Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le forum,

je suis tout nouveau ici et n'ai jamais fait d'astronomie auparavant.

Je suis en train de lire pas mal de trucs histoire de me lancer pour cet été :)

Bon je mûris toujours mon choix (et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plein de ressources ici pour m'aider à fixer ma décision ^^).

 

Pour un premier achat, je souhaite investir dans du matériel de bonne qualité que je ne veux pas regretter au bout de six mois...

 

En attendant, je me pose une question très pratique : y'a-t-il parmi vous des gens habitant Nice ou la Côte d'Azur qui pourraient m'orienter vers un magasin d'astronomie fiable et de bon conseil ? (je peux tout à fait me déplacer vers les autres villes de la Côte).

 

Une recherche Google me renvoie ainsi trois principaux résultats sur Nice et environ :

- Grosgogeat Opticiens (un opticien donc, ils sont en général compétents sur des questions d'astro ?)

- Nature et Découvertes (leur matériel est-il de bonne qualité ?)

- Optique et Vision (un autre opticien donc)

 

J'hésite aussi à acheter en ligne car je ne pourrais plus discuter avec le vendeur et surtout, il y a aussi le problème de la livraison (c'est du matériel fragile tout ça)... Le cas échéant, vous avez un retour d'expérience à me faire partager ? Un site de référence sur la question ? Des marques à recommander ou à éviter ?

 

Merci d'avance pour vos retours :)

 

Bonne fin de journée à tous,

 

DonutMan

ah et aussi : l'avantage d'acheter en ligne c'est aussi (je suppose) le fait d'avoir le choix entre plein de modèles différents. Chez un opticien, je suppose que le choix est plus restreint... Il faut aussi peut-être qu'il passe commande etc. ?

Je serai de passage 15 jours chez mes parents à Nice et le télescope restera chez eux, si je peux éviter un temps de livraison de 10 jours c'est toujours ça de gagné ^^

Posté
il y a 3 minutes, DonutMan a dit :

Une recherche Google me renvoie ainsi trois principaux résultats sur Nice et environ :

- Grosgogeat Opticiens (un opticien donc, ils sont en général compétents sur des questions d'astro ?)

- Nature et Découvertes (leur matériel est-il de bonne qualité ?)

- Optique et Vision (un autre opticien donc)

 

Salut,

 

Réponse rapide...

 

1. Les opticiens sont compétents en astro si l'on tombe sur des passionnés.

2. N&D vend du matériel astro depuis des années, c'est plus non plus ce que c'était par rapport à avant, dépend ce qu'on recherche. Certains vendeurs N&D sont passionnés d'astronomie ; d'autres connaissent moins le domaine...

3. O&V, un autre opticien, oui, mais réputé et qui fait partie des références en France pour la fourniture de matériel d'astronomie, y compris en haut niveau.

 

Il te reste donc à faire ton choix... Le mien dans ce secteur géographique serait vite fait et celui de nombreux astrams sur ce forum aussi.

 

  • J'aime 3
Posté
il y a 20 minutes, DonutMan a dit :

J'hésite aussi à acheter en ligne car je ne pourrais plus discuter avec le vendeur et surtout, il y a aussi le problème de la livraison (c'est du matériel fragile tout ça)... Le c

Evite l'achat en ligne sauf pour une lunette (indéréglable)....le contact avec le vendeur et l'appareil est nécessaire au début, dans le cas d'un telescope réflecteur, l'appareil mis en expo est généralement déjà réglé pour l'utilisation...même après le transport (possiblement un peu périlleux mais assez rarement quant même....) tu n'auras pratiquement rien à retoucher; cà c'est quant même un avantage d'avoir un contact direct.

Posté
il y a 40 minutes, DonutMan a dit :

J'hésite aussi à acheter en ligne car je ne pourrais plus discuter avec le vendeur et surtout, il y a aussi le problème de la livraison (c'est du matériel fragile tout ça)...

