Aller au contenu

exoplanète

tatien

Messages recommandés

Posté
Peut-être l'apparition de la vie était difficile sinon impossible sur les exoplanètes découvertes à ce moment, mais en conclure qu'elle était impossible nulle part dans l'univers, c'était là étirer la sauce.

Là, je suis bien d'accord ! Aujourd'hui, on ne peut pas détecter de planètes du type de la Terre, voilà tout.

Posté

Au début du développement de HARPS, les scientifiques Suisses n'imaginaient pas atteindre une telle sensibilité que cela leur autorise la détection d'exops aussi peu massive que celle-ci.

Corot flirtera, selon un mode de détection différent avec des performances permettant la découverte d'exoTerre. Kepler lui sans doute le pourra. Aujourd'hui non, demain oui.

Posté

Il sera même peut-être possible de pousser HARPS plus loin dans la sensibilité durant ces prochaines années.

Sans compter les améliorations des spectrographes des équipes anglo-saxonnes.:)

La descente en masse a commencé et ne s'arrêtera pas de sitôt.

Posté
Il sera même peut-être possible de pousser HARPS plus loin dans la sensibilité durant ces prochaines années.

Sans compter les améliorations des spectrographes des équipes anglo-saxonnes.:)

La descente en masse a commencé et ne s'arrêtera pas de sitôt.

Parfaitement exact, Eridan.

La précision atteinte aujourd'hui par ce merveilleux instrument pour ses mesures de vitesse radiale est de 1m/s. Michel Mayor à clairement envisagé de pouvoir atteindre la valeur de 30 cm/s ce qui donnerai accès à des exops de la tailles de la Terre très proche de leur étoile ou à des corps de 4 masses terrestres à une UA (Voir article du dernier Ciel & espace). Il s'agit de progrès envisageables à très court terme, un ou deux ans maximum...:)

Posté

L'astronomie, un livre dont on ne connait ni le début, ni la fin, mais qui nous passionne tous, surtout avec de telle perspective...

Dans deux ans, peut-être une moisson d'exoterres?

Posté

Bonjour Tatien (tu ne viens pas de Syrie par hazard?)

Sachant que la mise en fonction de Kepler est prévue pour 2008.

De l'amélioration prévue de Harps couplé avec les observations de Corot.

Du fait que la construction d'un HARPS N°2 aux performances sensiblement supérieures et dont l'installation courant 2009 sur le telescope de 4m20 de l'observatoire de La Palma devrait permettre encore des progrès notables...

Oui, dans deux ans ou à peine plus, ce seront des dizaines d'exops de masses et d'éloignements à leurs étoiles, comparables à la Terre, dont nous aurons connaissances. Et je n'ai pas recours à l'Astrologie pour le prédire.:)

Posté

Presque, Tatien était un assyrien alors que moi un parisien (de banlieue).

De telles nouvelles donnent le vertige, c'est fantastique. Là, ça vaut le coup de se réabonner à un mag. pour ce tenir au courant.

D'autant plus qu'on s'éloigne, grâce ces découvertes (conditionnel), de l'homme "ethnocentré".

Posté

J'ai trouvé dans mes archives un "vieux" ciel et espace de janvier 96 qui éditait un dossier sur les prochaines découvertes d'exoplanètes (moyens mis en oeuvre), fanfare et trompettes!

Je possède quelques numéros de 95 mais rien sur les exo.

Je continue à chercher.

Posté

Réponse accordée sur le fil au candidat Quetzacoalt, il gagne le droit d'ouvrir un post très détaillé sur l'histoire des exo.:D:be:

Ce que tu as fait est terrible, synthèse instructive, merci encore.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Actuellement, puisque peu de scientifiques y croient, on a découvert d'ores et déjà 320 exoplanètes qui, hélas, font douter les astrophysiciens sur leur théorie de formation des systèmes solaires. Corot n'est qu'un début, il sera le premier satellite d'une longue lignée dont le but sera la découverte de la vie extraterrestre. Corot vacille entre les constellations de l'Aigle(été) et la Licorne(hiver). Un suivant, Darwin, est déjà en cours de route.

