Aller au contenu

Oculaires de courte focale pour le 625mm

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Vos conseil SVP pour un oculaire de courte focale pour le 625mm (5mm ou moins) en planétaire, car hier avec une bonne collimation je me suis rendu compte en observant saturne que hormis la différence importante entre les champs couverts un super ploss de 10mm me donnait une image plus nette (peut être grâce aux paramètres suivants) et aussi plus lumineuse et blanche que mon Nagler 13mm. Sûrement le nombre de lentilles.

Les plus courtes focales que j'ai sont un Lantaanum 7 mm et un UWA 8.8mm mais est ce que dans les nouveaux oculaires genre hyperions, Celestron Xcel, ou autres, les différences en qualité et en confort sont notables.

Le 625 comme vous le savez est un dobson donc si je grossis trop le temps d'observation risque d'être très court. Quelle est le grossissement à partir duquel en dobson cela ne sert plus à rien.

Pour résumer vous prendriez lequel si vous étiez à ma place (je garde mes courbatures et ma femme vous inquiètez pas):D.

Merci

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Posté

Salut Cat!

A des prix "normaux", en ce moment je ne vois que le Burgess TMB (j'ai fait un test, dans le forum "Les Tests".

Si tu aimes les Vixen LV, tu aimeras les TMB, avec 60° de champ apparent en bonus!

Comme toi je n'aime pas la couleur jaune des Nagler, je pense que tu dois absolument essayer un TMB!

:)

Posté

Bonjour Gérard

En disposera tu dans le Luberon pour qu'on fasse un essai en live ?

Un 4 mm ça fait 676 fois en grossissement avec les 2705mm de focale.

Si les autres présents ont des courtes focales on pourra les comparer.

Je viens de faire entrer pour la première fois la base du dobson dans le Scénic ça passe juste comme prévu au début de la construction.

Je met une photo dans bon plan de la manipulation.

Bonne journée.

Luc

D'autres avis SVP ?

:hm::hm:

Posté

Sinon, pourquoi pas un hypérion 3.5 ? Tant le 21mm et le 17mm chromatisent, tant le 3.5mm me donne de belles images, piquées et contrastées :p

Lui sera au Lub-Héron si tu veux le tester ;) (enfin si tu me laisse jeter un coup d'oeil dans ta pure merveille :be: )

Posté

En courtes focales, ne pas oublier les Pentax XW, surtout si la neutralité chromatique est importante à tes yeux.

C'est vrai qu'ils sont chers, mais n'est - ce pas un détail pour un télescope de 625mm ? Enfin, je veux dire que sur un instrument de débutant, le Pentax serait plus cher que le tube, mais dans ton cas...

Posté

Je dispose d'un Vixen LV 4mm à Lyon (Villeurbanne plus précisément).

Mais ça fait long le déplacement pour un oculaire ^^'

En tous cas, j'en suis bien satisfait, même si j'ai l'impression que la qualité n'égale pas celle des Nagler...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.