Aller au contenu

M81-M82 à la ST2000XM

mic

Messages recommandés

Posté

salut à tous, :p

voici un petit lien vers la photo de M81 et M82 que j'ai faite hier soir

depuis quelques mois j'ai pu prendre en main la caméra et j'ai voulu commencer à pousser la machine

il y a donc 4H00 de poses de 20 minutes chacunes faîtes avec la FS102 sur l'EM200

à 4H00 je pense que le signal est suffisant

pré traitement avec ccdsoft et traitement sous photoshop

pour ce faire réglage des gradiants et filtres passe haut ( tout cela avec l'aide de mon pote manu, merci à lui)

ah oui, pointage manuel et MAP manuelle aussi.....

merci de vos commentaires, surtout en terme de traitement car je ne peux que progresser dans ce domaine

http://astrosurf.com/astroparty/image/M81M82.jpg

;)

Posté

Superbe, tu sembles effectivement l'avoir en main cette cam.

Beaucoup de densité dans les extensions, j'aime beaucoup.

Pour le traitement, c'est pas mon domaine mais il reste des trainées noires liées au retrait des pixels chauds, notament dans M81.

Bravo

Thierry

Posté

Hello, c est tout joli ce cliché.

Je trouve que les centres des galaxies sont un peu trop cramés.

un petit lien pour te montrer sur le cliché le résultat non cramé d'un poste sur le net :

http://home.earthlink.net/~gstevens913/pm81m82.htm

Dis-moi, j'ai la même lunette FS102 et je souhaite plus tard prendre une CCD et la ST2000 me tente bien, on m'a dit que le capteur était un peu grand pour le champ de la FS. Ton cliché est-il recadré ou zoomé ? utilises-tu l'autoguidage via la ST2000 ?

Posté

Elle dépote cette image ! ;) jolie !

Par curiosité, tu n'aurais pas utilisé l'outils tons foncés/tons clairs dans photoshop ?

Je dis ça à cause des petits halos sombres (faiblement visible) autour des étoiles, j'avais eu le même coup avec cet outils alors .. :?:

Posté

merci à tous

pour commencer j'ai honte mais pas de retrait des pixels chauds et froids, simple oublie.......

le probléme du "cramage" des centres est de bien trouvé le réglage du médian, en effet les centres sont tirés d'un médian, je vous dis pas sur 4H00 comment sinon les centres sont plus que cramés

le probléme est de trouver un réglage des courbes similaires entre les deux photos

je l'ai fais une à une et on voit bien que sur m81 ça l'est moins......que sur M82

je suis bien d'accord avec toi franck, par contre sur l'image du lien qu'est ce qu'il y a comme bruit, limite du raisonnable.....

les hallos sombres autour des étoiles , bravo du coup d'oeil, est un probléme de mauvaise maitrise de l'outils de selection

mon pote manu m'a fortement aidé sur le traitement et à vrai dire on y a pas passer beaucoup de temps

je me rend compte qu'une fois qu'on a le matos et qu'on sait bien l'utiliser tout se joue au niveau du traitement

je suis plus que débutant dans ce domaine au vu des compétences de certains de mes potes, c'est vraiment pas évident mais ça rentre petit à petit

point positif je trouve qu'effectivement je sors pour la premiére fois une images vraiment dans le sens de c que je veux faire

j'adore les objets en n&b qui pêtent sans bruit sur un ciel bien noir

j'espére en sortir une autre dans ce sens bientôt

merci

ps: effectivement il y a darks mais pas de flat

je te dis pas sans dark comment ça serait, la st2000 est tres tres bruitée mais bon comme quoi même si c'est res bruité ça se corrige bien

tu trouves qu'il y a du bruit jazzon? trop de bruit?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.