"Everything that has a begin has an end"(an Agent)

Posté
Actuellement, puisque peu de scientifiques y croient, on a découvert d'ores et déjà 320 exoplanètes qui, hélas, font douter les astrophysiciens sur leur théorie de formation des systèmes solaires

Présentement on en est à 241 exoplanètes, pas 320.

Posté
Un suivant, Darwin, est déjà en cours de route.

Ce projet (de l'ESA) est encore dans les cartons, et n'a pas encore de financement.

Le projet américain équivalent (TPF) est lui pratiquement abandonné. Là encore question de financement.

Pour de tels projets, on se rend compte que les challenges technologiques à réussir et les financements très importants à trouver, dépassent les possibilités actuelles des agences spatiales. (ou du moins que cela ne fait pas partie des priorités)

Donc il faudrait une collaboration largement internationale des cerveaux et des financements.

Et ce n'est pas simple à mettre en place.

Posté

Certaines choses dans ce débat m’agacent un peu : « à une époque X les astrophysiciens ne croient pas en l'existence d'exo planètes » : Non ! Ils ne se permettent pas de l’affirmer, la différence est là, ou alors on parle d'une époque "pré-scientifique". Et ce n'est pas un "mouvement de pendule", ils y croient certainement. Ce serait comme dire qu'à notre époque la science rejette l'exobiologie: puisque on n'en a pas de preuve, et que l'étude du système solaire nous indique que la vie sur terre est unique.

Mais les scientifiques pensent certainement, comme nous, que cela est possible. Seulement eux, avancent prudemment et n'affirment rien sans preuve. Sans doute bridés par l'expérience malheureuse des canaux Martien, que beaucoup trop de scientifiques à l'époque ont corroborés.

Mais ont-ils le choix? On peux voir actuellement l'engouement de l'opinion pour Gliesse 581, dont on ne sait rien, notamment la température à la surface.

Selon les critères 'médiatique' (à la 'science & vie' ou 'futura-science'), Venus serait « potentiellement habitable ». Comment dès lors ne pas prendre de pincettes?

D'un autre côté on a moins de scrupule à apprendre à nos enfants à l'école que la disparition des dinosaures est due, «sans aucun doute», à une météorite, et que Jeanne d'arc a entendu des voix... Refaisons l'école avant de refaire la science.

• 11 mois plus tard...
Posté

im1223,vue-artiste-exo-planete-orbite-autour-son-etoile.jpg

Trois planètes à peine plus grosses que la Terre dans un seul et même système ! C’est la découverte que vient d’annoncer Michel Mayor en guise d’inauguration de la conférence internationale Super Earth, qui se tient en ce moment, et jusqu’au 18 juin, à Nantes.

Le système en question, c’est celui de l’étoile HD40307, un astre un peu moins massif que le Soleil, situé à 39 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Peintre. Début 2007 déjà, les astronomes de l’observatoire de Genève, dont Michel Mayor est le chef de file, suspectaient l’existence, autour de cette étoile, de trois planètes de très petites masses .

3 de plus :)

source :ciel et espace

Posté
Etait-il peu correcte de "croire" à cette époque à l'existance d'exoplanètes?

Je t'apporte le preuve de cela très bientôt! J'ai observé la semaine dernière le transit de HAT-P-3b et TrES4b! Le traitement est en cours...

Posté

Mat35113 => on a un topic déjà ouvert sur ces annonces => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32232

;)

Je t'apporte le preuve de cela très bientôt! J'ai observer la semaine dernière le transit de HAT-P-3b et TrES4b! Le traitement est en cours...

:god:

(eh oui, au cas où certains lecteurs s'étonneraient de ce que tu avances, disons ici que les amateurs (bien équipés) peuvent mesurer des transits planétaires)

Posté
(eh oui, au cas où certains lecteurs s'étonneraient de ce que tu avances, disons ici que les amateurs (bien équipés) peuvent mesurer des transits planétaires)

Oui, quand on est équipé du T60 du Pic du Midi, c'est clair... moi je serai presque d'avis de ne plus appeler ça de l'amateurisme. ;)

Posté

:god:

Effectivement, un télescope de 60cm ouvert à 3.5 avec une grosse CCD SBIG STL, ca aide bien! Pour cette première mission au pic, je n'ai observé que les transits! Prochaine mission, j'essaierais de faire un peu de velocimétrie (avec un Lhires III).

