissement de 70x.

Attention toutefois, car elle sort vite du champ et c'est une vraie course poursuite pour la garder à l'oculaire.

 

Bonne obs.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras les anneaux avec un grossissement de 70x.

Attention toutefois, car elle sort vite du champ et c'est une vraie course poursuite pour la garder à l'oculaire.

 

Olivier

 

C'est exact. Super débutant,que je suis je l'ai admiré avec ma lulu en grossissement x77. Je confirme aussi , elle court vite la sale bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.