Aller au contenu

Boooo.. le Hibooooo ! (M97)

fredgui

Messages recommandés

Posté

Salut,

Après une semaine de disette pour cause de vacances loin du télescope, et bien malgré les 600km du trajet retour, je n'ai pas résisté à l'appel du télescope... heu, pardon... du Hibou :hm:

Après une bonne heure et demi de visuel au C8 - recherche (par cheminement) des petites galaxies qui se balladent dans le secteur de la Grande Ourse - je me suis décidé à lancer quelques poses sur la nébuleuse du Hibou, un objet que je trouve particulièrement sympa...

Voilà le résultat obtenu :

Im70_21042007_NebuleuseM97_EOS20D-C8FD5_3h00.jpg

Congfig

EOS 20D (non modifié)

Célestron 8 + Filtre LPR + Red 6.3 (Célestron)

Monture NJP autoguidée (MC90 de 500 mm de focale en // + VestaPro N&B )

Interface ItéLenté avec soft GOTO_gAPe (Guidage à 0.3pixels, attente 6, 5i/s)

Poses unitaires de 6 min

Compositage de 30 poses après prétraitement sous Iris (Offset, dark,flat)

Correction du fond de ciel sous PixInsight (Mes clichés présentent systématiquement des rayures horizontales malgré le prétraitement... si vous avez une idée...)... D'ailleurs il en reste, mais je laisse comme ça car je préfère les traitements assez "light"...

Fred

Posté

y a pas a dire, le matos ca aide ;) en tout cas magnifique oiseau que voila !!! traitement impeccable , fond du ciel visible, etc... que du bon !!! :)

Posté

Ah oui tres tres jolie ! y a pas a dire c'est quand meme sympa le C8... si je me retenais pas je m'en acheterai bien un mais bon faut savoir resister a la tentation :confused:

Posté

salut,

Merci à tous... Content que ça vous plaise :hm:

*lethoncbon> Petite question, quelle filtre LPR utilises-tu?

Filtre LPR de marque Célestron, celui qui se visse directement sur le barillet du C8. (Acheté d'occas...)

zetajanus> Ah oui tres tres jolie ! y a pas a dire c'est quand meme sympa le C8... si je me retenais pas je m'en acheterai bien un mais bon faut savoir resister a la tentation

Arf... la tentation... ;) Tu fais comme moi, il faut surveiller les bonnes occas !

A part mon APN, tout mon matériel a été acheté d'occas... et souvent de très bonnes occas. !

Fred

Posté

Très belle image, fine, avec une bonne map .. le tout au C8 et à l'APN et on voit quasiment pas de coma ! j'aime bien :)

Pour les bandes horizontales (quasiment invisible chez moi).. sont-elles aussi visibles sur les images de prétraitements (dark/flat) ?

Posté
Très belle image, fine, avec une bonne map .. le tout au C8 et à l'APN et on voit quasiment pas de coma ! j'aime bien :)

Pour les bandes horizontales (quasiment invisible chez moi).. sont-elles aussi visibles sur les images de prétraitements (dark/flat) ?

Merci :hm:

En fait ces "bandes" apparaissent surtout après compositage des images compositées lorsque je pousse un peu les seuils...

Sur les Dark et Flat, elles ne semblent pas visibles...

Merci Pierre ;o)

Fred

Posté
salut,

Merci à tous... Content que ça vous plaise :hm:

*lethoncbon> Petite question, quelle filtre LPR utilises-tu?

Filtre LPR de marque Célestron, celui qui se visse directement sur le barillet du C8. (Acheté d'occas...)

Cela m'amène à une aute question en réponse :D : est-ce que ton filtre LPR a un impact important au niveau des couleurs sur les images capturées? As-tu donc beaucoup de traitement à faire ensuite pour "rattraper" des couleurs normales?

(je suis toujours à la recherche d'un filtre LPR et je cherche le maximum d'avis de personnes qui en utilisent en astrophoto)

Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.