Aller au contenu

map impossible avec orion 200/1000 et 350 d

fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour , j ai essaye de faire la map avec cet ensemble , mais a mon avis le p o d origine est trop grand ; que faut t il faire en changer pour un plus court ? ou y a t il d autres solutions ? merci

Posté

Tu pourrais mettre une photo ou une référence de ces bagues ainsi que la marque de ton 200/1000 ? Parce que normalement, sur un 200/1000, il n'y a pas de soucis.

De plus, quel est le problème pour la mise au point ? Tu es en butée ? Si oui de quel côté ?

Posté

Tu n'as pas répond à la marque du tuyau ;)

Bon, je fais un résumé de ce que je pense est important:

- quelle est la marque du tuyau ?

- combien de cm penses tu manquer pour faire la map ?

- fais tu bien la map sur une étoile ?

Posté

c est vrai j ai oublie la marque c est un orion ( pas optic :confused: ) je pense qu il doit me manquer 1 a 1,5 cm j ai essaye la map sur une etoile je vois le primaire + l araignee

Posté

Le plus simple serait de réhausser le primaire.

Tu en profites pour virer les tirantes-poussantes d'origine pour des vis moletées, avec les (ex)tirantes équipées de ressorts.

Les poussantes serviront à bloquer une fois la collimation faite.

Patte.

Posté

Bah mince alors... Première fois que je vois ça sur un 200/1000 Orion ou Skywatcher...

Aux possesseurs de ces instruments: vous avez une idée ?

Posté

Autre chose: cette bague se glisse dans le PO réduit à 31.75?

Sur mon PO j'ai la possibilité d'inverser le réducteur 50.8>31.75 en vissant la partie 31.75 à l'intérieur et non (comme normalement) à l'extérieur de la partie 50.8, hop, environ 3 cm de gagnés.

Patte.

Posté

Normallement, si tu mets une bague T2, il faut justement enlever le réducteur 50.8 - 31.75.

Posté

Au moins, je vois que je ne suis pas le seul à avoir galéré pour la mise au point ;)

Peut etre mon post "mise au point apn" pourrait t'aider, mais je ne connais pas les "Orion".

Bonne chance.

Posté

syncopatte j ai demonter le primaire et le barillet , ou faudrais t il que je mette des cales pour le rehausser ? et les vis qui tenaient l endroit ou se trouve les vis vis poussantes ou tirantes j en mets des plus grandes de 1 a 1,5 cms en plus ? pour retrouver le foyer ? amicalement frederic img0249bh8.jpgimg0250sp3.jpg

Posté

Je ne vois pas bien sur les photos (mon écran est naze) mais j'imagine comment je ferais avec mon 200/1000.

De toute façon je ne parlerais pas de "cales" mais de "guides" pour les pairs de vis.

Des vis de 1,5cm* supplémentaires me paraîssent un bon choix: ce serait malheureux si il te manquerait un petit mm!

Les "guides": petit bout de bois, épaisseur style 1,2cm, doublement percé pour librement laisser passer les tirantes/poussantes. Arrondir pour épouser la forme du porte-barillet.

Coller sur le porte-barillet (epoxy double composantes)

En espérant que ça ira Fredo,

Patte.

PS:* vérifier si ton PO as un tirage supplémentaire de 1,5 cm pour la MAP en visu avec tes oculaires!

Posté

bonjour syncopatte , j ai pense aussi colle du liege supplementaire sur le liege existant pour poser le miroir , est une bonne idee?

Posté

Je ne pense pas: d'origine le primaire est posé sur du liege de faible épaisseur et maintenu par des caoutchoucs (amusant ce mot) ce qui permet de le "fixer" sans contraintes.

Réhausser au niveau du liege va forcément donner des contraintes au miroir.

Réhausser le miroir depuis le dessous de son barillet me semble plus adéquat.

Et si tu rajoutes des ressorts autour des tirantes, entre le barillet et son support, ta collimation sera grandement facilitée.

J'espère que d'autres viendront donner leur avis car je n'ai comme expérience que mon propre bidouillage.

Patte.

Posté

comme tu le dit plus haut il ne faudrais pas parler de cales mais de guide pour que les vis restent bien droites ? amicalement frederic;)

Posté

Ouaip!

Si tes vis font du 5, tu perces à 5,5 et c'est bon.

(éventuellement à 5 si tu n'as pas de mêche 5,5, suffit alors d'un peu fatiguer le bois afin que tu puisses collimater librement ton barillet.)

Patte.

Posté
;) breizman je ne peut faire comme toi car ce n est pas le meme po et meme en coupant je n arriverais au foyer il me manquerait un chouia , pour patte ou autres , je viens de mettre de nouvelles vis et de nouveaux ressort et la distance minimale entre le porte barillet et le barillet et de 2 cms et maximale de 2,7 cms (ça fait du jour), n est ce pas un peu trop ? merci
Posté

Cela me semble excessif en effet.

Mais tu devrais pouvoir faire la MAP APN cette fois.

Regarde la marge qui te reste et raccourcis les vis en conséquence.

On y est après ça!

Patte.

Posté
img0248ax3.jpg voici une image avec bague t2 et t sur le po

Heuuuu ... Sur cette photo moi je ne vois pas de bague T2 de montée !!!

Ou alors elle est mal montée ... enfin c'est ce qu'il me semble et c'est comme ça sur mon 250 ...

Pour monter la bague T2 il faut dévisser la bague noire avec vis de blocage qui est en place.

Il ne doit rester QUE le tube métalique gris et la bague T2 !!

Posté

QRV21 je ne vois pas ce que tu veux dire , par ce que j ai demonte la bague qui se trouve sur le tube gris est j essaie de monter la bague t2 mais le filetage ne correspond pas ? et avant il y a bien bien la bague t et t 2 :confused:

Posté

Et kwè ?

Pas de commentaires ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.