La grosse majorité du matos qu'on trouve dans les commerces astro en France arrive de Chine.  Et il a déjà voyagé pendant des jours, des semaines, voir des mois, sur des milliers de kilomètres avant d'arriver chez l'importateur. Les fabricants envoient leur production dans des emballages à toute épreuve. C'est rare d'avoir des problèmes de ce coté là (à ce sujet c'est pas mal de garder les cartons d'origine si un jour tu dois revendre).

il y a 46 minutes, DonutMan a dit :

Le cas échéant, vous avez un retour d'expérience à me faire partager ?

  Perso j'ai toujours acheté mon matos d'astronomie en ligne et j'en suis satisfait. Le plus lourd et encombrant: un Orion 14 XXi arrivé sur deux palettes (pas loin de 90 kg avec les cartons) et vu comme c'était emballé, il pouvait tomber du camion sans se faire mal...

Ah si quand même un problème une fois avec des jumelles stabilisées Canon 10x42 IS, très mal protégées (voir photos, ça fait mal quand même à ce prix là...). Remboursées sans problème (paiement par PayPal). 

 

2-IMG_20170725_131147.jpg

6-IMG_20170725_125936.jpg

7-IMG_20170725_130013 - Copie.jpg

  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Il te reste donc à faire ton choix... Le mien dans ce secteur géographique serait vite fait et celui de nombreux astrams sur ce forum aussi.

 

Très probablement un choix identique au tien :)

Pour ce qui me concerne, aller/retour de 860 km dans la journée pour aller chercher un  Celestron 8 "  

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, polorider a dit :

(voir photos, ça fait mal quand même à ce prix là...)

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,
polorider : la vache !  Ca doit faire mal en effet.

Personnellement, jamais eu de problème avec les vendeurs français ou allemand les plus connus (certains vérifient le matos avant envoi car comme dit polorider, ça vient de Chine).

J'ai seulement fait 2 retours (parce que le matériel ne me plaisait pas) et remboursés sans aucun problème :)
@DonutMan : https://www.webastro.net/forums/topic/15508-sites-vendant-du-matériel-astro/

Certains n'existe plus mais ça donne une idée.

Bon ciel à tous.

Franck

 

Modifié par fdudu
Posté (modifié)

Comme polorider je n'ai jamais eu de problème avec le matos astro acheté en ligne ( deux dobsons ). Il y a de très bonnes boutiques spécialisées en France avec pas mal de choix et des conseillers/vendeurs très réactifs qui répondent aux messages mails ou par tel. Et puis tu peux toujours demander conseil sur ce forum avant de te lancer ! Chez OU ( Optique Unterlinden ), par exemple, il n'y a normalement pas de frais de port pour le gros matériel. 

 

En ce qui concerne le dérèglement des optiques durant le transport ce n'est pas un problème crucial : à faibles et moyens grossissements, une légère décollimation n' a que peu d'effet sur l'image obtenue avec un Newton et à moins que le secondaire n'ait complètement pivoté sur son support ( ce qui n'arrive jamais ) il est tout à fait possible de se faire plaisir, sans se prendre trop la tête avec un réglage aux petits oignons, avec le 25mm et le 10mm dès le jour de réception ( Quand j'ai débuté, je n'ai reçu mon Cheshire que plusieurs semaines après le Dob et ça ne m'a pas empêché d'observer sans rien régler pendant quelques temps ).

 

Ensuite, la collim ça s'apprend et ce n'est pas si difficile que ça avec les bons outils ! A noter aussi que la grande majorité des dobs chinois ont, d'origine, des primaires bloqués à mort sur le barillet ce qui provoque de l'astigmatisme de contrainte ( ce qui n'empêche toujours pas de se faire bien plaisir au début ) : Donc, qu'on le fasse livrer ou qu'on aille le chercher soi-même, il faudra tôt ou tard "mettre les mains dans le cambouis" !

 

Bon ciel,

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, Jcco a dit :

A noter aussi que la grande majorité des dobs chinois ont, d'origine, des primaires bloqués à mort sur le barillet ce qui provoque de l'astigmatisme de contrainte

Bien qu'ils soient d'origine Chinoise on ne rencontre pas ce problème sur les miroirs "coniques" qui équipent les Dobson Orion et Sky-Watcher ;).

