Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà des semaines, que dis-je, des mois que j'attendais une occasion de sortir le 250 ( ma dernière sortie astro remontait à début avril !). Et enfin, en ce dimanche 18 juillet 2021, les nuages qui recouvraient le Limousin depuis des lustres ont eu la bonne idée de se faire la malle ! ...J'y croyais même plus !

Bien sûr, les conditions ne sont pas idéales: la Lune éclaire déjà pas mal et ne daigne se coucher qu'à 2h du mat...Tant pis, je sortirai en seconde partie de nuit.  Le tube et tous les accessoires attendent sagement dans la voiture ( garée à l'ombre et toutes fenêtres ouvertes pour se mettre à température ) pendant que je vais me coucher vers 21h00 pour prendre un peu de repos : le réveil est réglé pour 00h30. Mais je suis bien trop excité à l'idée de sortir pour m'endormir....finalement je n'y tiens plus et je me lève vers minuit pour me faire un bon Kawa extra fort avant de partir !

Le site que j'ai choisi ne se trouve qu'à 3km du village et j'y suis en moins de 5 minutes. Certes, à la maison, dans mon champ, le ciel est plus que correct ( MVLON au zénith > 6,5 ) mais il y a quand même un lampadaire qui se reflète sur la grange du voisin et qui me casse les C...... pile sur l'horizon sud ! En dehors du village je n'ai plus ce problème et pas trace de PL au sud car dans cette direction c'est le plateau de Millevaches ( d'ailleurs, pas de halos non plus dans les autres direction car j'habite le Creuse profonde et même Gueret est à plus de 30km ).

J'arrive un peu plus tôt que prévu et la Lune est toujours bien présente....ce qui me permets d'installer et collimater le matos sans avoir besoin de lampe. Par contre, c'est encore trop tôt pour le CP.....je vais donc devoir commencer par un peu de planétaire : Jupi et Saturne sont justement en train de gagner de la hauteur...ça tombe bien !

J'attaque avec " la belle aux anneaux " pour tester les conditions.... C'est vraiment pas trop mal car malgré sa faible hauteur ( env 20° ) l'image obtenue avec le 7 mm ( x 175) est parfaitement ciselée ! Je pousse même jusqu'à 250 x avec le 5 mm : là ça ondule un peu mais dans les trous de turbu il y a des moments de grâce où l'image est sublime. J'ose 350 x avec le 7mm + barlow et ça passe encore....avec un peu de patience on est récompensé par des accalmies et quand la planète se fige le spectacle vaut le coup : j'ai l'impression d'avoir une image en 3D ! les anneaux sont magnifiques avec Cassini bien visible, et le globe montre plusieurs bandes nuageuses de couleur brune ! 

Même topo avec Jupiter que j'observe pendant plus d'une heure : il faut laisser le temps à l'oeil de s'habituer aux nuances subtiles de bruns et d'ocres de la géante gazeuse. Plus j'observe et plus les détails deviennent faciles à percevoir : festons et irrégularités dans les bandes qui au départ semble unies et presque rectilignes. Les nuances de couleur finissent par devenir évidentes...c'est magnifique ! Dommage cependant, la GTR n'est pas visible.

Finalement, la Lune passe sous l'horizon comme prévu vers 2h00 du matin....graduellement le ciel s'assombrit...la Voie Lactée s'étoffe, devient granuleuse....descend presque à raz de l'horizon. je distingue pas mal de messier à l'oeil nu ( M8, M13 mais aussi M15 et M92 )....Le ciel creusois semble au top cette nuit ! Je décide de prendre le temps de faire un petit test de transparence avec une carte préparée à l'avance de la région d'Hercule ( qui n'est plus au zénith mais tant pis, j'ai que ça sous la main !) et je finis par percevoir une étoile de Mag 7,1 environ 50% du temps en VI...c'est quand même plus que potable 🙂 !

