Aller au contenu

Quelques trous au 300...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Voici enfin quelques images lunaires a peu près potables

prises en tout début de soirée où la turbu ne m'a permis

de conserver qu'une image sur dix. Mais comme ça a

empiré par la suite, je m'en suis contenté sans renacler

(en moyenne 200 correctes par Avi de 2000 images).

Toujours avec l'Orion Optics de 300 mm et sa brave EQ-6,

toujours par projection avec oculaire de 10 mm, Toucam

Pro 2 en mode optimisé 10 im/s et 1/50e de seconde.

Petavius dans un ciel encore bien bleu :

petavius70wu3.jpg

Langrenus :

langrenus70af0.jpg

Atlas et Hercule :

atlasherculero6.jpg

J'ai des reflets parasites provenant de mon montage optique

et/ou de l'adaptateur de la webcam qui ne m'ont pas facilité

le raccordement des images.

C'est encore très perfectible et comme dirait l'autre, il faut

que je m'améliore... Dès ce soir ! ;)

Albéric

Posté

Salut Abéric

Je constate qu'il y a des Webcamistes Lunaires acharnés !!! ;)

Elles sont déjà bien chouettes tes images, il faut bien négocier (quand on peut !) avec la turbu 2007 !

J'ai un faible pour Atlas qui présente beaucoup de détails et de bien jolies failles en son centre. :cool:

Je re-tente aussi le coup ce soir (naze hier soir), le matos est dehors et attend ... que les restes orageux veuillent bien se désagréger !

Et demain matin tôt, direction Jupiter ! :be:

Bon ciel et bon seeing !

@+

Vincent

Posté

Oui, ben ça commence à me prendre le chou grave sérieux, là :(

J'en ai collimaté un paquet de tubes en tous genre, le Newton étant de très loin le plus facile, mais alors là..... c'est un truc de folie !!!!!

Dire qu'il est arrivé collimaté et que à cause de leur connerie de queue d'aronde à la noix, il a fallu démonter le tube et maintenant, je n'y arrive plus, voilà l'histoire. Et ça, j'ai de plus en plus de mal à avaler la pilule.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de leur renvoyer tout le toutim et qu'ils se démerdent à tout remettre en état à leurs frais, après tout c'est entièrement de leur faute.

Albéric, reprend moi si je me plante, mais tu as collimaté uniquement le secondaire toi, non ?

Posté

Salut Keranoh, je suis avec attention vos déboires à toi, LDM, Bob et OMC300 et je comprend ton légitime énervement. J'avoue que je suis quand même atterré que vous soyez obligé de bidouiller de la sorte sur des télescopes aussi coûteux !! Franchement si leurs Newtons sont vraiment au top au niveau méca et optique, c'est la cata côté Kletslow tout ça à cause d'un manque de finition !! Pourquoi avoir de bonnes optiques si c'est pour les monter sur une mécanique aussi mal foutue ? Ca ne fait pas très sérieux...

C'est si compliqué que cela de produire en série une platine de base fixée au tube sur laquelle peut au choix se boulonner une queue d'arronde au standard Vixen, une autre pour EQ-6, etc. Enfin bon...

Par contre n'oublie pas que j'ai moi aussi fait pas mal de modif sur le tube optique et j'ai (je fait encore) la traque aux vibrations sur la motorisation de la monture...Toutes proportions gardées le 300 à F/D 5.3 sur son EQ-6 me rappelle mon vieux 115/900 sur son EQ-2 toute branlante ! Bon, là c'est quand même mieux et avant hier j'ai eu droit à ma plus belle figure d'Airy obtenue au 300 malgré une turbu encore présente: à 800 x, la tâche était ronde mais avec quand même un chromatisme directionnel prononcé (barlow et oculaire, plus influance de l'atmosphère je pense aussi) et un premier anneaux en à peu près 4 arcs fluctuants.

Pour la collim., elle tient assez bien tant que l'on ne bascule pas trop le télescope (j'ai laissé le miroir suffisament libre pour éviter les contraintes) mais il faut quand même la vérifier avec soin dans la mesure où je monte/démonte le tube optique et la monture après chaque observation. Mais bon en tout début de soirée pas forcément évident... Comme tous les Newt. finition de la collim.sur le primaire en intra-extrafocale si tâche d'Airy inacessible à cause de la turbu. En 3 minutes c'est fait...

Niveau image, on doit pouvoir faire encore mieux au 300 mais il me faudrait moins de turbu et surtout passer à une vrai cam astro (DMK ou autre) avec un filtre rouge !

