Aller au contenu

M97 et M108

kneukneu

Messages recommandés

Posté

Voici un petit dessin du faux couple M97 et M108, tel qu'il apparait au 150/750

Oculaire de 26 mm, grossissemement de 29X.

La galaxie M108 donnait l'impression d'un long fuseau hétérogène, avec 2 hyperdensités centrales.

La nébuleuse M97 était un disque aux contours assez bien délimités.

m97m108n2yf6.jpg

J'aurais bien dessiné au Dobson 460 mm aussi, mais il a été pris d'assaut au cours de la soirée au CDF...impossible de le réquisitionner 15 MN pour un dessin astro...:cry:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tiens, ourquoi personne n'a répondu ??? :?:

Il est pas mal ce dessin :)

Allez, hop, un coup d'ascenseur :D

Posté
Tiens, ourquoi personne n'a répondu ??? :?:

Moi je sais m'sieur, moi ! :D

Pour ma part, Kneukneu a posté tellement de dessins en peu de temps que je suis passé à côté de celui-ci en me disant "çui-là j'lai vu"... raté, et quel dommage !

C'est pas du tout du tout un reproche, hein !!!

Elle est très fine ta M108, j'aime beaucoup.

Je trouve les deux grosses étoiles un peu trop grosses. Question de goût :).

Tiens, d'ailleurs, si tu as une aberration dans le champ (coma, courbure...), la fais-tu apparaître sur le dessin ?

Posté

Oui, j'essaye de dessiner tout ce que je vois, y compris le fond du ciel grisatre lorsque c'est le cas. Donc les courbures aussi...

Posté

Tu devrais soigner ta collimation, de plus je crois qu'il y a une légère dérive en déclinaison ! :)

(Je n'ai pas répondu parce que, comme souvent, je regarde le dessin en me disant "ah, encore un beau dessin !" et puis je n'ai rien de particulier à dire sinon une petite critique que je préfère garder pour moi(*) parce que ce ne serait pas très juste de ne réagir que pour critiquer .)

--------------

(*) à propos du positionnement de certaines étoiles.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je trouve ton dessin très réaliste cette effet de flou sur les objet sont parfait.

Un grand bravo

Astroamicalement

Pepito

Posté

OUah, ça pète ce dessin !

Je vois que le scope est un 150. tu avais quelles conditions pour voir ça ? (lieu, lune, transparence...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.