première cible CP pour cette soirée : NGC 7009 la nébuleuse Saturne. Observée il y a presque un an déjà la dernière fois, sa structure interne m'avait échappée et je suis bien décidé à retenter le coup ! En plus, le Capricorne est plein sud et elle atteint son maximum de hauteur ! Facile à pointer et donc à trouver car proche d'une étoile bien visible dans le Quickfinder. En plus elle "pète" bien et se voit déjà comme le nez au milieu de la figure dans le Panoptic 24 mm. Couleur verte évidente et forme d'amande. Elle se laisse facilement grossir car elle est vraiment brillante la bougresse. J'y passe un long...très long moment...et je monte progressivement dans les grossissements. A 250x je note de fines extensions de part et d'autre de la nébuleuse principale. Avec le OIII ( si si...ça passe encore même avec une pupille de sortie de 1 mm tellement cette NP est brillante !...suffit de s'habituer un peu et de s'adapter à l'image un peu sombre ) je distingue même comme deux "boules" aux extrémités de ces deux extensions mais uniquement en VI et par intermittence, ce qui en fait comme des "clignotants". Mais en ce qui concerne la structure interne de la nébuleuse principale ....NADA !!!....rien de concluant ! Je pousse jusqu'à 500 x et toujours rien de vu avec certitude : pas de centrale ni d'anneau....juste un nuage nébuleux ovale avec des soupçons fugaces d'irrégularités à l'intérieur ! Peut-être la turbulence un peu trop forte qui ne permets pas d'y lire des détails....à retenter lors d'une nuit plus stable lorsque j'aurai enfin mon 450 ( F. Grière n'a toujours pas fini de tailler les optiques commandées en septembre dernier !).  J'ai déjà passé près de 45 min sur NGC7009 et je m'octroie une petite pause car suivre en manuel avec une structure dobson chinoise n'est pas de tout repos !

Après la pause, et comme je suis toujours pointé en direction du Capricorne, je décide de passer faire un petit coucou à M72 : un amas globulaire bien compact et assez discret ( comparé à des M13 ou M22). Le 24 mm le montre comme une boule floue dans un joli champ. Il commence à se résoudre en étoiles avec le 7 mm et, bien sûr, encore mieux avec le 5 mm même si la vision commence à être un peu sombre à 250 x. Je n'y reste que quelques minutes mais c'est un objet qui n'est pas sans intérêt !

Je pointe ensuite dans une région du ciel complètement différente...Je me suis aperçu en relisant mes notes d'observations que je ne suis plus passé par M27 depuis presque 5 ans !! : ça peut surprendre mais je me suis rendu compte qu'au fil du temps j'ai un peu tendance à délaisser les grande stars ! j' y reviens donc avec plaisir. De plus, je me suis aussi aperçu qu'avec l'expérience j'apprécie de plus en plus les forts grossissements...Je vais tenter le coup avec " le trognon de pomme ". Je pointe 14 Vul en 10 secondes avec le Quickfinder et je suis sur M27 en moins de 2 ! Déjà magnifique avec le 24 mm : même sans filtre les extensions en forme de lobes de part et d'autre de l'haltère sont bien visibles dans ce ciel d'une pureté incroyable. Je monte graduellement dans les GR et je ne suis pas déçu : de fines étoiles, véritables têtes d'épingles deviennent visibles en surimpression sur la nébuleuse. La structure se précise et des détails apparaissent : à 500X la nébuleuse prend un aspect filamenteux, voire cotonneux dans les extensions. Il y a des irrégularités dans la partie principale en forme d'haltère. Pas de couleur visible. par contre je note une toute petite étoile très proche du centre.....la centrale ? J'en suis pas certain ! En tout cas, c'est magnifique et ça vaut le coup de grossir quand on le peut. Belle vision aussi à 250X + UHC !

