Aller au contenu

Quels oculaires pour une 80ED ?

gau

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'étais en train de faire des recherches pour trouver le tirage idéal entre mon réducteur de focale baader et mon canon 350D, mais je n'ai rien trouvé de concret, puis je suis tombé sur un site qui parlait d'autocollimation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocollimation

d'après vous cette méthode est-elle exploitable pour trouver le tirage d'un réducteur de focale?

Posté

Ok, je suis décidé pour une 80ED. Je commence alors à regarder les petites choses qui me seront nécessaires à coté : occulaires, une barlow, un renvoi coudé etc. Et là, c'est le drame ! Trop de choix, je ne sais pas vraiment quoi prendre !

Concernant les occulaires, les orion stratus me semblent un bon compromis entre le plössl de "base" et les Nagler et autres occulaires à prix stratosphériques ! Qu'en pensez-vous ?

Je pensais vu la distance focale de 600mm de la 80ED prendre 2 ou 3 occulaires, d'à peut près 3, 8 et 17mm. Déjà, est-ce que ce choix de diamètre est judicieux ? (je compte par la suite monter la lulu en // avec un telescope de fort diamètre, et je rajouterai alors un occulaire très grand champ par la suite).

Je suis sinon assez largué par le reste niveau marque, donc si vous pouviez me conseiller une barlow et ujn renvoi coudé de bonne qualité (et si possible à un prix correct :D ), ca serait fort sympathique de votre part ;)

P.S : je compte faire de la photo à partir d'un reflex, et j'aurais donc besoin d'une bague T correspondante à ma monture. Mais ai-je besoin d'un autre éléments ?

Posté

Déjà, les Baader Hypérion sont équivalents aux Stratus, mais avec de meilleurs traitements de surface.

Et ô surprise, les Hypérions actuellement en promo sont justement le 17mm (miam miam) et le 3.5mm (jamais essayé, mais probablement miam miam).

Barlow et renvoi coudé, tu les trouveras aux USA sous la marque Antarès chez notre cher Jim de ScopeStuff.com. De la qualité à prix réduit.

Posté

Salut Gau ;)

Petite question : As-tu déjà des occulaires ou bien est-ce ton premier instrument :?:

Si il s'agit de ton premier instrument, pourquoi ne pas réfléchir à la 80ED Pro de chez SW :p C'est ce que j'ai pris et j'en suis super satisfait:be:

la version Pro se compose, outre la lunette, de la malette de rangement en alu, d'un renvoi coudé 2" avec bague de réduction, d'un chercheur 9x50, des colliers, d'une bague d'adpation pour photo (type à vérifier) et de 2 occulaires de bonne facture 20mm et 5mm (ce ne sont pas des grand angle) :)

Niveau prix, chez Gal..eo la lunette est à 440€ et le pack pro est à 540€ :cool:

ça vaut p'têt le coup non ?

Ah ouais, la seule différence entre les 2 tubes est que la pro est couleur dorée (je la trouve très jolie):wub:

regarde ici en bas de page http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=T41PS

Oups, oublié :(

pour tes choix d'occulaires je trouve cela pas mal, j'aurais ptêt glissé un 10 à la place du 8 et une bonne barlow. On a testé hier avec un WA5.7 + barlow x2, ça passe : donc un bon 3 ou 3.5 devrait passer sans trop de problèmes ;)

Posté

Pour préciser, j'ai eu il y a très très longtemps un newton 114/900, avec les occulaires "de base" de l'époque, et je souhaite donc m'offrir qq occulaires de bonne facture. Je recommence donc un peu l'astro, presque à zéro en fait, ceci expliquant mes énormes lacunes concernant le matériel actuel !

Je vais donc aller jeter un coup d'oeil aux baader hypérion, aux éléments de marque Antarès, ainsi qu'à la version pro de la 80 ED (surtout car proposant un chercheur, la malette alu et un renvoi coudé ce dont j'ai besoin). Concernant le renvoi coudé justement, est-il de bonne facture ? (miroir ?)

J'ai oublié sinon de vous demander conseil en ce qui concerne un applanisseur de champ (me semble que c'est le bon nom ^^), afin que les étoiles soient bien rondes en bord de champ. Lequel me conseilleriez-vous ?

Merci en tout cas pour ces premiers éléments de réponse ;)

Edit : concernant la SW 80 ED Pro, possède t-elle un aps de vis Kodak afin de la monter sur un pied photo ?

Posté

Pour ma p'tite 80ed, j'ai préféré "investir" sur de bons occulaires : pano de 24, Nagler de 16, powermate de 2,5 et LE de 5 .

