Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

Dans le souci de recherche de logiciel astro de traitement de la netteté optimum, j'ouvre un sujet sur le partage du traitement de la netteté avec le logiciel SiriL
(N'hésiter pas à me dire si ça existe déjà quelque part = pas la peine de faire des doublons)

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • fdudu changed the title to SiriL - Tests, expériences et astuces avec le traitement de la netteté
Posté

Qu'entends tu par netteté ? Un logiciel d'astro n'est pas là pour amélioré la netteté qui doit se gérer lors de la prise de vue avec la mise au point.

Tu ne rattraperas jamais une netteté foirée.

Posté (modifié)
il y a une heure, lock042 a dit :

Qu'entends tu par netteté ?

Bonjour lock042,

J'entend par netteté, le subtil mélange entre le "tranchant" des petites zones (plus ou moins petite*) à fort contraste (plus ou moins fort*) et la douceur des zones de dégradés ou d'aplat.

J'ai souhaité aborder dans ce sujet le partage de chacun sur sa ou ses techniques d'amélioration de la netteté des images brutes sorties directement des logiciels d'empilement à l'aide des ondelettes par exemple ou autres. Ce sujet ne traite en effet, ni de la résolution, ni de la mise au point. 
* paramètres directement liés au sujet de l'image et à la "qualité" de la prise de vue comme la précision de la map et encore la résolution de l'image.

il y a une heure, lock042 a dit :

Tu ne rattraperas jamais une netteté foirée.

Oui, tu as raison ! On ne peut que l'améliorer, la rattrapée autant que possible sans dénaturer l'image par rapport au sujet; sans "tailler l'image au burin" (veille expression de photograveur :) ).
Dans certains cas, il vaut mieux refaire la capture et ceci est valable pour toute technique d'imagerie.

Bref, ce sujet est destiné aux différentes techniques d'amélioration de la netteté ou du piqué si tu préfères comme parce exemple le technique du masque flou (usm) utilisée depuis des dizaines d'années en imprimerie :

https://franckdupre.pagesperso-orange.fr/site_perso/formations/Formaligne/corrigerujy45l/exemples_popup/lanettete.htm

Sujets identiques basés sur le partage des techniques d'amélioration ou renforcement de la netteté avec d'autres logiciels de post traitement :

https://www.webastro.net/forums/topic/193247-registax-v6-tests-expériences-et-astuces-avec-le-traitement-de-la-netteté-via-les-wavelets

https://www.webastro.net/forums/topic/193218-astrosurface-tests-expériences-et-astuces-avec-le-traitement-de-la-netteté

Au plaisir de te lire lock042 et je te souhaite le bon ciel.

PS : j'imagine que je ne t'apprend rien :)

Modifié par fdudu
dsl pour les fotes
Posté

Excellent! Seb. J'essaie tout ca demain. M'a l'air pas mal du tout ce logiciel astro avec un avantage certain pour les possesseurs de Macintosh, puisque dispo sur cette plate forme. Merci pour ton partage :)

Posté

Siril est plutôt orienté ciel profond classique avec des images dont les poses font de 30s à plusieurs minutes, ou ciel profond rapide, avec des poses de 0.5s à 2-3s, plusieurs milliers à aligner, empiler.

Mais il a des fonctions qui peuvent s'appliquer à l'imagerie planétaire.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

@sebseacteam Merci pour ce partage... existe-t-il des règles pour appréhender les différents réglages d'une déconvolution ou du traitement à l'aide des ondelettes ? j'avoue ne pas bien savoir comment tirer sur les différents curseurs de réglages pour améliorer mes images... il faut dire que je suis un grand débutant en planétaire.

Modifié par Titophe
Posté
il y a 9 minutes, Titophe a dit :

@sebseacteam Merci pour ce partage... existe-t-il des règles pour appréhender les différents réglages d'une déconvolution ou du traitement à l'aide des ondelettes ? j'avoue ne pas bien savoir comment tirer sur les différents curseurs de réglages pour améliorer mes images... il faut dire que je suis un grand débutant en planétaire.

Si la planète est petite à l'écran (faible focale, caméra au foyer...) Prendre les ondelettes de niveau 1, puis un peu de niveau 2.

Si la planète est plus grosse, avec une barlow, commencer par les ondelettes les plus grandes (niveau 6 un peu, niveau 5 plus plus....) Et remonter jusqu'à celle de niveau 1.

Apprécier à l'ecran l'évolution des détails.

Arrêter quand il y a trop de bruit visible.

Compenser avec un peu de denoise.

Prendre une image en exemple faite avec le même instrument.

Ne pas prendre en exemple une Jupiter faite au C14 pour traiter une image faite avec un Mak127 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.