Bon, j'y ai passé pas mal de temps et je commence à fatiguer...En plus le temps passe et le ciel risque bientôt de commencer à s'éclaircir vers l'est : je passe donc un peu plus rapidement sur les cibles suivantes et décide de me concentrer sur des objets assez faciles.

D'abord NGC 6888 , un p'tit croissant pour la route, trouvé facilement au départ de Sadr....évident dans le pano 24 + OIII, il se révèle bien avec le 13 mm. C'est plutôt un bretzel qu'un croissant d'ailleurs ! je perçois comme deux lobes avec des impressions de filaments à l'intérieur...très chouette mais trop fatigué et surtout pas le temps pour un dessin !

Ensuite, direction 52 Cyg pour choper la petite dentelle......déjà magnifique sans aucun filtre, c'est encore meilleur avec un OIII. Je me déplace un bon petit moment dans le coin et j'admire ! Je passe sur la grande dentelle et le triangle en prenant mon temps. Je refais tout ça avec le 13 mm qui m'offre des détails supplémentaires...quel spectacle !

NGC 7000 est superbe elle aussi....et, avec ce ciel, toujours pas besoin de filtre pour l'explorer même si au final je finis par monter le UHC sur le 24mm pour en profiter au max ! j'en profite pour tester un peu mon H beta avec le 30 mm.....ça marche plutôt bien sur America mais, surtout, il me semble que le pélican ressort bien mieux ! à tester plus longuement dès que j'ai le temps.

Je voulais d'ailleurs tester le filtre H beta sur le cocon tout proche mais je finis par abandonner après quelques tentatives infructueuses de pointage : on est carrément au zénith et pointer le tube devient trop fastidieux....trop crevé...je laisse tomber.

le ciel devient légèrement plus clair....Je pointe vite fait M31 et ses copines pour le plaisir : très joli...bandes de poussières bien visibles, le halo diaphane entourant le coeur brillant peut être suivi sur plusieurs champ d'oculaire ! et M110 est plutôt bien sympa !

je pointe ensuite M15 car, je ne sais pas pourquoi, c'est mon globulaire préféré : coeur dense et riche, bien résolu en milliers de têtes d'épingles....c'est top !

Le ciel commence par redevenir trop clair pour continuer en CP mais....JUPI est toujours là ! Je finis donc en observant de nouveau ma géante gazeuse préférée jusqu'à 5h00 du mat !! toujours aussi beau !

Finalement, viens le moment où il faut se résoudre à plier le matos et à rentrer...Je suis crevé mais content et j'ai hâte de remettre ça !

Merci de m'avoir lu,

bon ciel à tous,

JC

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci à toi @Jccopour cette merveilleuse balade très bien détaillée.

Oui comme tu dit, l'été est enfin arrivé... Tu décrit parfaitement les objets, je m'imagine être derrière l'oculaire, quel plaisir.

Je suis allé également faire un tour sur quelque objet que tu décrit, il y en a certains que je ne suis pas encore aller voir, comme ngc 6888 et 7000 qui vont faire parti de mes prochaines cible quand la lune sera moins présente, de plus je vais pouvoir essayer mon nouveau UHC et OIII Astronomik 

Bon ciel à toi aussi

• J'aime 1
Posté

Salut @Jcco

Le 19/07/2021 à 18:33, Jcco a dit :

Je me suis aperçu en relisant mes notes d'observations que je ne suis plus passé par M27 depuis presque 5 ans !! 

Incroyable...:D ;)

Le 19/07/2021 à 18:33, Jcco a dit :

j'en profite pour tester un peu mon H beta avec le 30 mm.....ça marche plutôt bien sur America mais, surtout, il me semble que le pélican ressort bien mieux !

Oui je confirme: le H Beta améliore bien la vision de Pélican :). C'est @Evanbourne qui me l'avait fait remarquer il y a quelques temps lors d'une nuit au "Pic"  ;).

En tout cas joli croa qui est très agréable à lire, merci @Jcco pour le partage de cette soirée.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.