Ces occulaires sont loin d'être donner mais tu les conserves pour toujours.

Sinon, évite l'Hypérion de 3,5mm, je le possédais et c'est surement le moins bon de la gamme.

Pense aussi au Swan, ils ne sont pas mauvais du tout: j'en ai deux de 20mm livrés avec la bino et je les utilise.

Posté

Gau,

il y a sur un des colliers une vis au pas kodak :)

Quant au renvoi coudé, oui il est de bonne facture, hier nous avons passés toutes les combis d'occulaires sur la 80ED pro avec RC sur Saturne , pour terminer avec .... un 3.5mm + barlow x2 !!! et c'était regardable à pas loin de Dx4 .... bon attention hein, c'est une 80 donc c'était juste mettable au point, mais bon !! x 300 !!!

on a comparé sur la lune l'occulaire fourni 5mm avec un Antarès WA 5.7, bon au niveau image, l'oculo de base n'a pas à rougir :wub: .... maintenant qustion champ :confused: l'Antarès est loiiiin devant ;)

un reducteur de coma :?: je ne trouve pas cela nécessaire sur la 80 ;)

T'es dans quel coin ?

Sinon, évite l'Hypérion de 3,5mm, je le possédais et c'est surement le moins bon de la gamme.

.

Alors là : pas du tout d'accord :( !!! j'ai le 21 le 17 et le 3.5, le 3.5 est le seul (LE SEUL) à ne pas montrer un poil de chromatisme ! l'image y est super bien piquée et bien contrastée :p

Posté

peut-être :?: ou alors c'est moi qui en ai eu un bon sur le 3.5mm :)

Faudrait comparer à l'occasion d'une star party ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

Quand je parle de réducteur de coma, c'est pour de la photo, mais bon ce n'est pas une priorité non plus ;)

Je suis sinon en région parisienne (surement obligé de faire qq km vers le 77 et ses champs pour avoir un ciel potable, je suis heureusement assez proche ^^).

Si je devais prendre 3 occulaires, quels diamètres me conseilleriez-vous en tant qu'utilisateurs de la 80 ED ?

Posté

Bonsoir!

Je connais bien la 80ED, c'est une magnifique lulu qui donne toujours des images splendides! Elle mérite de bons oculaires!

Quand tu parles du diamètre des oculaires, tu veux parler de leur focale, je suppose? Donc je te réponds sur cette base...

D'abord choisis des oculaires dotés de grandes lentilles de sortie. Ceux que tu as cités en sont pourvus.

Pour les focales, je prendrais d'abord un 20 à 25mm, pour profiter de son champ exceptionnel. Un 20mm 68° te donnera par exemple 30x avec 2,3° de champ! Rares sont les Tuyaux qui te donneront de tels paysages stellaires.

Je pense aux Antares et Teleskopservice TSWA.

Puis un 9mm, pour 66x avec environ 1° de champ.

Puis un 5mm pour 120x.

Et un 3mm pour 200x, ce grossissement passe très bien sur cette lulu, pour les planètes et la Lune.

S'agissant des 10, 5 et 3mm, je pense aux TMB Burgess, les seuls en ce moment à donner 60° de champ apparent avec une très belle qualité d'image, pour 89€ (Scopemania).

Personnellement j'éviterais les Hyperion, très lourd pour cette petite lunette: l'équilibrage sera à refaire à chaque changement de ou vers un oculaire "normal".

:)

Posté

Bonjour.

J'ai acheté d'occasion ma 80ED avec un renvoie coudé Orion 50.8mm et un oculaire Wide Scan 30mm (84°) un régal pour la promenade astro.

Je possède aussi un Wide Scan 13mm (84°) et un Vixen LV5mm et divers Plossl 32, 20, 9.7. Ce sont les WS que j’utilise le plus. Je n’utilise pas ma 80ED pour observer les planètes.

J'utilise aussi ces oculaires sur un C8, ici aussi ce sont les WS les plus utilisés. Le 5mm ne m'a pas encore donné une image convenable avec le C8. J’envisage l’achat d’un 20mm grand champ et je m’interroge (je vous interroge aussi) sur les oculaires CHN-CVSE1220 Imports Chinois de chez Galiléo.

Bon ciel.

PVG

Posté

Merci pour ces réponses, qui m'apportent encore plus de choix et donc celui-ci n'en sera que plus difficile :D

Néanmoins, je commence à me rendre compte des marques proposant de la qualité, et je vous en remercie donc :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.