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Posté

Bonjour tout le monde après quasiment 2 ans sans avoir touché à mon matériel j'aimerais refaire une remise en route de mon c8 avec son hyperstar jamais utilisé, son ASI air et caméra asi530

 

Pour la partie électronique normalement tout est fonctionnel il y a que la partie hyper star étant donné que je ne l'ai jamais utilisé je ne sais pas si la collimation est ok avant de tout mettre en route et comme je suis tout seul dans mon coin je ne sais pas trop par où commencer est-ce que quelqu'un voudrait bien ma 6-T afin que je puisse remettre le trépied en place et essayer à nouveau de faire de la photo (mes résultats n ont jamais été probant)

Posté

Bonsoir,

 

Reposez votre question dans Matériel astrophographique,vous aurez surement des réponses appropriées.Quelle est votre monture ?Pour l'Asi air,Colmic et d'autres en parlent,faites une recherche sur le site.

 

Jean Louis

 

Posté

bonjour merci, est ce que un admin peut du coup deplacer mon post?

 

pour l asiair,la prise en main est facile

 

c est plustot la collimation du sc avec l hyperstar que j aimerais reprendre correctement, avant de passer des nuit a m enerver parce que rien ne fonctionnne

 

 

pour la monture c est une avx

Posté

Si tu lis l’anglais, cet article sur CN est le plus complet bien qu’un peu ancien 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/the-amazing-hyperstar-a-guide-to-optimize-perf-r3013
 

Mais sinon la collimation se fait vraiment classiquement : on part avec l’HS rentré au maximum, sans forcément utiliser des

cales d’ailleurs (ce que l’article de CN propose). Tu fais quelques passes de réglages sur le donut de mieux en mieux focalisé, à recentrer dans la caméra à chaque réglage. Penser à toujours finir la MAP dans le bon sens (en poussant le miroir, sens anti horaire de la molette). Ensuite une pose de quelques secondes sur un champ d’étoile et tu observes la forme des étoiles en bordure de champ. Tu affines en fonction, en refaisant une capture pour vérifier. Tu peux aussi utiliser CCD Inspector ou Metaguide à la place. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

sur le papier ça a l air simple, mais à deux c est quand meme mieux... y a personne dans le 35 suceptible de m'aider? j ai deja essayer les clubs, laisse tomber 0 entraide

Posté
Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

sur le papier ça a l air simple, mais à deux c est quand meme mieux... y a personne dans le 35 suceptible de m'aider? j ai deja essayer les clubs, laisse tomber 0 entraide

Ce n'est pas un matériel super répandu non plus (et il y a bien plus de Newton que de SC actuellement).

 

Mais ne te laisse pas impressionner par le truc. Si on part du principe que tu sais monter l'Hyperstar avec la caméra sur le C8 (sans le bloquer hein, pas besoin de forcer en vissant), on peut commencer par quelques étapes simples :

 

- fais un focus approximatif de jour, sur un objet le plus lointain possible

- centre une étoile brillante mais pas trop, proche du zénith bien sûr

- défocalise en tournant dans le sens anti-horaire la molette (si tu as un focuser motorisé, c'est le sens "OUT") de façon à obtenir un beau "donut"

-  règle un temps de pose court : 100ms à 200ms, gain pas trop fort (je ne sais pas avec quelle caméra tu vas l'utiliser, ou peut-être est-ce un APN ?)

- vérifie qu'on voit bien les cercles plus ou moins concentriques qui forment le donut. Si c'est trop brillant, descends un peu la pose. Si c'est trop sombre, l'inverse

- fais une capture unique, et poste-là ici.

 

Exemple d'une vieille capture de cette première étape avec mon Hyperstar sur le C9. On verra ensuite comment on corrige petit à petit, mais commence déjà par cette première étape, observe bien en live ou sur la capture.

 

A te lire !