En revanche au niveau du secondaire c'est tout bloqué "à mort" justement pour que ça ne bouge pas pendant le transport et que l'utilisateur puisse observer tout de suite sans être obligé de mettre les mains dans le cambouis dès la première sortie. C'est Orion aux Pays-Bas (importateur Europe) qui m'a expliqué ça quand je leur avais demandé pourquoi je n'arrivais pas à tourner les vis du secondaire de mon 14xxi le jour où je l'ai reçu.

Des collègues (bien intentionnés au demeurant... ils se reconnaitront sans doute ;)) m'avaient dit qu'avec le transport c'était tout de travers et qu'il fallait absolument remettre tout ce bazar dans l'axe. Eh ben finalement non, y a pas besoin: tu ouvres les cartons et tu observes :be:.

 

il y a 23 minutes, Jcco a dit :

Ensuite, la collim ça s'apprend et ce n'est pas si difficile que ça avec les bons outils !

3 clefs Allen dans le secondaire et ça roule... 

Posté (modifié)
Le 28/07/2021 à 19:37, polorider a dit :

Bien qu'ils soient d'origine Chinoise on ne rencontre pas ce problème sur les miroirs "coniques" qui équipent les Dobson Orion et Sky-Watcher ;).

Ce n'est pas un "problème" les miroirs bloqués car ils sont en position de sécurité pour long transport par bateau depuis l'usine chinoise qui les ont produit. Une fois livré chez soit il faut juste penser a desserre les pattes de mise en sécurité a l'aide d'un tournevis cruciforme rien de plus simple ... Mais comme l'a dit Jcco on peut quand même observer sans cette manip :) (attention au dos de Orion il y aussi des vis de blocage qu'il faut complètement desserré)

Modifié par LH44
Posté

Bonsoir,

super merci pour tout vos retours très éclairés !!

Optique et Vision ont l'air de vraiment bien s'y connaître, je pense que je vais les contacter.

 

Bonne soirée et à bientôt :)

 

D.

Posté
il y a 45 minutes, DonutMan a dit :

Optique et Vision ont l'air de vraiment bien s'y connaître, je pense que je vais les contacter.

Ils font même plus que "bien" s'y connaître ;)

Je ne peux que conseiller chaudement : réactifs, fort sympathiques, capables de te proposer LE bon matériel qui ira bien avec ce que tu veux, prix dans la norme, ça fait marcher le commerce local. Seul défaut : se garer à Juan l'été, surtout là où ils sont, c'est parfois un exploit.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

Ils ne sont pas spécialisés dans le haut-de-gamme, Optique & Vision ?

Autant qu’O.U.
ils vendent du 10Micron, et ils vendent aussi du Perl ou du Kepler. Mais c’est vrai que dans l’ensemble ils préfèrent travailler du matériel (très) sérieux. 

