Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je m’intéresse depuis longtemps à notre univers, j’ai actuellement un télescope vraiment débutant qui m’a un peu entraîner.

Je souhaite investir dans un meilleur mais je m’y connais peu en ce matériel, j’explique ce que je désire:

J’aimerais l’observation des planètes du système solaire, de nébuleuses, des galaxies surtout et si possible quelques photos. 
Mon budget environ 800€.

J'aimerai vos conseils afin de savoir sur quel télescope il faudrait que j’investisse.

J’espère avoir bien expliquer :)

Et merci d’avance. 

Posté (modifié)

Salut Anthony !

Pour 800€ tu peux débuter sérieusement dans le hobbie et pour un programme aussi varié je te recommande le télescope Dobson de 200mm ou 250mm un standard de l'observation à la fois pour le planétaire et le ciel profond et surtout c'est un rapport qualité / prix imbattable à ce jour. Cependant selon tes conditions d'observation, ta facilité de déplacement ou encore ta motivation l'instrument qui te conviendra pourra être différent. Quant à la photo avec ce budget ce n'est pas possible hormis quelques clichés rapides au smartphone derrière l'oculaire mais uniquement de la lune dans ce cas. En effet la photo nocturne demande du matériel et des compétences très différentes de la photo diurne, c'est d'abord un investissement personnel et financier important sans compter que c'est une activité très chronophage pendant et après la prise de clichés et on a pas tous autant de temps libre à y consacrer :) 

Attends un peu car d'autres ici te donneront surement un autre son de cloche.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Posté

Je te remercie pour ta réponse claire.

La photo attendra un peu alors, ce n’est de toute manière pas ma priorité. Et je vais attendre d’autres propositions alors. 
Je me concentrerai sur l’observation. :)

Posté

Pour débuter un budget de 800€ permet de commencer à se faire plaisir en visuel…

Il y a plusieurs choix possible entre Cassegrain, Newton ou petite lunette, mais outre la monture et le tube il faut aussi prévoir un petit budget pour quelques oculaires. 
Pour rester dans le budget, je conseille de regarder de près le matériel d’occasion.

Ensuite le choix du tube dépend de son envie, le cassegrain avec un diamètre autour de 127-150mm permet de se régaler en planétaire et de commencer en ciel profond. Un Dobson/Newton de 200mm sera un peu plus à l’aise en ciel profond mais nettement plus encombrant. 
Une petite lunette de 80mm est assez polyvalente avec l’avantage de ne pas avoir besoin de collimation, ni d’une trop grosse monture… et pourra évoluer ensuite pour s’initier à l’astrophoto du ciel profond, sans trop dépenser en plus. 
Pour du visuel pur, je privilégierai le diamètre. Un petit Dobson est donc un bon choix. 

Le mieux serait de profiter des différentes manifestations Astro autour la nuit des étoiles pour rencontrer des Astrams sur le terrain, tester les différents type d’instruments et discuter…

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse et ton aide précise Titophe. :)  

Je pense partir sur un dobson 200mm, mais j’essayerai quand même de rencontrer des astrams ça pourrait aider. 

Posté
Il y a 2 heures, Anthony43 a dit :

Je pense partir sur un dobson 200mm, mais j’essayerai quand même de rencontrer des astrams ça pourrait aider. 

Bonjour

Si 43 est ton département, il y a quelques clubs susceptibles de t'aider Clubs d'astronomie (webastro.net)

Voir également dans cette rubrique s'il y a moyen de rencontrer des astrams proches  Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net) 

En ce qui concerne ton futur achat, LH44 et Titophe  t'ont indiqué ce qu'il est possible d'acquérir.

Avec ton budget si tu compte retenir l'observation visuelle, un dobson 200 ou 250 constituerait le meilleur choix  (pour simple information, voir les caratéristiques de ces  2 instruments  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic et Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic et le manuel d'utilisation SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com))

Posté

Bonjour staffy, 

effectivement 43 est bien mon département je vais tout de suite aller voir ce que tu m’a envoyé. 
Et merci de ton aide :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.