 

584081747_Captureinfocus.thumb.PNG.a3f3f0d79be92961eba4a60fcc8b21af.PNG

Posté (modifié)

et merci pour ton coup de main, je vais essayer de le suivre , deja ce que j apprécie c est que celui ci est précis deja sur les temps de pose

 

donc deja avant tout presentation du materiel pour eviter les risques d'incompatibilité

 

donc le sc203mm avec son hyperstar + capot de protection imprimé en 3d

le gps sky celestron (qui m a posé bien des soucis de fonctionnement des sa reception, il n accrochait pas au satelite)

le module eaf pour la mise au point avec sa sonde de temperature

l'asi air +  pointeur laser

la camera principale asi533

la camera de guidage asi 120 (j'ai cru lire que avec l hyperstar il n y avait plus besoin d autoguidage), mais bon tant qu elle est là son fonctionnement ne derange pas?)

 

je sais que j ai galerer pour la bague d adaptation entre l hyperstar et l asi533, car j ai pas monté de suite l hyperstar, et au moment ou, je  n avais plus la bague, j en ai trouvé une de 10mm, il fallait 11 d'apres arizona, j'ai donc fait une cale en impression 3d de 1

 

j'etais persuader avoir acheter une etoile artificielle, mais je ne remet pas la main dessus

 

j'avais egalement un ecran lumineux fait specialement pour le sc pour les flats, mais du coup avec l'hyperstar.... mais peut etre que l'on peu decouper dedans, on verra ça plus tard

 

 

 

IMG_20210723_182452.jpg

IMG_20210723_182506.jpg

IMG_20210723_182512.jpg

IMG_20210723_182518.jpg

IMG_20210723_182446.jpg

IMG_20210723_182450.jpg

 

ps: etoile retrouvé mais jamais utilisé

 

IMG_20210723_184537.jpg.fdb52f0e234655f1b2f9de901d13d301.jpgbonjour

Modifié par Vtec35
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Vtec35 a dit :

j'avais egalement un ecran lumineux fait specialement pour le sc pour les flats, mais du coup avec l'hyperstar.... mais peut etre que l'on peu decouper dedans, on verra ça plus tard

Ne t'embête pas à découper. Installe plutôt un pare buée, qui te servira de toute façon tellement l'HS est sensible aux intrusions de lumière parasite, et te permettra aussi de bien caler les deux câbles qui partent de l'Hyperstar

 

Chez moi, ça donne ça sur mon AVX. Le parebuée permet d'installer ensuite soit l'écran à flats, soit un masque de Bahtinov pour le focus, sans avoir à jongler avec les découpes. Ici c'est un parebuée alu de chez Astrozap avec quelques ajouts bricolo pour boucher les trous, mais n'importe lequel peut faire l'affaire tant qu'il n'est pas trop "mou" (tapis de sol Décathlon s'abstenir).

 

image.png.4e3e6b6317f24a6e0dfdc996b9d41541.png

 

il y a 25 minutes, Vtec35 a dit :

je sais que j ai galerer pour la bague d adaptation entre l hyperstar et l asi533, car j ai pas monté de suite l hyperstar, et au moment ou, je  n avais plus la bague, j en ai trouvé une de 10mm, il fallait 11 d'apres arizona, j'ai donc fait une cale en impression 3d de 1

Ca c'est un des points critiques, l'espacement entre la sortie de l'Hyperstar et le plan de la caméra. Il faut être précis au pouillième pour avoir un champ corrigé partout, mais on va déjà commencer par collimater au centre, on verra ensuite pour les cales additionnelles si besoin est.

 

Etoile artificielle : je n'en ai pas, car il faudrait à la fois pouvoir la mettre assez loin (ça dépend de la taille de la source) et surtout pouvoir collimater avec le tube pointé vers le haut (le miroir bouge sous son propre poids dans les SC comme tu le sais). Donc soit tu as un sequoia géant loin dans ton jardin, soit on va la laisser sagement dans sa boîte. Quoique, pour s'entraîner, ça pourrait valoir le coup...