  • J'aime 1
  • 3 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous ; je me permets de m'immiscer dans la discussion pour la raison suivante je souhaite faire comme cadeau d'anniversaire à ma nièce (13 ans), une lunette d'astronomie pour débuter, ainsi qu'une adhésion à l'association d'astronomie Aquila de Nice afin qu'elle puisse s'initier avec d'autres, lors de sorties collectives. Je pense que c'est un chouette cadeau à lui faire pour la détourner de son téléphone et l'amener à pratiquer des activités intéressantes en levant son nez vers les étoiles, plutôt qu'en l'ayant vissé sur son écran. Je précise que je l'ai déjà sondée à ce sujet avec un retour positif et que cette idée m'est venue parce qu'elle a toujours eu du goût pour les sciences, c'est donc avec confiance que je veux tenter l'expérience. Si ça l'essai n'est pas transformé ce ne sera pas très grave, je l'aurais au moins essayé. Comme beaucoup d'autres ici j'ai tendance à penser qu'il est préférable de s'adresser à un vendeur professionnel plutôt que de faire mon achat sur internet, d'abord pour privilégier le commerce de proximité plutôt que celui impersonnel en ligne; ensuite parce que je n'y connais rien moi même, j'ai donc besoin de conseils directs, pouvoir discuter, échanger, essayer ; enfin pour ma nièce elle même, si elle a besoin d'échanger sur les produits pour éventuellement compléter son matériel, ce sera plus efficace pour elle de le faire sur la base d'un rapport humain plutôt qu'informatique. À cette fin d'achat direct, grâce à mes recherches j'ai déjà repéré O&V avenue jean Médecin qui me semble être la bonne adresse à Nice. Toutefois, j'aimerais obtenir par ailleurs des conseils sur ce 1er achat, indépendamment du magasin, afin d'acquérir un objet d'initiation certes, mais néanmoins valable, qui ne finira pas en haut de l'armoire au bout de 6 semaines et avec lequel elle pourra réellement faire ses premiers pas dans cette activité. Je suppose que le bon outil sera celui qui saura être performant tout en étant pas trop complexe d'utilisation, avec un mode d'emploi compréhensible et efficace, lui permettant d'être aussi autonome que possible dans son utilisation et la découverte de ses possibilités. Donc quel modèle de quelle marque pour quel résultat et quelles utilisations ? Telle est ma question. Pour y répondre j'ai déjà à tout hasard envoyé un message à l'association Aquila de Nice dont j'attends un retour. Je tente de même ici, en espérant également bénéficier de vos lumières d'amateurs éclairés et je  vous remercie tous d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre. 

Très cordialement à vous. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, Brazil06 a dit :

O&V avenue jean Médecin

je ne savais pas qu'ils avaient déménagé... :rolleyes:

c'est pratique, ça me permettra de ramener mon futur CDK17 en tram.

Posté

Salut, 
 

O&V est une belle adresse, mais plutôt connue pour pour des gros setups; à moins qu'il fasse aussi de l'initiation maintenant ? 

Posté
Il y a 22 heures, Brazil06 a dit :

quel modèle de quelle marque pour quel résultat et quelles utilisations ?

Rien avant quelques fréquentation d'un club, un bon. Et le premier instrument, de l'occasion. Enfin, c'est mon point de vue ;) 

  • J'aime 1
Posté
Le 08/10/2024 à 12:17, Brazil06 a dit :

afin d'acquérir un objet d'initiation certes, mais néanmoins valable, qui ne finira pas en haut de l'armoire au bout de 6 semaines et avec lequel elle pourra réellement faire ses premiers pas dans cette activité.

Pour ça, le site d'observation est très important. Quel sera le site d'observation ? (jardin en plein Nice ? balcon ? rase campagne ?)

 

Mais je pense que tu dois ouvrir ton propre sujet, puisque tu as trouvé le magasin.

Posté

Bonjour @Brazil06,

 

Belle et noble initiative que la vôtre. Je ne peux que soutenir la démarche. La complétude de votre présentation aide également à bien cerner la situation.

Il y a cependant non pas un, mais plusieurs "MAIS" :

 

Le 08/10/2024 à 12:17, Brazil06 a dit :

Je pense que c'est un chouette cadeau à lui faire pour la détourner de son téléphone et l'amener à pratiquer des activités intéressantes en levant son nez vers les étoiles, plutôt qu'en l'ayant vissé sur son écran.

 

Voyez l'activité téléphone et l'activité astronomie comme deux aimants attirant chacun dans des directions opposées, puisque c'est votre stratégie d'éloignement de l'un par l'autre. A votre avis, dans la mesure où l'activité téléphone est déjà là, facile à pratiquer, procurant un plaisir immédiat face à l'activité astronomie qui réclame une longue période d'efforts continus, qui se pratique de nuit, et n'apporte, à l'exception du premier waouououou du  premier soir, de réel plaisir qu'à l'issue d'un long apprentissage, quelle activité va avoir la capacité d'aimantation la plus forte ici et maintenant ?

 

Je pense sincèrement que vous devez avoir répondu avec très grande certitude à cette interrogation avant de passer à l'acte d'achat.

