Aller au contenu

Focuser elctrique!!la nouvelle vie du tourne broche!!!

krispies

Messages recommandés

Posté

salut les bricolos!!! je viens de finir de monter mon prototype de focuser electrique a base d'un réducteur de tourne broche!!!J'ai récupéré sur Ebay aux USA la base d'un ETX RA pour moins de 10 euros!!!pourquoi cette base me direz vous, et bien le problème du tourne broche est la vitesse trop élevée du moteur pour en faire une appliquation sur un PO!!!

L'avantage de la base ETX c'est que le moteur ainsi que l'électronique sont parfaitement adaptés pour une mise au point précise!!

Donc première chose c'est de récupérer le moteur et la commande électronique de la base, ensuite retirer le moteur d'origine du tourne broche et récupérer l'engrenage en bout d'arbre!!!

Retirer l'engrenage du moteur de la base et échanger les engrenages!!Par bonheur le nouveau moteur rentre parfaitement dans l'enplacement du moteur du tourne broche, juste un petit ergot a enlever a la DREMEL et trois petites cales en carton et le nouveau moteur et en position...

j'ai remplacé les fils d'alims par un morceau de cable torssadé plus long et j'ai soudé un petit fil pour pouvoir strapper la plaquette électronique et alimenter directement le moteur en 3.6 volts pour la vitesse rapide!!!

La vitesse lente et assurée par la régulation de la plaquette qui délivre du 1.8volts stabilisé!!!

J'ai coupé la piste d'alim pour y mettre en série un petit bouton poussoir pour le fonctionnement du focuser!!!

Pour l'accouplement du tourne broche sur la crémaillère, j'ai enlevé une des molettes du PO et j'ai enrobé le pas de vis d'un plastique spécial qui a la propriété de se ramolir a 60°c, puis de durcir en refroidissant....

Le plastique chauffé, je l'ai enroulé autour du pas de vis de la crémaillère et j'ai présenté le trou carré du tourne broche dans l'axe du PO...on laisse refroidir et voilà!!!Bon le images parlent mieux:

focuserme9.jpg

et une petite vidéo pour vous donner une idéee de la vitesse et du bruit!!!

Je ne l'ai pas encore vraiment testé in situ mais de jour sur des objets lointains,c'est au poil!!!un peu bruillant, certes, mais éfficace!!!:wub:

Bon je termine les finitions et je remettrai le post a jour!!!

Vos questions ou critiques sont les bienvenues!!!;)

Posté

Je viens de faire quelques essais sur notre belle de la nuit!!!notre bon gros satellite et c'est tout bon!!!pas de vibration et un réglage aux petits oignons!!!les deux vitesses sont au poil!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.