 

En tout cas a priori pas de souci de matériel, c'est équivalent à ce que j'ai ici (même monture, C9 <==> C8, ASI294 <==> ASI533, motor focus Celestron <==> EAF ZWO chez toi). Si la météo le permet, tente déjà ces prochains jours malgré la lune, sans rien toucher à la collimation pour l'instant, juste une capture tout bête du donut.

Modifié par clouzot
Posté
il y a 1 minute, Vtec35 a dit :

je n ai que la source 0.3mm qui marche

Donc 300 microns ? Il te faudrait une distance de plus de 100 mètres pour collimater ton C8 avec. Ca va être un peu compliqué...

Posté (modifié)

le temps n est pas clement ici le ciel est couvert

 

deja je tente de reconnecter le matos sur la tablette, sinon walou

 

edit:

 

voici la configuration, au niveau du mount je suis pas sur sur

IMG_20210723_193003.jpg

 

nouvel edit, voici les parametrage ds asi air

IMG_20210723_193516.jpg.bf1b5f20d8fc1902ab28064a3e14ec46.jpgIMG_20210723_193453.jpg.af1b8f8837ed980628e1518e4fad49db.jpgIMG_20210723_193501.jpg.e585ff8c41539965c2627459e9f62599.jpg

 

 

Modifié par Vtec35
Posté

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider avec l’ASIAir et sa connexion à la monture car je n’en utilise pas, préférant avoir un vrai PC côté monture (pour faire tourner Sharpcap qui est mon outil de prédilection). Tu auras peut-être plus d’aide sur ce point dans le sujet ASIAir justement. 

Posté

ok conçernant le gain j ai de 0 à 360

quel valeur souhaite tu? pour l exposition j ai 0.1 ou 0.2 sec

apres il y a des histoires de bin 1/2/3/4, là je ne sais pas ce que c est

Posté

et et du coup bin 1 veut dire?

 

si ça se degage ce soir je vais tenter une visée sur une etoile brillante

 

mais sinon de jour je sais pas comment je vais faire, parce que je suis un poil enclavé

Posté

Le binning c’est l’association de plusieurs pixels du capteur pour n’en former qu’un seul plus gros. 
Bin1 : le capteur est utilisé à sa résolution native 

Bin2 : chaque groupe de 2x2 pixels est associé pour faire un seul pixel (de dimension double, ou de surface 4x plus grande, selon comment on veut compter)

Bin3 : on fait un pixel à partir d’un groupe de 3x3 pixels

etc, etc

Posté (modifié)

slt alors voila premier test, ça caille un peu dehorsn je suis surement sur la polaire

 

premiere image defocalisation à fond/bin 1 expo 10 sec /gain 86 sur 360

 

1661877052_Capturedcran2021-07-2923_15_22.thumb.png.3c4c669dd3f119816880bca3d06373b4.png

 

et la seconde defocalisation à fond/bin 1 expo 100ms /gain 86 sur 360

 

1244666495_Capturedcran2021-07-2923_16_33.thumb.png.eef77489bf21d61b752ce0f9c6525063.png

 

 

depuis sans avoir rien toucher j essaye de refocaliser pour voir, mais je sois en etre à 400 000 pas, alors que la machine est bridée a 65 000, il faut bidouiller à chaque fois

c est long

Modifié par Vtec35
Posté

OK super, l'astro est un jeu de patience ! ;)

 

Pour cette première étape, tu dois avoir l'ombre de l'Hyperstar centrée au mieux par rapport au "donut". Que remarques-tu sur tes deux prises ?

 

 

.....

 

 

(bon c'était pour te faire trouver le truc seul :) )

 

L'ombre est donc pas mal décalée, principalement vers la droite. Pour le coup, on a de la chance, un truc qui aide bien : elle est décalée pile dans l'axe de sortie du câble de ta caméra dont on voit aussi l'ombre à droite.