 

Le 08/10/2024 à 12:17, Brazil06 a dit :

Je précise que je l'ai déjà sondée à ce sujet avec un retour positif et que cette idée m'est venue parce qu'elle a toujours eu du goût pour les sciences, c'est donc avec confiance que je veux tenter l'expérience.

 

Tant que votre nièce n'aura pas passé des heures à pratiquer, il est impossible de savoir si l'expérience sera positive tant la discipline est exigeante avant d'avoir les premières satisfactions à observer. Par ailleurs je connais quelques littéraires fondus d'astronomie et bon nombre de scientifiques qui s'en fichent. Je dirais même qu'en tant qu'adulte impliqué dans l'élévation des jeunes, si le goût scientifique est déjà là, il est peut-être plus important de proposer des activités littéraires afin d'aider le jeune à devenir un adulte complet et éclairé.

 

Le 08/10/2024 à 12:17, Brazil06 a dit :

Je suppose que le bon outil sera celui qui saura être performant tout en étant pas trop complexe d'utilisation, avec un mode d'emploi compréhensible et efficace, lui permettant d'être aussi autonome que possible dans son utilisation et la découverte de ses possibilités

 

La principale cause d'échec et de l'abandon de l'astronomie par les jeunes qui l'ont abordée, à quelques exceptions près bien sûr, il y a sur ce forum des passionnés qui se sont initiés seuls dès l'adolescence (une fois encore ils forment l'exception), c'est bien de ne pas avoir été encadrés et surtout soutenus dans le temps par un adulte sur place. Aussi prévoyez et c'est quasi-impératif un engagement certain des parents ou de vous-même auprès de votre nièce si vous souhaitez réussir ce projet. Sans cette présence continue et éclairée de l'adulte, ce sera vraisemblablement un échec. Les jeunes en majorité n'ont pas encore cette capacité de persévérance, d'autant moins dans nos temps contemporains de l'appel aux résultats immédiats. La présence d'un adulte du premier cercle est un élément déterminant qu'aucun club ne pourra jamais remplacer. Nous pourrons en débattre par la suite si vous le souhaitez.

 

J'en profite d'ailleurs pour vous signaler le seul danger grave présent en astronomie, c'est celui de l'usage de l'instrument alors que le Soleil n'est pas couché. Une fraction de seconde d'entrée de la lumière du Soleil dans l'instrument et l’œil est définitivement et irrémédiablement détruit. Avec les jeunes l'instrument doit par conséquent être séquestré de jour sous la responsabilité d'un adulte.

 

Le 08/10/2024 à 12:17, Brazil06 a dit :

Toutefois, j'aimerais obtenir par ailleurs des conseils sur ce 1er achat, indépendamment du magasin, afin d'acquérir un objet d'initiation certes, mais néanmoins valable, qui ne finira pas en haut de l'armoire au bout de 6 semaines et avec lequel elle pourra réellement faire ses premiers pas dans cette activité.

 

J'ai bien conscience de vous avoir plutôt "découragé" de vous engager dans la voie de l’achat d'un instrument pour une jeune personne. L'objectif n'est bien sûr pas de vous décourager, mais bien de vous faire prendre conscience de l'exotique complexité de la démarche, et par là de réfléchir à tous les "à côtés" qu'imposent une telle démarche, en particulier l'engagement sans réserve des adultes proches de la jeune personne.

 

Aussi pour répondre à votre demande, qui une fois encore est noble et réjouissante pour la discipline, je vous proposerais bien de choisir un instrument simple à mettre en œuvre, qui n'engage qu'une dépense modérée, et qui cependant pourra donner assez vite des observations enthousiasmantes et ainsi fixer petit à petit dans l'univers et le désir de découverte de l'adolescente, une envie d'aller plus loin. Il sera alors temps plus tard d'envisager une autre instrument plus complexe.

