Aller au contenu

problèmes sur C8 orange??????


Jinx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après de longs mois (qui peuvent se compter en années) d'inactivité astronomique, j'avais décidé hier soir de (re)sortir mon téléscope. C'est un celestron 8 (orange) d u début des années 80. Eh ben résultats des courses :

Lune Ok avec un occculaire de 12 mm

Saturne ok avec occulaire de 25 mm + barlow X 2

Mais dès que je voulais augmenter le grossissment sur saturne ou même en ciel profond (d'ailleurs rien réussi à observer - normal après des années d'inactivité), j'ai une image complètement floue:cry: . Alors je me demande si mon tube n'aurait pas un petit problème et que faire pour le vérifier. La mise en température ok (laissé une heure dehors) et la collimation aussi je pense car j'avais une belle tâche ronde noir et bien centrée sur l'etoile polaire.

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos réponse.

 

Jinx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jinx!

 

Bon, une question qui est peut-être conne, mais as-tu vérifier la turbulence de ton ciel au moment de ton observation?

Sinon il faudrait que tu examine ton primaire et ton secondaire de plus près pour voir s'il n'ont pas souffert pendant leur inactivité :confused:

 

Un autre point auquel on ne pense pas trop, c'est la buée.

Si tu as accumulé de la buée sur ton secondaire, ou sur tes oculaires, c'est possible que ça vienne de là.

 

Ce ne sont que des pistes, mais j'espère que tu arriveras à résoudre ton problème ;)

 

ronin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 orange tient remarquablement bien dans le temps. J'ai lu l'histoire d'un exemplaire qui a été volé, jeté dans une mare et retrouvé quelques semaines plus tard, démonté, lavé et qui donne toujours des images.

 

Concernant les images à fort grossissements, tu a eu une piste avec la turbulence (tu a un 200mm, et j'utilise rarement mon C8 à plus de x200 pour ma part).

Un défaut de collimation est une autre piste à suivre et un contrôle (si ce n'est un régalge après "des années") s'impose.

 

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aucune buée hier sur le scope maintenant oui en effet peut-être de la turbulence ou la collimation (d'ailleurs quel est la méthode la plus "simple" pour régler la collimation à part sur une étoile "réel" : étoile artificielle ou autre ???). Deuxièmement comment je peux vérifier l'état du primaire ou du secondaire. Je suis obligé de le démonter ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de régler le problème, il faut d'abord l'identifier. Ne re-collimate pas ton télescope s'il est déjà collimaté !

 

Il a trois hypothèses :

- 1) la buée ;

- 2) la turbulence ;

- 3) la collimation.

 

Pour chaque hypothèse, il y a une bonne et une mauvaise méthode pour le vérifier.

 

(Je suppose que le télescope n'a pas une optique pourrie - ça peut se vérifier mais c'est une autre histoire...)

 

1) La buée.

- Mauvaise méthode : jeter un oeil sur la lame, nan, ça va, y'a rien. Sauf que la buée est peut-être ailleurs...

- Bonne méthode : pointer une étoile très brillante, et regarder s'il n'y a pas une sorte de halo de diffusion autour. Si oui, il y a de la buée sur l'oculaire. Si non, regarder la lame avec une lampe de poche violente (tant pis pour l'accoutumance nocturne).

 

2) La turbulence.

- Mauvaise méthode : regarder si les étoiles scintillent beaucoup ou peu. Cette méthode marche bien, en fait (mais n'est pas très précise), sauf si la turbulence est à courte période. Il se peut très bien que la turbulence soit abominable alors qu'à l'oeil nu, on ne se rend pas compte (j'ai vécu ça, et j'ai mis un temps fou à comprendre que c'était la turbulence...)

- Méthode peut-être bonne : pointer une étoile brillante (la même que tout à l'heure par exemple) et la défocaliser largement. Le disque blanc avec un rond noir est-il figé (pas de turbulence) ou y a-t-il des vagues à l'intérieur (turbulence) ? Je ne suis pas sûr que cette méthode soit fiable, mais j'ai constaté en pratique qu'il y avait bien un lien : quand le disque défocalisé est complètement figé, j'ai de superbes images planétaires. Quand ça bouillonne, c'est beurk.

- Bonne méthode : voir plus loin.

 

3)La collimation.

- Mauvaise méthode : placer le laser ou l'oculaire de collimation et vérifier que tout est centré comme il faut. C'est une mauvaise méthode car l'outil de collimation est un outil, il ne faut pas confondre les moyens et le but. Le but, c'est d'avoir une étoile piquée, pas d'avoir un bon retour laser. Car si l'outil de collimation est déréglé ou imprécis...

- Bonne méthode : pointer une étoile brillante (toujours la même !) et défocaliser un tout petit poil. On voit un petit disque blanc avec un point noir au milieu. Il doit être pile au milieu. S'il est décentré, c'est décollimaté, et seulement alors il faut re-collimater. Si ça ne turbule pas trop, on peut ensuite affiner la collimation sur l'image focalisée.

 

2') - suite.

- Bonne méthode : si l'instrument est collimaté, pointer une étoile brillante (la même que plus haut évidemment) et mettre au point, puis examiner son allure. Si c'est un "amas de speckles" bouillonnant, ça turbule, les planètes seront moches. Si c'est un disque fin avec les anneaux de diffraction, ça ne turbule pas, les planètes doivent être fines.

 

Et donc je pense qu'il procéder dans cet ordre :

1. Collimater le télescope avec un outil de collimation.

2. Pointer une étoile brillante et mettre au point.

3. Défocaliser un tout petit peu. Si c'est encore décollimaté, affiner la collimation. Si on était loin d'être collimaté, c'est qu'on ne sait pas se servir de son outil de collimation (ou qu'il est défectueux).

4. Une fois l'étoile collimatée, défocaliser à fond. Si ça bouillonne, c'est turbulent. Si ça ne bouillone pas, c'est peu ou pas turbulent.

 

Tout ça se fait rapidement, et on devrait toujours commencer par ça. De plus, si dans le courant de la nuit le ciel se stabilise, il ne faut pas hésiter à revoir la collimation : on peut alors l'affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'Bruno pour ces informations. Alors ayant défocalisé sur une étoile, je peux confirmer que ça bouillonnait (par contre le disque noir me semblait bien centré). Donc peut-être turbulence. Je ferai de nouveaux essais par la suite pour vérifier tout ça. Merci à tous pour vos réponses. Une dernière p'tite question (bête?) : si un jour je me décide à changer ma monture (de 1980) pour une plus récente (CG5 GoTo) elle sera parfaitement adaptable pour mon vieux tube avec une queue d'aronde?

Merci Jinx et vivement ma prochaine sortie étoilée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.