 

Tu retournes donc regarder ton Hyperstar : il y a 9 vis en tout dessus. Certaines vont par paire (une longue/fine, et une courte, ce sont les 3 paires de vis de collimation), les 3 autres sont seules, avec un joint nylon blanc bien visible (ce sont les vis qui permettent de faire pivoter la caméra sans toucher à l'Hyperstar).

 

Les paires de vis de collimation fonctionnent comme suit : la longue "pousse" et permet d'écarter l'Hyperstar du télescope. La courte "tire" et permet de bloquer l'Hyperstar une fois qu'on l'a écarté avec la vis fine.

image.png.34d40c481be7cde51a23c8ceb1e3d102.png

Repère si tu as une paire de vis dont la position correspond à la sortie du câble de caméra. Si ce n'est pas le cas, repère si tu as une paire diamétralement opposée au câble. Tu choisis la paire de vis, c'est elle qu'on va manipuler.

 

Ensuite, tu dévisses d'1/8 de tour la vis courte, et tu visses la vis longue. Ca a pour effet d'écarter l'Hyperstar du télescope, de le faire basculer légèrement en somme.

 

Tu refais alors une capture du donut, et tu regardes si l'ombre s'est recentrée ou si au contraire elle s'est écartée.

 

Si elle s'est recentrée, mais pas totalement : tu refais la même manip que précédemment

Si elle s'est recentrée mais trop : tu as trop tourné les vis. Tu fais la manip inverse, en tournant de moitié moins.

Si elle s'est écartée : tu défais entièrement la manip (1/8 de tour de dévissage de la longue, 1/8 de tour de vissage de la courte). Tu es revenu au point de départ. Et là, tu vas modifier les DEUX paires de vis opposées : dévissage 1/8 des courtes, vissage 1/8 des longues. 

 

Ensuite, tu refais une capture. Etc, etc, jusqu'à avoir le donut le mieux centré possible à l'oeil.

 

Important : il faut recentrer le donut dans le champ de la caméra assez souvent, idéalement après chaque manip sur les vis.

 

Ensuite, tu focalises mieux, de façon à réduire la taille du donut, sans aller jusqu'au focus, pas encore : il te faut un petit donut ;)

 

Tu refais exactement pareil : centrage de l'ombre, recentrage du donut. Puis tu focalise encore mieux, et tu refais.

 

C'est pénible la première fois, mais lors des installations suivantes, tu n'auras plus qu'à retoucher à coup de 1/32 de tour, avec un donut le plus petit possible.

 

On verra ensuite pour affiner encore mieux, mais allons-y pour cette étape pénible mais nécessaire !

Posté (modifié)

ok j essairais demain soir, là je reprend en main un peu

 

je suis etonnée de la course possible entre la defocal à fond, et le point de focus

, ensuite j ai essayer la fonction auto focus pour voir

et là malgré que je ne suis pas bien collimaté je tente un polar alignement, mais bon ça n a pas l air de marcher

 

il dit qu il trouve 447 etoiles qu il va deplacer l axe RA, mais rien , meme au bout de 3mn

 

alors mon cable usb s'etait debrancher par contre, apres l avoir remis, j'ai bien la monture qui pivote,mais aucun changement d angle à l ecran

Modifié par Vtec35
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonsoir tout le monde, je reprend les reglages ce soir, mais cette fois ci avec l etoiles artificielle

 

je l'ai mise au fond de mon garage, et mon telescope à environ 15m

 

voici deja un premier shooting de jour

 

j'ai pas reussi a trouver une occasion cet été, entre mauvais temps et fatigue.

 

donc ce soir je defocalise à fond je recentre au mieux

 

et ensuite?

 

Preview_Vega_1.0ms_Bin1_1_thn.jpg

Preview_Vega_1.0ms_Bin1_thn.jpg

Preview_Vega_1.0ms_Bin1.fit

Modifié par Vtec35
Posté
il y a 51 minutes, Vtec35 a dit :

et ensuite?