 

Ce premier instrument est un télescope de Newton sur une monture Dobson. Le diamètre à envisager est de l'ordre de 150 à 200 mm de diamètre. Ce diamètre permet d'accéder à de très nombreux objets planétaires ou du ciel profond tout en présentant un poids contenu pour le déplacer facilement. Dès le début ce modèle d'instrument va offrir un diamètre apte à montrer des objets intéressants. La Lune tout d'abord (une vie d'astronome ne suffit pas à en explorer tous les aspects) sera un objet de prédilection facilement accessible dès le début de soirée en premier quartier, mais aussi l'observation de Vénus et de ses quartiers soit en soirée, soit au matin. Mars tous les deux ans environ, les reines du ciel Jupiter et Saturne en ce moment, Saturne le soir, Jupiter très tôt le matin.

 

Plutôt que d'opposer le téléphone à l'astronomie, vous saurez inviter votre nièce à l'employer pour observer. Les logiciels de planétarium sont présents sur ce terminal, mais aussi les logiciels de recherche et d'aide au pointage, (Push To) et enfin les logiciels de prévisions météo. Vous induisez alors dans l'esprit de l'ado toute une démarche de construction d'une expérience : prévoir, planifier, réaliser, analyser, déduire, acquérir et enfin s'approprier une pensée nouvelle. Tout ce qui contribue à la construction de la future adulte. C'est peut-être là une autre stratégie à aborder pour atteindre votre objectif. Plutôt que de chercher à éloigner votre nièce de son téléphone, ce qui est mission quasi-impossible avec les jeunes générations, essayez de lui proposer un autre usage de ce téléphone. Psychologiquement l'approche va être radicalement différente. Le téléphone ne sera peut-être plus objet de seule addiction aux réseauciaux, (ce qui est profondément délétère pour notre jeunesse) mais deviendrait un outil, et seulement un outil, pour aider et progresser dans la connaissance et l'autonomie.

 

Comme l'a dit @norma, un instrument d'occasion peut parfaitement convenir, assez nombreux sont ici les parents à qui nous avons conseillé ce choix pour leurs jeunes débutants.

Je ne saurais également trop vous conseiller quelques autres outils :

1) L'atlas virtuel de la Lune http://ap-i.net/avl/fr/download

2) Stellarium  https://stellarium.org/fr/   ou https://stellarium-web.org/  

3) Le manuel pratique réalisé entre autre par @norma "Manuel d'Observation Lunaire" https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

 

Voilà, d'autres avis viendront, je reste disponible pour poursuivre la réflexion, tant je trouve crucial ce choix de l'adulte pour édifier le jeune.

 

Ney

 

 

 

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Je suis passé vérifier au Krys du centre commercial Lingostière (qui s'appelait autrement avant et qui faisait aussi de l'astro) ils n'en font plus du tout.

Si tu ne trouves rien je peux te prêter, sur le moyen terme un télescope Newton 130 mm de diamètre, 900 de focale. À toi de te démerder pour trouver une monture et des cercles de fixation. Et un ou deux oculaires de base genre 25 mm de focale et 10 mm en 31,75 de diamètre. Y a une barlow x2. C'est hyperbasique mais je préfèrel'offrir à un petit jeune qui débute dans notre club.

En attendant tu peux conserver cela 6 mois à un an, je l'ai trouvé jeté en poubelle au milieu des cagettes de Libération Gare du Sud en fin de marché.

 

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Posté

Bonjour, beaucoup l'on déjà dit, un forum comme celui ci avec des rubriques pour les nouveaux.

Tu devrais trouver un bon site de ventes qui t'aideras, surtout si tu cherches à acheter, mais prends ton temps .

Si tu commandes un Newton avec une monture "Dobson", facile à manipuler et un grand choix d'ouverture, de prix etc.

Le transport n'est pas un problème. Je suis d'accord que ça peut être intimidant ou inquiétant quand on fait sa première commande, mais il y a toujours plusieurs recours. 

Posté

Bonjour à tous ;

 

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ma demande d'informations. Grâce à votre gentillesse, j'ai à présent les renseignements qui me manquaient et vos conseils me seront très utiles pour avancer dans mon projet, avec les idées claires quant à la bonne façon de m'y prendre.

Je vous vous souhaite à tous un excellent weekend et toutes les joies possibles lors de vos futures observations célestes 🌠

 

Brazil06 🤩

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.