Aller au contenu

Dobson???

pasc72

Messages recommandés

Posté

C'est quoi un Dobson? quels en sont les avantages et les incovénients par rapport à un télescope "normal"?

normalement je vais m'acheter un 130/900 de chez Skywatcher(le T27)à 360€ :roll: . Qu'en pensez vous?

a+ :wink:

Posté

whaouuuuuuuu ce scope que tu as astrosteph :shock: :? :roll:

tu dois pouvoir voir les grains de poussieres sur les panneaux des rovers sur Mars :lol:

sérieusement tu dois pouvoir réaliser de très belle photos du ciel non?

j'ose à peine imaginer le prix...

allez a+ :wink:

[/url]

Invité Anonyme
Posté

Bjr!

Un Dobson, du nom du bricoleur qui a fait les premiers (... c'était un vagabond qui se promenait avec son scope. Donc il voulait un truc léger, simple, démontable...), est un Newton simple et léger. Le miroir est plus mince que dans un scope "normal", et la monture est ramenée au minimum possible : une fourche en bois qui tourne sur des patins. Donc c'est pas cher, car la monture entre pour moitié ds le prix d'un tuyau. Surtout une bonne...

L'inconvénient est que ça s'adresse aux connaisseurs du ciel : on cherche par cheminement, avec le chercheur et une carte. Genre je pars d'Albireo, deux étoiles vers l'est, trois vers le sud, il y a là deux petites étoiles, encore une en-dessous et je trouve. Le contraire du goto, quoi!

Ceci dit, il existe aujourd'hui des Dobson avec électronique de positionnement : tu tapes sur un clavier le nom de ce que tu cherches (par exemple M82), et tu tournes à la main le tuyau comme l'afficheur te le dit (il y a des flèches qui te guident).

Tu trouveras ça sur le site d'Optique Perret, à Genève.

Gerard

Posté

John Dobson était prédicateur (si ma mémoire est bonne).

Le principe de pointage où tu déplaces le tube en fonction d'indications affichées utilise des encodeurs. C'est ce bazar que nous (Yves Lhoumeau et moi) sommes en train de mettre au point pour ASTRO.

Bons ciels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.