Tu focalises un peu mieux, toujours avec un donut mais moins large. Tu devras p-e réduire le temps d'expo pour que ça ne sature pas. Tu t'assures que le donut est bien centré dans le champ, et que l'ombre du secondaire est aussi centrée au mieux (aide-toi d'une mire circulaire qui peut être ajoutée par ton logiciel de capture). Tu itères comme ça jusqu'à arriver quasi au focus parfait... et à partir de là il faudra obligatoirement un champ de vraies étoiles pour affiner plus.

 

Posté (modifié)

est ce que deja dans un premier temps la qualité .fit de la photo te parait ok juste pour savoir, car je n ai pas de point d equivalence

 

en fait je m etonne qu en l ouvrant dans siril elle ne soit que en noir et blanc

 

ps: c est pas plus facile de faire la focal sur un donuts le plus large possible?

 

ensuite il faut un masque de batinov? car celui que j avais ne passe pas avec l hyper star et la camera

 

Modifié par Vtec35
Posté (modifié)

voila le resultat de ce soir

 

exposition 5s sinon a 0.1/0.2, j ai des images toutes pixelisé moches (on appel ça image avec du bruit je crois?)

 

le donuts a l air plustot centré (j ai encore rien touché), par contre je m etonne de voir des points rouge vert et autre apparaitre

 

j'ai fais un eclairage dans le telescope pour les mettre en evidence

WhatsApp Image 2021-08-29 at 22.05.19.jpeg

WhatsApp Image 2021-08-29 at 22.05.19 (1).jpeg

WhatsApp Image 2021-08-29 at 22.05.19 (2).jpeg

WhatsApp Image 2021-08-29 at 22.05.20.jpeg

Modifié par Vtec35
Posté

Les points colorés ça peut être des pixels chauds (vu que tu es en Preview tu n’as pas de correction par les darks). 
sur le donut ça semble bien mieux que la fois précédente. Fais-moi confiance, plus on resserre le donut vers la zone de focus optimal, plus les légers défauts de collimation deviennent apparents. En plus de l’ombre du secondaire, quand tu approches du focus tu vas voir apparaître des cercles plus sombres ou plus brillants que le donut lui-même : il faut pouvoir les suivre sur tout le pourtour sans qu’ils soient absents ou écrasés sur un côté. 
avec un Hyperstar et une étoile artificielle c’est vraiment le mieux que tu pourras faire, car voir la figure d’Airy à f/2 c’est pas évident. Un champ d’étoiles sera la prochaine étape. 

Posté (modifié)

Le truc c est que je ai rien toucher entre temps a part pivoter la caméra

 

donc d apres toi pas de probleme en particulier à declarer jusque maintenant? (car mon matos est passé hors garantie sans avoie pu etre exploité)

 

 

et tu me confirme bien que la camera de guide n est d aucune utilité avec l hyper star?

 

bon ba ce soir c est encore nuage...

Modifié par Vtec35
Posté
il y a 55 minutes, Vtec35 a dit :

Le truc c est que je ai rien toucher entre temps a part pivoter la caméra

Je n'avais pas de quoi ouvrir le FITS et je me suis basé sur les "photos d'écran" mais leur qualité n'était pas assez bonne visiblement.

j'ai ouvert ton FITS et je ne suis pas de comprendre ce qu'il y a dedans... Ce n'est pas Vega mais ton étoile artificielle, non ?

Preview_Vega_1.thumb.jpg.e065b31f4aa3260ae9015208be87dba1.jpg

il y a 56 minutes, Vtec35 a dit :

 

et tu me confirme bien que la camera de guide n est d aucune utilité avec l hyper star?

 

Je peux faire une réponse de Normand : ça dépend. Du temps de pose que tu veux/peux faire, de la qualité de suivi de ta monture.

Avec mon AVX et un Hyperstar, généralement (sauf utilisation de filtre brutal) je ne pose pas plus de 30s sinon le fond de ciel remonte beaucoup trop. 30s, avec une focale de 400 ou 500mm, même une AVX y arrive. Donc je ne guide pas, sauf pour faire du dithering à la limite.

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