Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

hier j'ai entrepris de revoir la collimation de mon 130PDS.

j'ai voulu tester le réglage du secondaire avec une camera équipée d'un objectif CS et sharpcap (j'ai pas une super vue dans un cheshire)

 

impossible de centrer parfaitement le secondaire par rapport au PO.

Je peux l'avoir parfaitement rond, mais pas centré, il arrive en butée sur l"araignée, et je ne peut pas non plus avoir l'araignée bien d'équerre (du coup j’aurai des aigrettes dédoublées) si j'essaie de le centrer au mieux.

Est-ce un problème d'avoir le secondaire décalé par rapport au PO? je ne pense pas mais je préfère avoir confirmation.

Est-ce que c'est l'offset dont on parle sur les newton à F/D court? (je croyais certainement à tort que cet offset était dans le sens de l'axe du PO, et pas sur l'axe optique du primaire)

 

Si je fais une collimation visuelle au concenter et cheshire, tout se passe bien vu que je ne me fie qu'au reflet du primaire.

si je centre au mieux le secondaire à la camera, il m'est impossible de finir le reglage au cheshire, tout est en butée partout et le reflet du primaire ne peut pas être mis au centre.

 

Donc si le secondaire n'a pas besoin d'être centré physiquement (on ne considère que le "plan" du miroir et pas son centre), je me dis que je dois déjà aligner mon araignée, puis mettre le secondaire bien aligné (mais pas centré) avec le PO (secondaire bien rond à la camera), puis seulement ensuite le régler via le reflet du primaire et ses trois vis.

 

Je me dis que je me prends la tête sur une évidence, mais n'ayant fait que des collim à l'oeilleton je me pose des questions.

 

 

Posté

Mais c'est très bien les collimations à l'œilleton...!

Ne pas confondre la bonne harmonie/cohérence mécanique de l'ensemble (théoriquement réalisée par construction) avec les réglages optiques, principalement celui du miroir primaire qui doit travailler obligatoirement sur son axe pour éviter la coma.

Une fois l'étape 1 réalisée, la seconde est un jeu d'enfant et peut se faire très simplement, à l'œilleton ou mieux au laser.

Posté

Ok, donc c'est bien ce que je pensais, je me prends la tête pour rien :)

Pour le reglage du primaire, aucun soucis, ça se fait en 1 minute.

c'était juste ce secondaire pas centré physiquement qui me turlupinait.

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.