Quoi qu'il en soit, d'après les premiers résultats, je pense que des grosses exoplanètes comme TrES4 seraient détectables avec un instrument beaucoup plus modeste (Newton 10" par exemple). En effet, il semblerait, que le transit de TrES4 fasse diminuer la luminosité de son étoile d'environ 40%, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle ferait 1.6 fois la taille de Jupiter et qu'elle graviterait à seulement 0.048 ua (10 fois plus près de son étoile que Mercure !!!).

Et comme elle est dans Hercule, en ce moment c'est le top!!!

Posté

Je t'apporte le preuve de cela très bientôt! J'ai observé la semaine dernière le transit de HAT-P-3b et TrES4b! Le traitement est en cours...

Merci Alex31 d'avoir exhumé ce post avec une citation garnie d'une de mes plus belles fautes d'orthographes! :be:

Pourrais-tu nous expliquer en quelques phrases (si cela est possible) comment tu procèdes pour découvrir des exo? est-ce à la porté d'un bonhomme comme moi (genre lulu de 150 et webcam: je rêve; non! :rolleyes:)?

Posté
Merci Alex31 d'avoir exhumé ce post avec une citation garnie d'une de mes plus belles fautes d'orthographes! :be:

Qel phottes ?

Pourrais-tu nous expliquer en quelques phrases (si cela est possible) comment tu procèdes pour découvrir des exo? est-ce à la porté d'un bonhomme comme moi (genre lulu de 150 et webcam: je rêve; non! :rolleyes:)?

Biensur, le principe est simple, les moyens, pas forcement même si je t'encourage à essayer avec ton propre matériel (c'est comme ça qu'on verra!)

Alors, je ne découvre pas les exoplanètes (:cool:). Cela n'est vraiment pas évident et il faut avoir accès à un gros télescope assez régulièrement!

Non, ce que j'ai fait, c'est d'observer un transit (découvert l'année dernière).

Pour cela, ce n'est pas très compliqué, il faut savoir à peut-près à quand le transit aura lieu, pointer son télescope dans la région de l'exoplanète (en s'aidant des sites comme exoplanet.eu, aladin, ... : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=418901&postcount=47) et faire des photos régulièrement (toutes les minutes, ou 30s) avec un temps de pose suffisamment long pour que l'étoile autour de laquelle l'exoplanète gravite sorte bien et en essayant de faire en sorte qu'il y ait dans le champ des étoiles de même éclat.

Voila, si tu as de la chance, tu as observer le transit d'une exoplanète! Bon, la diminution de l'intensité est généralement de l'ordre du 100ème de magnitude. C'est donc mieux d'avoir un gros télescope avec une bonne CCD pour qu'il y ait le maximum de photon qui soient détectés!

Une fois tes 100 - 200 - 300 photos réalisées, tu les régistres et tu fais de la photométrie différentielle en espérant obtenir quelque chose comme ça :

lightcurve.gif

Après, je ne sais pas si cela est réalisable avec une lulu de 150, mais libre à toi d'essayer!

Même si tu ne fais d'exoplanète, tu peux quand même t'amuser à faire des courbes de luminosité de binaires avec une petite lulu : http://sab33.forumactif.fr/trou-noir-f22/une-manip-scientifique-t29.htm

Et si vous avez suivit un petit peu le projet RAAGSO, c'est tout à fait le genre d'exemple que nous traiterons afin de vous montrer qu'il est possible de faire autre chose que des photos (plus ou moins belles d'ailleurs) d'amas globulaires, de planète, ou de nébuleuses qui ont déjà été faite par ailleurs des centaines de fois avant! Avec cette facette scientifique de notre art, l'innovation qui est à la fois utile pour la recherche et très intéressant n'a pas de limite...

Posté

Merci d'avoir pris le temps de ces quelques explications qui sont d'ailleurs à la porté de ma compréhension!:p

C'est une discipline super intéressante car elle permet d'acquérir des connaissances tout en jouant au détective de l'espace (space Indi.).

Voici une nouvelle activité à mettre au crédit de mon agenda, entre deux séries de nuages :confused:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.