Albéric

Posté

Moi aussi çà commence à me mettre les nerfs!!!!!Je vais lui casser son truc moi!!!

Au fait alberic tu peux vraiment pas venir à APT?çà serait bien

Posté
Moi aussi çà commence à me mettre les nerfs!!!!!Je vais lui casser son truc moi!!!

Au fait alberic tu peux vraiment pas venir à APT?çà serait bien

Merci François, il est difficile à dompter et on ne peut rien en tirer si la turbu est trop présente, c'est beaucoup plus sensible qu'au 180 !

Tutu, désolé pour APT... Sinon, pourquoi tant de haine, dépense plutôt ton énergie à gratter ta galette en bitume ! :be::D;)

Albéric

Posté

Très belles images, bien détaillées :)

Pour chipoter un peu, je trouve que les deux premières manquent un peu de contrasta

Fallait bien trouver quelque chose ;)

Posté

Tutu, désolé pour APT... Sinon, pourquoi tant de haine, dépense plutôt ton énergie à gratter ta galette en bitume ! :be::D;)

Albéric

c'est ce que je fais mon brave amis: je gratte, je gratte!!!....J'ai mal au bras!!!!!!! :cry::cry:

Posté
c'est ce que je fais mon brave amis: je gratte, je gratte!!!....J'ai mal au bras!!!!!!! :cry::cry:

Comme ça on te parlera avec le respect dû aux gros bras musclés ! :D

Albéric

Posté

remarque je suis déjà à 2.5 mm de flèche et je dois arriver à 5.7 ; pour la fin de semaine çà devrait etre terminer l'ebauchage mais j'ai vraiment mal au bras comme si j'avais fait une journée de kayak!

Bref , revenons à nos moutons , moi je trouve que tu es passé à la vitesse supérieure dans tes clichés alberic.Tu deviens un vrai tueur!

Posté

Salut Albéric,

Ahhh ça c'est de la haute résolution...très joli :);)

Pour les reflets parasites, j'ai le même problème quand je fait de la

projection oculaire sur la lune...c'est pour cela que je privilégie les barlows.

J'utilise des oculaire PLöss de base.... peut être qu'avec un oculaire qualité

j'aurais pas ce problème.... si tu trouves une solution, je suis intéressé.

Amicalement,

Guillaume

Posté

Guillaume, je ne sais si c'est seulement à cause de l'oculaire. Dès qu'il fera mauvais je me pencherais sur la question.

Merci LDM et j'espère que tout le club des OMC va enfin régler tous ces problèmes qui je pense ne vont certainement pas faire une bonne réput' au fabricant, du moins pour cette série particulière....

Albéric

Posté

xs_man c'est clair que la réputation optic orion a pris un coup avec c'est tube.

C'est dommage de passer des nuit sans avoir de resultats a cause de telescope non regler.

Breff on va pas revienir sur le sujet dans ce post.

Une chose est certaine on commence a faire parler les OMC .heuresement qu'il y a le fofo pour faire la lumiére sur le fonctionnement de ce tube ce qui nous permet de commencer a trouver les reglage qui v'on bien.

Aller courrage Au utilisatteur des OMC le bout du tunel approche .Les premiére photos qui redonne de l'espoire commence tomber :be: .

Posté

Tiens c'est marrant ça, c'est ce que je voyais dans mon petit truc hier soir quasiment pas de turbulence, super spectacle.

Bravo Albéric.

Luc.

Posté

Guillaume,

J'ai voulu tenter quelques essais hier soir avec la barlow Televue 5 x mais j'ai laissé tomber à cause de la turbu monstrueuse. Par contre il me semble que le reflet soit très nettement atténué en comparaison donc fait des essais de ton côté avec plusieurs modèles de barlow différentes si tu en as la possibilité.

Merci Luc et Tidave

LDM : 'may the force be with you' comme le dirait ce bon vieux Obiwan...

Albéric

Posté

LDM : 'may the force be with you' comme le dirait ce bon vieux Obiwan...

Albéric

Oui je la sent nous pénétrer petit a petit :be:

Posté

Bissoir,

Ah ouai, j'aime bien, la définition devient intéressante, je ne suis pas spécialement attiré par la Lune mais tu donnes envie :)

JM

PS : T'as vu le GP ? 4 Ducs dans les 4 premiers :p

Posté

Salut Breiz,

Je t'avouerais que j'ai décroché depuis un moment sur les GP et que comble de la honte, je n'ai plus fait rouler mes bécanes depuis un moment... Va falloir que je prenne des mesures draconiennes pour rétablir la situation et aller rouler !!

Merci JazzOn.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.