Aller au contenu

un pti renseignement au sujet du materiel


ptiroutier68

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voila m' a 1ere question (peut etre bete, je ne sais pas):

 

Quelqu'un saurait il m'en dire plus sur ceci et a quoi servent ces differents composants :confused: :

 

Caractéristiques :

Objectif achromatique traité antireflet diamètre 60 mm.

Focale 700 mm.

Ouverture relative F/D 11.7.

Pouvoir séparateur 2''.

Magnitude stellaire 11e.

Clarté 100x.

Grossissements 35 x, 56 x, 70 x, 112 x, 175 x

Garantie 2 ans

 

Livrée avec :

3 oculaires 4 mm, 12.5 mm, 20 mm (coulant 24.5 mm)

lentille de barlow

renvoi coudé

redresseur terrestre 1.5x

barlow 2x

filtre lunaire

chercheur 5 x 24

monture azimutale sur trépied aluminium.

 

Merci a vous, au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Commence déjà par lire çà : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

C'est vraiment très utile, tu y trouveras toutes les informations nécessaires.

 

Il ne faut surtout pas se précipiter quand on achète du matériel, mieux vaut prendre du temps à réfléchir sur l'instrument le mieux adapté!

As-tu déjà acheté cet instrument? Quelle est sa marque? D'où comptes-tu observer? Si tu n'as pas encore acheté la lunette, quel est ton budget?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui j'ai deja le materiel c'est pour cela que j'ai posté ce topic, pour comprendre a quoi servent les differents composants, quoique le trepieds je sais a quoi sa sert :be: , donc j'ai une Lunette astronomique PERL 60/700 et les caracteristiques sont donc dans mon 1er post.

L'utilisation sera dans un 1er temps de chez moi et par la suite du coté des quelques montagnes autour de chez moi. je me situe a quelques km du ballon d'alsace, du grand balon, du markstein, du bussang et j'en oublie surement.

 

Merci de ta reponse

 

Merci de ne pas citer inutilement -et en entier- le message qui précède ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour commencer, procures-toi une carte du ciel tournante, type "MiniCiel", que tu peux trouver dans les magasins d'astronomie ou chez Nature et Découvertes. Si tu n'as aucun de ces magasins près de chez toi, tu peux en construire une toi-même ICI

 

Pour ce qui est de l'utilisation du téléscope:

 

Pour commencer, il faut régler le chercheur de jour:

 

Tu mets le renvoi coudé dans le porte-oculaire (du côté ou tu regardes).

 

Tu mets un oculaire dans ce renvoi coudé. En principe, mets celui qui a le plus grand chiffre (le 20mm). Attention : ce n'est pas forcément le plus long bien qu'il aie la plus longue focale.

 

Tu pointes au chercheur un objet lointain.

 

Tu regardes dans l'oculaire. Si l'objet n'y est pas (fort probable), tu essayes de le trouver.

 

Une fois que l'objet est au centre de l'oculaire, tu dois faire en sorte qu'il y reste : le téléscope ne doit pas bouger durant tout le reste de l'opération.

 

L'objet sera probablement flou : règle la netteté en tournant la molette qui se situe à la base du renvoi coudé (ou à côté). Cette opération s'appelle la mise au point.

 

Tu regardes au chercheur : l'objet ne s'y trouve plus. Tu touches aux trois vis de réglages jusqu'à ce que l'objet soit centré dans le chercheur et dans l'oculaire à la fois.

 

Le chercheur est maintenant réglé! Trucs à savoir:

 

La mise au point doit être refaite constamment. Elle change selon l'oculaire utilisé.

 

Le grossissement dépend du chiffre inscrit sur l'oculaire : plus il est grand, plus le grossissement est faible. Le grossissement octroyé par ton 4mm est beaucoup trop fort et ne servira pas beaucoup: ne t'étonne pas s'il donne de mauvaises images

 

Le redresseur terrestre et la lentille de barlow augmentent le grossissement mais dégradent tant l'image qu'ils ne servent pas à grand chose en pratique...

 

Lorsque tu observes, tout est inversé (pas seulement le viseur) mais c'est normal, il ne s'agit pas d'un défaut. A fort grossissement, les étoiles vont "s'enfuir" : ce n'est pas un défaut de la monture, il s'agit de la rotation de Terre.

 

Une fois que tu as repéré la plupart des constellations, je te conseillerais de commencer par Saturne : il s'agit du point brillant (qui ne scintille pas) situé à droite de la constellation du Lion. Attention : elle n'apparait pas sur ta carte du ciel (essaie de la localiser en priorité, elle risque de te gêner dans ton repérage des constellations!)

 

J'espère que çà pourras t'aider:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos Pipo, elles me sont tres utiles.

Par contre ce que je recherche dans un 1er temps, c'est a quoi servent les differents composants de la lunette, etant tres tres novice, il serait souhaitable de savoir commnt s'en servire.

Voila donc les differents composants : (y a t il quelqu'un qui pourrait m'en dire un peu plus a ce sujet?)

 

 

 

Caractéristiques :

 

Ouverture relative F/D 11.7.

Pouvoir séparateur 2''.

Magnitude stellaire 11e.

Clarté 100x.

Grossissements 35 x, 56 x, 70 x, 112 x, 175 x

 

Livrée avec :

3 oculaires 4 mm, 12.5 mm, 20 mm (coulant 24.5 mm)

lentille de barlow

renvoi coudé

redresseur terrestre 1.5x

barlow 2x

filtre lunaire

chercheur 5 x 24

 

 

Merci bien de votre aide,;)

 

Merci de ne pas citer inutilement -et en entier- le message qui précède ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.